La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chronique des Potions : Recrudescence d'Ingestions Accidentelles

Sorcières, sorciers ! Les Médicomages de Sainte Mangouste passent un appel à l'aide ! Ces derniers temps, les couloirs de notre bel hôpital ont été envahis par des cas d'ingestions accidentelles. Des enfants qui jouent avec une bouteille de Nettoie-Tout magique de la Mère Grattesec aux sorciers malades qui confondent leur flacon de Pimentine et une vieille fiole d'Amortentia qui traînait par-là, nos soignants en voient de toutes les couleurs.

« Faites attention aux potions que vous laissez traîner ! » Voici l'avertissement du Médicomage-en-Chef de Sainte Mangouste pour le mois de mars. « Un accident est très vite arrivé, et même une potion inoffensive peut avoir de graves répercussions. Ne laissez jamais traîner des fioles à portée de main des enfants, c'est impossible de les empêcher de goûter à tout ce qu'ils trouvent. »

Mais que faire, en cas d'ingestion accidentelle ? Comment reconnaître la potion ingérée et administrer les premiers soins ? Nous avons contacté Azriel McKinnon, professeur de Potions à Poudlard, qui nous a confié de précieux conseils.

« Si vous pensez que quelqu'un dans votre entourage a ingéré une potion par accident, faites la liste des comportements ou choses qui sortent de l'ordinaire. Parfois, c'est évident : des pustules qui recouvrent le visage, une corne qui pousse dans le dos... Mais cela peut être plus subtil : une profonde envie de dormir après avoir ingéré de la Potion de Sommeil, une trop grande confiance en soit après avoir bu une Solution de Force... Prenez note des tout ce qui vous semble inhabituel et jetez un coup d'œil au très précieux Manuel d'Identification du Potionniste. C'est un ouvrage qui permet de retrouver une potion à partir de ses symptômes et qui devrait se trouver dans la maison de tout sorcier qui se respecte, nous recommande ce potionniste chevronné. Et surtout, soyez toujours vigilants ! Même avec les plus grandes mesures de sécurité, on n'est jamais à l'abri d'un accident. Pas plus tard que la semaine dernière, des élèves ont pensé qu'il serait drôle de verser des potions au hasard dans les repas des habitants de Poudlard ! Certains élèves ont eu la chance d'ingérer des Potions de Mémoire qui les ont probablement aidés à mieux réussir leurs cours de la journée, mais d'autres ont commencé à enfler sans pouvoir s'arrêter et sans comprendre ce qui leur arriver... On a aussi eu quelques fioles de Polynectar qui ont fait effet ! Même certains membres du personnel ont aussi été touchés : la directrice de Serpentard, Camille Dubois, s'est mise à déclarer sa flamme à un inconnu. Elle était furieuse, vous pouvez l'imaginer... »

Heureusement pour les malheureuses victimes de cette confusion, les professeurs de Potions et l'infirmière de Poudlard ont réussi à ramener l'ordre dans les couloirs en quelques heures. Mais pour les parents inquiets qui souhaiteraient prendre plus de précautions, voici la checklist du professeur adjoint Haile Lingo.

1. Toujours classer les potions : les produits ménagers vont dans la cuisine ou la buanderie, les potions de soin dans le placard à pharmacie... Cela permet de mieux s'y retrouver dans l'urgence et d'éviter les confusions dans la précipitation !
2. Étiquetez vos potions : cela permet non seulement de s'y retrouver quand on cherche ce qu'il nous faut, mais aussi d'identifier rapidement la potion qui a été ingérée en cas d'accident.
3. Vérifier ses réserves régulièrement : ramenez les potions périmées chez votre apothicaire, assurez-vous que tous vos flacons sont bien étiquetés.
4. Utilisez des flacons avec une sécurité enfants : ces flacons sont une invention moldue adoptée par de nombreux fabricants de potions et demandent un petit effort pour être ouvert, ce qui évite nombre d'accidents.

Voilà, chers lecteurs : désormais parés des conseils des deux professeurs de Potions de Poudlard, vous devriez être en mesure de prévenir et limiter les dégâts de nombreux accidents. Les Médicomages de Sainte Mangouste comptent sur vous !


 

Cette chronique a été rédigée pour marquer la fin de l'animation Open Bar dans le bureau des Professeurs de Potions. Encore merci à tous les participants, et nous espérons vous revoir nombreux à la prochaine animation !
 
 
 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 mars 2021, par Meiling Ling

Très bon article et puissante illustration !

Des conseils très précieux à appliquer dans toute maison Sorcière et Moldu, il est bon de les rappeler et je remercie nos professeurs pour cela. Et non ce n'est pas mon côté maniaque qui parle.

2. Le 2 mars 2021, par Haile

On n'est jamais trop maniaque quand il s'agit de sécurité ! Merci de ton retour Meiling, on est contents que ce genre de chronique vous plaisent !

3. Le 8 mars 2021, par Nox De Leon

Un bel article et un rappel utile surtout si on a des enfants dans son entourage, attention aux produits ménagers . Je suis certaine qu'à Poudlard Azriel veille au grain, mais on est jamais trop prudent. Merci pour cet article.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear