La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Croquettes et Ronronnements

 

Chères lectrices, cher lecteurs,

J'aimerais dans cet article faire un focus sur un animal que nous connaissons tous, qu'il partage nos foyers ou qu'il envahisse les réseaux sociaux grâce aux vidéos mignonnes. Vous l'aurez compris, il s'agit du chat.

Petite histoire magique du chat :

Animal emblématique, il a toujours eu une place très forte auprès des humains, très liée à la magie.
Vénéré dans l'Égypte Antique, le chat est lié à la déesse Bastet, mais également au dieu Rê. Perçu comme une incarnation de la déesse, il est protégé par les égyptiens et occupe une place de choix dans les foyers. Ses pouvoirs permettent protection contre les maladies et sauvegarde des récoltes.
Idolâtré également au Japon, le chat est un symbole de chance et de protection, notamment grâce à la figure du Maneki Neko, cette figurine de chat qui lève la patte.
Ce n'est qu'à partir du Moyen-Âge, avec la religion catholique, que le chat commence à être considéré comme une créature maléfique, liée aux sorcières et au Diable. Le chat noir en particulier est perçu comme un envoyé du Mal, persécuté durant l'Inquisition car considéré comme un ami des sorcières, un porteur de mauvais sorts.

Le chat dans le monde de Harry Potter :

Dans l'univers que nous connaissons tous, cet animal a gardé une place importante liée à la sorcellerie. Il s'agit de l'un des trois animaux adoptables par un élève de première année, ce qui n'est pas anodin. Plusieurs animaux emblématiques de la saga sont des chats, sans eux elle n'aurait pas été la même. Qu'il s'agisse de Patterond, ou Miss Teigne, nous voyons bien que ce compagnon des sorciers est très important.
Et cela ne s'arrête pas là car l'une des femmes les plus appréciées de la saga a le pouvoir de se transformer en chat. Femme à la grande force et sorcière très douée, Minerva McGonagall porte cette apparence à merveille.

Il est également intéressant de noter que deux femmes que tout oppose ont toutes deux le chat comme Patronus. Il s'agit de Minerva McGonagall et Dolores Ombrage. Est-ce un choix voulu de l'autrice ? Le chat représenté par Minerva pourrait ainsi être symbole de la figure bienveillante et protectrice de cet animal, tandis que Dolores pourrait représenter la figure malveillante donnée au chat.

Le chat sur Poudlard12 :

Sur Poudlard12 également le chat a son importance, garde son lien puissant avec la communauté sorcière. De nombreux chats sont disponibles à l'adoption dans la section de la Valise de Newt Scamander, vous permettant ainsi de vivre votre rêve de vous occuper de cet animal, de lui apprendre des tours et vivre avec lui de belles aventures magiques. Plusieurs de ces petits félins n'attendent plus que vous dans le Refuge de la Valise, attendant leur famille pour la vie.

Notre intérêt pour l'univers de Harry Potter nous rapproche, mais notre amour des chats, pour beaucoup de Pédouziens, ne nous rapproche-t-il pas aussi ? Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvée avec beaucoup d'entre vous en train de discuter de nos amis félins !

Cet article était une petite ode à ces compagnons, inspiré directement par le petit être qui habite à mes côtés.
Miaou ♥

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 sept. 2024, par Jemima Romney

Chat ! J'accours !! Amoureuse des chats (et des félins en général) , c'est avec un immense bonheur que j'ai parcouru ce magnifique article de Nausicaa qui évoque le chat tant dans l'histoire des civilisations que dans les romans de la saga, sans oublier la merveilleuse Valise de P12.

IRL, j'ai eu de nombreux chats et j'ai toujours une petite minette noire et blanche. Et, dans la Valise, la première créature que Joplin a adoptée, c'était un chat. Quant à moi, j'ai actuellement Artémis.

Comment ça, je suis partiale, lol ?? Mais non !! Et, alors que je suis très peu bavarde sur nombre de sujets, je suis intarissable quand il s'agit de chats. Vous aviez remarqué ?

Un immense bravo pour la bannière aussi ♥️

2. Le 1 sept. 2024, par Jemima Romney

Chat ! J'accours !! Amoureuse des chats (et des félins en général) , c'est avec un immense bonheur que j'ai parcouru ce magnifique article de Nausicaa qui évoque le chat tant dans l'histoire des civilisations que dans les romans de la saga, sans oublier la merveilleuse Valise de P12.

IRL, j'ai eu de nombreux chats et j'ai toujours une petite minette noire et blanche. Et, dans la Valise, la première créature que Joplin a adoptée, c'était un chat. Quant à moi, j'ai actuellement Artémis.

Comment ça, je suis partiale, lol ?? Mais non !! Et, alors que je suis très peu bavarde sur nombre de sujets, je suis intarissable quand il s'agit de chats. Vous aviez remarqué ?

Un immense bravo pour la bannière aussi ♥️

3. Le 3 sept. 2024, par mirabelle Boutondore

La bannière est trop craquante !
Merci pour cette palette d'informations sur le chat, elle m'a sacrément donné envie de me plonger dans des recherches.
Oupsi, qu'est-ce que j'aime cette analyse, en forme de miroir symbolique, qui est basée sur les chats de Dolores Ombrage // Minerva MacGonagall

4. Le 5 sept. 2024, par Kenia

L'article est trop miaw ! C’est fascinant de voir comment ces animaux mystérieux ont été vénérés dans différentes cultures et ont évolué à travers l’histoire. C'est vrai que ce sont de sacré petite créature quand même ! L'article fait le pont entre la réalité et la magie avec beaucoup de charme. Miaou, bravo !

5. Le 12 sept. 2024, par Georges Wilson

J'adore cet chronique sur les chats. J'en ai notamment appris beaucoup plus sur la vénération des chats des siècles auparavant. Je constate que les chats on tout le temps été compté soit en bien, soit en mal. J'aime qu'on est réussi à faire un lien avec Harry Potter et les chats. Je trouve que McGonagall mérite bien son Animagus en chatte.

6. Le 15 sept. 2024, par Gabin

Chaaaaaaarive ! Ils sont beaux ces animaux là ! Et ils sont tout doux ! Merci pour cette ôde méritée à ces créatures si mignonnes !

Je n'avais jamais fait le rapprochement entre le patronus du chat gentil de Minerva et celui du chat méchant de Dolores, c'est intéressant !! Merci pour ces points culturels :) Et oui, je pense que les chats rapprochent beaucoup de pédouziens entre eux (a)

7. Le 16 sept. 2024, par Matoutou

Un article sur les chats dans la première édition de la Gazette avec Nausicaa comme Rédactrice en Chef, est-ce vraiment surprenant ? (aa)

J'aime beaucoup la structure de l'article, à nouveau très informatif. Je n'avais jamais fait le "rapprochement" entre McGonagall et Ombrage, mais je trouve l'analyse vraiment pertinente ! Bon après, au risque d'en choquer certains, les chats très peu pour moi. :x Sauf en dessins ! Du coup je trouve la bannière trop kawaï, le mélange du rose et du vert rend vraiment bien ici ! *^*

8. Le 17 sept. 2024, par Malia Travis

Cet article parle d'un animal qui ne fais pas partie de mes préférés, et oui ça existe ^^ Mais en tout cas, c'est un article agréable à lire !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear