La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La petite bibliothèque Queer de Nausicaa


Le mois de juin c'est le Soleil, le beau temps et l'approche de l'été, mais c'est également un mois qui est là pour rappeler que les combats de la communauté LGBTQI+ sont toujours en cours, que les droits de cette communauté sont toujours trop menacés dans le monde. Nous pouvons même le voir en France dernièrement. 

C'est pour cette raison que je voulais centrer ma Petite Bibliothèque sur le mois des Fiertés, pour apporter mon soutien, pour montrer la richesse littéraire et pleine d'amour qui existe pour les personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres, Queer, Intersexuées, Pansexuelles, Asexuelles... 
Mon article ne fera probablement pas l’unanimité, mais je garde l'espoir qu'un jour tout le monde puisse vivre en paix sans subir de la haine, du harcèlement et des agressions. 

Trois musiques

Pour appuyer mes propos, je souhaitais également vous partager trois musiques en plus des livres ce mois-ci.

Première chanson : Hoshi - Amour Censure

Des personnes qui ne font rien de mal, ne veulent que s'aimer ne devraient pas subir de la haine.

Seconde chanson : Pomme - On brûlera 

Les parents ne devraient pas rejeter leurs enfants pour leur orientation sexuelle. 

Troisième chanson : Aurora - Cure for me

Les thérapies de conversion ne devraient pas exister. Et pourtant, elles sont en train de revenir en France.


Une maison d'édition jeunesse : 

On ne compte pas pour du beurre

Dans cette édition un peu particulière je souhaitais notamment m'appuyer sur cette maison d'édition, dont je vais vous présenter trois albums. Il me semble vous avoir déjà parlé d'un des albums de cette maison d'édition dans une de mes précédentes Petites Bibliothèques, il y' aura donc peut-être une redite.

Maison d'édition indépendante fondée en 2020, elle propose des albums inclusifs pour lutter contre les discriminations raciales et de genres, tout en évitant les stéréotypes, dans une volonté de donner de la visibilité à toutes les familles, à tous les enfants.

 

  • Papita de Chloé Vivares et Lucie Dessertine : 

À partir de 4 ans.

Cet album est une superbe histoire entre une petite fille et sa Papita. Papita, c'est sa grand-mère et elle vient de faire son coming-out transgenre. Quelle aubaine pour Baya qui découvre une nouvelle grand-mère !

Un beau moment de partage et de complicité est au rendez-vous avec ces deux personnages.

 

  • Je m'appelle Julie de Caroline Fournier et Laurier The Fox

À partir de 5 ans.

Demain sera un grand jour pour Julie, elle fera sa rentrée avec son nouveau prenom, sa vraie identité. Tout le monde pensait qu'elle était un garçon, mais non, Julie est une petite fille ! Elle s'imagine sa rentrée, accompagnée de son amie dragonne et de nombreux déguisements.

Une belle aventure pleine de magie pour découvrir l'imagination débordante de cette petite fille !

 

  • L'amoureuse de Simone de Elsa Kedadouche et Amélie-Anne Calmos

À partir de 4 ans.

Simone et Makéda sont amoureuses. Elles rêvent d'élever des pandas et s'imaginent de nombreuses aventures. Et puis, parfois, Simone et Makéda se disputent... C'est compliqué l'amour...

Une magnifique histoire d'amour entre deux petites filles de six ans, absolument adorable ! 

 

Et voilà pour ma présentation de quelques titres de cette maison d'édition !

Mais je voulais aussi ajouter d'autres références que je trouve importantes. 

 

Un album que je trouve d'une incroyable beauté :

  • Fille Garçon de Helene Druvert 

Dans ce magnifique album à pop-up, flaps et découpes, l'autrice fait la prouesse de nous faire entrer avec elle dans ce bel album qui montre l'importance de se sentir bien avec soi-même, avec son identité, tout en déconstruisant les stéréotypes.

 

Un roman graphique pour adolescents et adultes 

  • Heartstopper de Alice Oseman

Oui j'ai déjà parlé de Heartstopper, oui. 

Mais ce roman graphique est d'une incroyable richesse pour aborder les questionnements propres à l'adolescence, les différents amours qui peuvent exister. Une vraie petite perle que j'aime énormément. La série adaptée des romans graphiques est elle aussi magique.

 

Un roman adolescent : 

 

  • The Black Flamingo de Dean Atta

Michael est un adolescent qui s'interroge sur son identité. La découverte d'un cours de Drag Queen va changer sa vie.

Ce roman d'une incroyable beauté est écrit tout en vers libres, ce qui le rend très rapide à lire. Les interrogations de Michael sont touchantes, son évolution très belle. Le tout est accompagné de quelques dessins qui rendent le tout encore plus beau.

 

Un essai pour les adultes : 

 

Pour faire lien avec l'actualité du moment, je voulais vous parler d'un essai que je trouve important.

  • Une histoire de genre de Lexie 

"À l’heure où les questions de genre et d’identité sont de plus en plus présentes dans l’espace public, voici un guide qui déconstruit tous les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux les comprendre et de donner les armes pour s’en émanciper ."

Lexie nous présente ici un texte pour mieux comprendre la transidentité, corriger les stéréotypes que nous pouvons avoir en tête. Je pense qu'il est important de pouvoir mieux comprendre les réalités.

 

Et pour finir en beauté

  • Un livre de la bibliothèque : 

 Une simple question d'amour de Natsu White

"Ceci est un roman que j'ai écrit. Il traite d'homophobie et de jugements que certaines personnes pourraient vivre dans un contexte post-apocalyptique. S'il vous plaît, âmes sensibles, s'abstenir."

Voilà un livre écrit avec une très belle plume, abordant les thèmes de l'homosexualité, du rejet des parents, de la haine, tout cela dans une ambiance de science-fiction. Attention, certains passages peuvent être très durs en fonction de votre sensibilité ou de ce que vous avez pu vivre dans votre vie.

 

Cet article a été un peu difficile à écrire, il est également très engagé. Mais je ressentais le besoin d'écrire un tel article en voyant la haine et l'incompréhension qui se répandent en France et dans le monde actuellement. Il y a beaucoup d'autres titres dont je voulais parler, La Princesses aux petites noix par exemple, qui est d'une beauté époustouflante, mais cela aurait fait un article beaucoup trop long.

En ce mois des Fiertés je vous apporte tout mon amour. 

Et pour terminer sur une phrase inspirante, d'une Drag Queen inspirante. 

"Aimez-vous comme vous êtes et la vie sera toujours une fête."

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 juin 2024, par Karteure

Merci pour ces recommandations, Luyana ! Tu rends potentiellement service à un petit queer timide avec toutes ces propositions. Je suis certain qu'elles aideront beaucoup de gens à s'identifier et s'assumer pleinement <3

2. Le 2 juin 2024, par Nox De Leon

Une fois de plus je lis tes conseils avec attention Luyana et tu me donnes toujours envie d'en découvrir un ou deux selon ceux que je connais déjà et que tu conseilles ! Pour les conseils adultes, je ne me souviens pas de l'avoir lu, mais je vais m'empresser d'aller vérifier !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear