La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les carnets de Terry - Le Renne Lentäviä ou le Renne volant

Le mois de Décembre est pour nous le mois de l’hiver, de la neige et de la magie de Noël. C’est pourquoi j’ai décidé de vous emmener avec moi dans la région qui symbolise le plus tout cela, la région des aurores boréales et des nuits qui n’en finissent plus, la Laponie !

Et pour ce premier extrait de mon carnet de voyage en Laponie, je vous propose une rencontre avec une créature emblématique du grand nord scandinave, une créature qui a toute sa place dans le mythe Moldu du Père Noël : le Renne volant, ou Renne Lentäviä.

C’est une créature qui pendant des siècles était très présente dans toute la Scandinavie, mais qui a progressivement disparu hors de Laponie où sa population ne compte plus que quelques centaines d’individus. Pendant très longtemps le Renne Lentäviä a été utilisé par les sorciers scandinaves pour sa capacité à tirer de lourdes charges et sa grande résistance en hiver. Mais ces derniers exploitèrent trop l’animal. Ils refusaient de le laisser entrer en hibernation dès le redoux arrivé, ce qui l’affaiblissait irrémédiablement et entrainait progressivement sa mort, ou bien le tuait à la fin de l’hiver pour utiliser sa chair et diverses parties de son corps. En effet ces créatures possèdent différentes facultés très prisées comme le fait de se confondre avec leur environnement, leur pelage ayant des capacités magiques de dissimulation. C'est ainsi que, jusqu’au XVIIIe siècle, sa fourrure servait à la confection de capes d’invisibilité chez les sorciers du Nord de l’Europe. Ces capes restaient imparfaites car elles n’avaient que le pouvoir de cacher leurs propriétaires dans des milieux enneigés, mais étaient cependant très demandées. De nos jours, l’espèce est protégée et seules les quelques familles de sorciers lapons ont encore le droit de le domestiquer, étant respectueuses de la créature et de son rythme biologique.

Le Renne Lentäviä a donc besoin de températures négatives pour pouvoir vivre et ne supporte pas la chaleur. Il est donc véritablement actif et éveillé uniquement pendant les mois d’hiver. Il se nourrit alors de mousses et de lichens gelés ainsi que de baies givrées, une espèce de baies magiques, endémiques à la région. Il passe facilement inaperçu aux yeux des Moldus grâce à son pelage particulier mais peut entraîner une certaine agitation chez les rennes traditionnels ou les chiens de traineau qui perçoivent sa présence. Il passe le plus clair de son temps à se nourrir, à entretenir les terriers dans lesquels il se réfugie pendant toute la saison chaude et à voler dans le ciel nocturne, où le jeune mâle parade pour attirer la femelle avec laquelle il passera sa vie. Dans la nature, les Rennes Lentäviä vivent en petits troupeaux composés généralement d’un mâle et d’une femelle adultes et de trois à quatre jeunes rennes. En effet, ceux-ci n’atteignent l’âge adulte qu’à l’âge de six ans, âge auquel ils quitteront leur troupeau pour en fonder un nouveau après les parades amoureuses.

Le nouveau couple formé au milieu de l’hiver passera le reste de la saison à creuser un nouveau terrier suffisamment spacieux et profond pour les accueillir pendant les mois où les températures deviennent positives. C’est une des période les plus critiques de la vie des Rennes Lentäviä, car si le nouveau terrier n’est pas suffisamment isolé et vaste, la température à l’intérieur ne pourra être maintenue sous zéro et les individus y « hibernant » périront. Il faudra encore un hiver entier au jeune couple pour améliorer et agrandir son terrier afin de pouvoir y accueillir sa progéniture.

Cette créature est un mammifère ovipare, la femelle pondant un à deux œufs tous les deux ans. Ces œufs sont pondus à la fin de l’hiver dans le terrier et éclosent au début de l’hiver suivant. Le petit sera allaité pendant tout un hiver par la femelle renne qui apprendra à se nourrir de mousses et lichens gelés l’hiver suivant. Le petit renne ne devient autonome qu’après les deux premiers hivers de sa vie mais restera encore quatre années dans le terrier familial avant de devenir pleinement adulte. La croissance est ralentie par les longues phases d’« hibernation » durant huit à neuf mois.

Pendant cette période, lorsqu’il fait plus chaud, les Rennes Lentäviä « hibernent » dans leurs terriers creusés assez profondément et qu’ils entretiennent tout au long de leur vie avec les jeunes qui ont acquis leur autonomie mais qui ne sont pas encore adultes. Peu de temps avant l’arrivée du printemps et du dégel, ils accumulent, aux moyens de leurs grands bois, de la neige fraiche au fond de leur terrier, ainsi que des baies givrées, ce qui leur permettra de maintenir la température de leur sorte de nid sous 0°C pendant toute la durée de leur « hibernation ». Les individus passent ces longs mois à dormir enveloppés de leurs ailes déployées, s’éveillant environ une fois par mois pour manger quelques baies givrées. La longévité de ces créatures peut atteindre une quarantaine d’années mais le réchauffement climatique a tendance à diminuer celle-ci, l’animal puisant ses forces des très grands froids.

Le Renne volant est directement associé au conte Moldu du Père Noël et à son traineau volant. Si, bien souvent dans les représentations et récits Moldus, les rennes ne sont pas ailés, cela est lié à une erreur.

En effet, le Père Noël est directement inspiré d'un sorcier lapon de la fin du XIXe siècle, qui portait le costume traditionnel sorcier lapon avec ce grand manteau rouge, le bonnet, la longue barbe, et qui avait décidé d'offrir des cadeaux aux enfants pauvres, aussi bien sorciers que Moldus, ce sorcier contestant la politique de séparation absolue entre Moldus et sorciers. En ayant recours à des sortilèges et avec l'aide de ses « kotitonttu », des cousins lapons de nos elfes de maison, il avait fabriqué tout un tas de petits jouets en bois pour égayer l’hiver de ces enfants. Après avoir ensorcelé son traineau pour qu’il vole, et y avoir attelé ses Rennes Lentäviä, il parcourut la région et distribua le plus de cadeaux possible.

Devant la joie des enfants, il décida de renouveler l’opération tous les ans en décembre. En effet, il avait besoin de toute une année pour préparer les nouveaux jouets à distribuer, et il fallait que les Rennes Lentäviä soient en capacité de tirer le traineau volant, ce qui n’était possible qu’en plein cœur de l’hiver. Et c’est comme cela que la légende du Père Noël naquit !

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 3 déc. 2024, par Jemima Romney

J'ai les yeux qui pétillent de mille feux tellement cet article est magnifique, à tous points de vue !!

J'adore cette créature magique que je ne connaissais pas (et pour cause ^_^). Elle me fait penser aux dragons, mais dans le sens opposé. Alors que le dragon est associé au feu, le Rennes Lentäviä est associé au froid polaire de Scandinavie.
Si c'était possible, cette douce et tendre créature (qui me fait aussi penser à la licorne) pourrait intégrer la Valise et je l'adopterais avec grand bonheur !
La transition entre l'histoire et la description de ce renne magique et ce qui se rapporte au Père Noël est très réussie.
Alors !! Les illustrations !! Elles sont absolument sublimes !!
Cet article est un pur bonheur ! Bravo et merci infiniment à Terry et à Erwan ♥️

2. Le 5 déc. 2024, par AmbrosiaLuna

Alors là, bravo ! J'ai fondu comme un bonhomme de neige au soleil. Les images sont féériques. Le petit renne qui sort de sa coquille, j'aime trop. L'histoire est passionnante du début à la fin. C'est une réussite. Félicitations ❤

3. Le 7 déc. 2024, par Gwendoline Forbes

Est-ce que c'est possible d'être plus adorable qu'un renne Lentäviä ? L'avant dernière illustration nous montre bien que non ! Merci pour cet article très instructif et surtout pour la sensibilisation sur cette espèce en voie de disparition.

4. Le 8 déc. 2024, par Nox De Leon

Si on me demande ce matin, dites que je n'y suis pour personne sauf pour le Renne Lentavia , son histoire, ses origines, et ses magnifiques représentations qui me sont allées droit au cœur. Trop mignon, je veux le même ! Je me régale avec vos histoires et avec vos illustrations magiques, celles d'hier déjà m'ont enchantée, et celles d'aujourd'hui me font fondre, c'est de saison !

5. Le 30 déc. 2024, par Lylaee McNeil

Quel magnifique façon de nous faire découvrir un autre aspect du conte du Père Noël, tout en nous présentant une créature en danger ! Splendide article, j'adore ! La façon de présenter le renne volant est parfaite, pas trop lourde ni trop vide, juste excellente !
Et les illustrations tombent pile au bon moment, aérant l'article, nous faisant fondre (surtout le bébé, on ne va pas se mentir, je crois que c'est lui qui nous convainc tous de l'adopter).
Merveilleux article, merci beaucoup !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear