La school fantasy, quésaco ?
Par Nausicaa le 1 sept. 2024, - Communauté sorcière - Lien permanent
La fantasy, quel mot incroyable pour définir tout un pan de la littérature.
Pour rappel, et de manière très raccourcie, la fantasy est un sous-genre dans lequel la magie fait partie intégrante de l'univers dans lequel les héros évoluent. Si vous souhaitez en découvrir plus sur ce vaste domaine, la Bibliothèque nationale de France a réalisé tout un dossier sur la Fantasy, dont voici le lien.
Ce qui va nous intéresser dans cet article, avec la rentrée qui arrive à grand pas, va être l'univers de la School Fantasy, dans lequel Harry Potter est complétement intégré.
Comme vous devez vous en douter, l'action principale d'une School Fantasy se passe dans une école. Nous voyons les héros évoluer au milieu des cours et se forger des amitiés et rivalités à hauteur d'enfants, tout cela dans une ambiance magique d'apprentissage.
Nous voyons bien tous ces éléments apparaitre dans Harry Potter, entre nos trois héros qui vont évoluer entre chaque tome dans leur apprentissage de la magie et les différents cours représentés, les amitiés qui se forgent. Et puis, le plus grand rival de Harry au sein de Poudlard n'est autre que Drago Malefoy.
Mais, il est intéressant de se dire que cette approche de la fantasy existait bien avant que l'autrice de Harry Potter ne s'en empare elle aussi.
L'un des précurseur de la School Fantasy n'est autre que Anthony Horowitz, auteur très connu et reconnu pour la littérature jeunesse au Royaume-Uni. En 1988 parait en Angleterre L'Île du crâne, premier tome d'une série qui aurait pu continuer si elle ne s'était pas arrêtée au bout du deuxième tome... Suite à un procès contre J.K Rowling. La raison ? Une similitude très très forte entre les deux univers. Mais cela est une autre histoire.
Quoi qu'il en soit, nous y retrouvons les thématiques de la school fantasy avec le jeune héros David Eliot qui se retrouve bien malgré lui dans une école de magie un peu... Étrange.
Quelques années avant Anthony Horowitz, en 1974, le premier tome une autre œuvre majeure de ces univers voit le jour. Il s'agit d'Amandine Malabul de Jill Murphy, toujours en Angleterre. Avec beaucoup d'humour, les huit tomes de cette œuvre nous raconte les aventures et mésaventures d'Amandine, apprentie sorcière au sein de l'Académie pour sorcières. Nous retrouvons dans cette œuvre les amitiés, apprentissages et la grande rivalité entre enfants avec Octavie Pâtafiel.
Petite anecdote rigolote, le traducteur français d'Amandine Malabul n'est autre que Jean-François Ménard... Et oui c'est aussi le traducteur de Harry Potter !
Dans un registre plus contemporain, Harry Potter a aussi inspiré de nombreux auteurs, qui ont eux aussi participé à l'expansion de la School Fantasy.
Nous pouvons, par exemple, citer L’école du bien et du mal de Soman Chainani, œuvre dans lesquelles deux jeunes filles se retrouvent malgré elles à devoir apprendre à devenir des personnages de contes de fées.
Dans une ambiance beaucoup plus sombre, appartenant plus à la Dark Academia, nous pouvons aussi parler de la trilogie Scholomance de Naomi Novik, où les étudiants doivent aussi se battre chaque jour pour survivre.
En tout cas, la School Fantasy a encore de belles années devant elle, cela j'en suis certaine.
Et pour terminer cet article, je vous souhaite une belle rentrée magique ! Attention à bien mettre vos cache-oreilles en cours de Botanique, à ne pas tomber de votre balai en cours de vol, et à vous tenir à carreau en cours de Défense Contre les Forces du Mal.
Commentaires
Ah, que l'on sent l'enthousiasme d'une bibliothécaire de P12, Nausicaa en l'occurrence, dans cet article.
Un article extrêmement bien rédigé sur un sujet complexe. Dès le début, j'ai été totalement intéressée par les informations énoncées sur un sujet que je ne connais pas trop dans l'ensemble. C'est très clair et précis et l'article donne envie de découvrir les autres ouvrages mentionnés.
Bravo (ici aussi) pour la magnifique bannière qui s'accorde fort bien au thème de l'article ♡♡
Pour la bannière (mdrrrr) heureusement que j'ai lu quelque part que les couleurs étaient "imposées". Connaissant le talent de Mia, je me dis que le challenge est relevé.
Merci Nausicaa pour cet article, pour le lien vers la Bibliothèque nationale de France et pour toutes ces informations que tu nous offres en partage.
Pour dire vrai, je ne connaissais même pas le concept de School fantasy et par conséquent les productions qui s'y rattachent.
Celles et ceux qui ne lisent pas la Gazette ne savent pas ce qu'elles/ils ratent.
J'adore l'article ! On réalise vite que la School Fantasy, ce n’est pas juste des capes et des balais volants à la Harry Potter. Entre Horowitz et Murphy, on découvre que des écoles bizarres existaient bien avant qu’on sache prononcer "Wingardium Leviosa" correctement ! Mention spéciale pour l'anecdote du traducteur je ne savais pas du tout. Bref, super article, avec des infos intéressantes et juste ce qu’il faut de fun pour donner envie de ressortir le balai et chaudron !
J'adore l'article ! On réalise vite que la School Fantasy, ce n’est pas juste des capes et des balais volants à la Harry Potter. Entre Horowitz et Murphy, on découvre que des écoles bizarres existaient bien avant qu’on sache prononcer "Wingardium Leviosa" correctement ! Mention spéciale pour l'anecdote du traducteur je ne savais pas du tout. Bref, super article, avec des infos intéressantes et juste ce qu’il faut de fun pour donner envie de ressortir le balai et chaudron !
On voit bien que c'est une bibliothécaire qui a écrit ça haha ! C'est un très bel article, rédigé par une très belle plume, bravo Nausicaa et merci beaucoup pour ces infos sur la School Fantasy. J'aime beaucoup ce style, j'ai hâte d'en découvrir d'autres !!!
Très belle illustration Mia, j'aime beaucoup l'effet livre avec le vert qui se fond au sein du rose flashi mdrr
J'ai cliqué sur le lien, j'ai vu qu'il y avait un petit jeu dessus, j'ai joué et... sachez que je reviens 30 minutes plus tard extrêmement frustrée : le jeu a planté... :(
Heureusement, l'article m'a remonté le moral : j'ai vraiment adoré ! Tout comme le précédent, un article informatif et hyper intéressant. Ça permet de renouveler les articles sur le thème de la littérature et c'est super, d'autant plus qu'il met en avant quelques exemples (pour ma part, je ne connaissais que « L'île du crâne »).
Merci Nausicaa pour ce partage ! Et merci Mia pour cette bannière que je trouve juste magnifique. Du rose, des paillettes, un château à la Disney, il ne m'en fallait pas plus pour me séduire hihi. ^^
Un article intéressant qui nous permet d'en apprendre d'avantage sur le genre de la fantasy. C'est bien expliqué et détaillé, c'est un article qui nous permet de nous pencher sur ce genre ! Merci pour l'écriture de celui-ci !