La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les rumeurs de GPT

L'IA, on est dans une nouvelle ère. Eh bien que la VIPère s'y est mise, on a tous du mal avec ça. C'est compliqué d'accepter le changement. Surtout quand ceux-là peuvent considérablement nous remplacer. Et si les rumeurs étaient créer de toutes pièces, non pas par des humains normaux dotés certes de magie, mais par une intelligence artificielle capable de te créer une rumeur à partir d'une base ?

J'ai donc décidé de partir sur des bases simples, pour voir ce que peut me proposer chatGPT.

Ainsi, je lui ai écris un prompt le plus précis possible (car c'est un robot il a donc besoin de détails pour être performant) :

Je suis photographe à la gazette, j'écris un article pour le journal du château. Mon rédacteur en chef est James Bletchley, il est un peu trop gentil si tu veux mon avis. Mon photographe en chef est Erwan Fray qui adore donner des coups de fouet à ses sous fifres. Il a peur du retard constant... Moi c'est Aaliya Whitewood, j'adore le quidditch et les créatures magiques (je suis magizoologiste/professeur des soins aux créatures magiques en plus de mon métier de photographe), je travaille à la gazette avec deux superbes photographes : Ashley Davies et Mia Kester. Y en a une qui passe son temps dans les livres et l'autre qui passe son temps le nez dans la peinture ! J'ai aussi de superbes collègues du côté des rédacteurs : Gajiu, Nausicaa Lovegood, Hermione Tonks-Black et Mike Abel ! Pourrais-tu créer des rumeurs intéressantes pour un article sur mon équipe ?

Voici la réponse de GPT :

Bien sûr ! Voici quelques rumeurs intéressantes que vous pourriez inclure dans votre article sur votre équipe :

1. James Bletchley : Certains murmurent que James Bletchley, votre rédacteur en chef, aurait secrètement un faible pour les histoires de romance et de mystère, bien que son apparence douce et gentille puisse ne pas le laisser croire.

2. Erwan Fray : On dit que le photographe en chef, Erwan Fray, a récemment été vu en train de consulter un horoscope quotidien pour tenter de prédire les retards de ses subalternes. Certains pensent même qu'il a commencé à invoquer des sorts pour garantir la ponctualité.

3. Aaliya Whitewood : Les rumeurs circulent selon lesquelles Aaliya Whitewood, en plus de ses talents de photographe, serait secrètement en train de rédiger un livre sur les créatures magiques les plus fascinantes qu'elle a rencontrées au cours de ses voyages en tant que magizoologiste.

4. Ashley Davies et Mia Kester : On dit qu'Ashley Davies aurait récemment fait une découverte incroyable dans un vieux livre poussiéreux, ce qui l'a tenue éloignée de son appareil photo pendant des heures. D'autre part, Mia Kester aurait été vue en train de mélanger des pigments magiques spéciaux dans ses peintures, alimentant les spéculations sur l'existence de propriétés magiques dans son art.

5. Rumeur sur les rédacteurs : Des murmures suggèrent que Gajiu aurait secrètement des compétences en occlumancie, ce qui lui permettrait de garder ses pensées les plus profondes cachées à ses collègues. De plus, il semblerait que Nausicaa Lovegood soit en train de planifier un article exclusif sur une découverte étrange dans la forêt interdite, alimentant les spéculations sur des rencontres avec des créatures mystérieuses. En ce qui concerne Hermione Tonks-Black, certains prétendent qu'elle aurait été aperçue en train de pratiquer des sorts de métamorphose dans les couloirs de la gazette, suscitant l'intérêt pour ses éventuelles expérimentations journalistiques.

6. Mike Abel : Il se murmure que Mike Abel aurait découvert un moyen de faire parler les plumes des anciens reporters de la Gazette, révélant ainsi des histoires cachées depuis des décennies dans les archives du château.

Ces rumeurs pourraient ajouter une touche de mystère et d'intrigue à votre article, attirant ainsi l'attention des lecteurs sur votre équipe dynamique et pleine de surprises à la Gazette du Château.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, je ne pense pas que l'IA soit encore capable de nous remplacer ! Ou alors, il faut savoir mieux l'utiliser. Selon moi, on peut s'en servir comme base, pour nous inspirer. Mais on ne devrait pas les laisser écrire un sujet seul, car il ne reconnait pas toujours exactement ce qu'il dit...

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 3 mai 2024, par Karteure

Je pense que cet article témoigne un peu de ce qu'on sait déjà sur l'IA ; elle est un peu sans âme. Elle n'arrivera jamais à trouver des scénarios ou des idées aussi drôles ou naturelles qu'un humain. Chouette concept en tout cas ; merci Aaliya !

2. Le 3 mai 2024, par Margaret

Je suis un peu mitigée. Sans entrer dans ma vie IRL, l'utilisation de l'IA pour la rédaction est questionnée et doit être utilisée avec parcimonie. Comme dit mon VDD, c'est un peu sans âme. Même si je reconnais volontiers le caractère de ce cher Erwan haha

Tout de même, il fallait tester pour voir et merci Aaliya de t'être prêté au jeu ^^

3. Le 6 mai 2024, par Fiona Romney

L'intelligence artificielle est, apparemment, un sujet sensible, et je peux le comprendre.
Personnellement (ce n'est un secret pour personne), je ne suis plus vraiment toute jeune et, avant qu'on en parle ici et là, j'ignorais que ça existait.
Bref, je trouve qu'utiliser l'IA pour rédiger un texte, créer une image, ça manque d'âme et de personnalité. De toute façon, je suis incapable de m'en servir.
Aaliya, bonne idée d'avoir abordé ce sujet, et bravo pour la bannière ♡♡

4. Le 20 mai 2024, par Emma

Je trouve ça assez intéressant d'avoir fait cette expérience, mais je suis plutôt d'accord avec mes vdd concernant le fond du texte. Surtout que c'est quelque chose qui se remarque encore plus lorsque c'est des rumeurs : c'est censé être des informations assez croustillantes basées sur des détails bien plus précis que ce que l'on pourrait décrire à un robot, à moins d'avoir beaaaaucoup de courage.
Mais ce que je trouve tout de même intéressant par cette façon d'aborder le sujet, c'est que personnellement, sans avoir précisé qu'elles venaient d'une IA, je ne me serais pas vraiment posé de questions. Si elles ne sont pas exceptionnelles en soit, elles ne sont pas non plus très mauvaises, et certaines sont même assez originales
La rédaction par IA est un sujet bien abordé dans les dernières éditions de journaux, dans la dernière édition de la VIP, et je trouve ça bien intéressant, même si franchement on ne se séparera pas de nos rédacteurs/chroniqueurs de si tôt, ça nous ferait passer à côté de beaucoup de choses !

5. Le 28 mai 2024, par Flyy

Quand on sait bien l'utiliser, ChatGPT est en effet capable d'être bien plus puissant que cela... Mais dans tous les cas, je suis d'accord avec les autres commentateurs de cet article : avec la créativité et l'imagination, les potins seront toujours plus croustillants lorsque trouvés par un être humain, et donc plus plaisants à lire ! Ne remplacez pas nos chers rédacteurs par une machine, voyons ;)

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear