Les carnets de Terry - La Fougère Flamboyante
Par Nathan le 1 déc. 2024, - Édition 226 - Lien permanent
Après la découverte du Renne Lentäviä, j'ai décidé de poursuivre mon exploration des merveilles de la Laponie en me rendant dans les régions les plus reculées, celles où même les arbres ne poussent plus à cause du froid et de la nuit qui dure plusieurs semaines au cœur de l'hiver.
Le début de ce périple m'a permis de découvrir les fougères flamboyantes, des fougères portant des fruits en feu, et qui restent vertes et maintiennent une atmosphère aux températures relativement douces autour d'elles grâce aux flammes de leurs fruits.
Cette fougère a été mentionnée à plusieurs reprises dans des récits d'explorateurs du Grand Nord, au long des siècles. Pendant très longtemps, les sorciers lapons partant vers le nord de la Laponie, à la recherche de certains ingrédients, faisaient escales, sur leur longue route, près de ces plantes qui apportent un peu de douceur dans un paysage dans lequel les températures descendent fréquemment sous les -20°C. En effet, autour de ces fougères, dans un rayon d'un mètre environ, l'atmosphère est réchauffée par les fruits flamboyants de la plante et les températures restent toujours positives même dans les pires conditions climatiques.
Il existe plusieurs sous-espèces de fougères flamboyantes mais chacune d'entre elles ne dispose plus que de quelques dizaines de spécimens à l'état sauvage. Les botanistes sorciers sont encore aujourd'hui incapables de savoir si la fougère flamboyante est une espèce endémique de la région, ou si elle fut créée par un sorcier, il y a plus de 1500 ans, date des premiers témoignages de son existence. De nombreux parchemins anciens décrivent cette plante et ses propriétés magiques. Non seulement celle-ci servait un peu de refuge à ceux qui étaient pris dans la neige, par la chaleur qu'elle dégage, mais ses fruits, une fois cueillis et ayant reçu un traitement particulier, servaient d'ingrédient principal à une potion fortifiante typique des sorciers lapons.
Cette plante vit uniquement pendant la saison froide et se consume presque entièrement lorsque le climat se réchauffe et que la température redevient positive. La fougère prend, à ce moment-là, l'aspect de braises, de charbon, dont le cœur reste rougeoyant. En profondeur, son réseau de racines reste vivace et profondément ancré dans le sol d'où elle tire son énergie. Cette braise fut longtemps exploitée comme combustible, puisqu'elle permet d'entretenir un feu presque permanent lorsqu'elle est mise en contact avec du bois sec, ce qui entraîna la quasi disparition de la fougère flamboyante. En effet, une fois le morceau de charbon rougeoyant ramassé, les racines se dessèchent et meurent, la plante étant incapable de se régénérer. La Confédération Internationale des Sorciers dut ainsi prendre des mesures de protection de cette espèce en 1709, interdisant le ramassage des braises de fougère flamboyante, pendant la saison chaude, ainsi que la cueillette de plus de la moitié des fruits flamboyants de chaque individu, lors de la saison froide, un prélèvement excessif pouvant entraîner la mort de la plante.
Dès que les premières gelées se font plus fortes, une première tige portant une sorte de fruit en flammes jaillit de ce charbon, puis des feuilles poussent autour et de nouvelles tiges avec de nouveaux fruits flamboyants se développent. Une même fougère peut porter jusqu'à une dizaine de fruits en feu, fruits qui ne brûlent sans se consumer pendant toute la saison froide. Si la plante tire suffisamment d'énergie du sous-sol, quand celui-ci est particulièrement riche en gaz et hydrocarbures, et si la température ne repasse pas au-dessus de zéro pendant plus d'une année, alors certains des fruits peuvent brûler plus fortement et se disperser en flammèches au gré du vent jusqu'à atteindre une nouvelle terre propice à son développement. Ce phénomène est rare, non seulement parce qu'il nécessite des conditions climatiques particulières mais aussi parce qu'il faut que la flammèche tombe sur un sol sur lequel le tapis neigeux n'est pas trop épais, sinon la flammèche finit par s'éteindre, et sur un sol dans lequel se trouve des matières particulièrement combustibles à quelques centimètres sous la surface.
Une fois la fougère épanouie, elle se développe et plus il fait froid, plus elle fait de nouveaux fruits. Ces fruits qui sont entourés de flammes pendant tout l'hiver, sans s'altérer, se consument dans les minutes qui suivent leur cueillette. Pendant des siècles, les sorciers, munis de gants en peau de dragon, prélevaient les fruits et les plongeaient immédiatement dans un gros tas de neige pour arrêter ce processus, mais les fruits étaient tout de même un peu abîmés, l'extérieur étant noirci par les flammes et l'intérieur se gorgeant de l'eau provenant de la neige fondue. Cela amoindrissait les propriétés de ces fruits et les effets de la potion fortifiante préparée avec, ce qui explique que ce procédé fut abandonné au profit d'un sortilège d'immobilisation créant un bloc de glace autour du fruit, et figeant totalement le processus de feu. Ainsi les fruits pouvaient être transportés facilement, et le bloc était brisé au moment précis d'introduire ceux-ci dans la potion, accentuant ainsi ses effets régénérants.
Outre cette potion, la fougère flamboyante est également utilisée dans le domaine de la distillation et de la mixologie, ce qui intéresse particulièrement le serveur que je suis. En effet, les sorciers lapons écrasaient les fruits après les avoir éteints dans la neige, en tiraient un jus, dans lequel ils plongeaient quelques feuilles de la plante, et faisaient chauffer le mélange dans un alambic pendant des jours pour en tirer un alcool aux parfums végétaux, et provoquant une sensation de chaleur et de bien-être particulièrement après une longue marche dans le froid glacial de l'hiver. Cet alcool est encore de nos jours produit de manière artisanale par une famille de sorciers lapons, qui en vendent les bouteilles à prix d'or.
Cet alcool de fougère flamboyante est, de nos jours, utilisé dans le célèbre cocktail le "Lappish Fire" dans lequel il est associé à du jus de baies givrées, un autre végétal typique de la Laponie, ainsi qu'à du jus de pomme, le tout servi avec un fruit flamboyant fraichement sorti de son bloc de glace. La rareté des ingrédients explique le prix de ce cocktail qui n'est servi que dans les plus grandes tavernes du monde des sorciers.
Si la fougère flamboyante est une espèce très rare, quelques spécimens sont cependant cultivés depuis quelques années par des botanistes sorciers. Même si ceux-ci essaient de reproduire les conditions de vie optimales de la plante, celle-ci n'a pas exactement les mêmes propriétés que la fougère sauvage. Les pouvoirs fortifiants de ces fruits sont bien moindre, et ne sont guère supérieurs à ceux d'une boisson multivitaminée. De même, l'alcool tiré de ces spécimens est biens moins parfumé que celui produit en Laponie, mais est tout de même apprécié de certains consommateurs.
Commentaires
Que dire si ce n'est que cet article est une pure merveille d'écriture, de recherche et d'imagination, d'une part. C'est également une pure merveille visuellement ! Même si une partie du texte et certains renseignements sont issus de l'imagination fertile de Terry, il me semble qu'il y a un mélange de véritables données scientifiques moldues et de notions provenant du monde magique. En tout cas, un énorme bravo ! D'autre part, je vais informer ma cousine Joplin, apothicaire à Pré-au-Lard, de cette parution. Peut-être envisagera-t-elle un voyage en Laponie, l'an prochain ?
C'est décidément une gazette d'exception que celle gazette de Noël, un cadeau supplémentaire, même si le journal est toujours de qualité, vous vous êtes surpassés et cette histoire le prouve encore une fois . De très belles images pour une plante intrigante et bénéfique, dont chacun aimerait avoir un petit flacon "pour la route" ! Ses facultés fortifiantes nous seraient souvent bien utiles ! Une magnifique histoire encore une fois, un délice pour les yeux et pour l'imagination, bravo !
Quelle superbe plante ! Je me demande comment tu trouves toutes ces infos, c'est incroyable...
Et les illustrations sont au top !
Ce récit est juste passionnant, la jeune fille qui a grandi dans le monde moldu que je suis est totalement transportée de joie face à toutes ces découvertes magiques !
Merci pour ce encore une fois sublime article !