La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chocolat, quand tu nous tiens

 

Le doux mois de beuveries et de fête est passé, et a laissé la place au mois le plus romantique de .... Ok non. Vous comme moi l'avez tous entendu une bonne centaine de fois de trop, et si on le répète, des tympans vont saigner.

Parlons plutôt d'un sujet calme et relaxant, qui mettra tout le monde d'accord. Le chocolat.

Le chocolat, typiquement offert dans une boîte en forme de censures pour les oreilles trop sensibles est un impératif de la journée dégoulinante susmentionnée.

Mais qui a dit qu'il était obligatoire d'attendre qu'un énième prétendant ou une énième nouille sous Amortentia décide d'offrir des chocolats !

Personne !

Offrons-nous donc du chocolat, au lieu d'attendre.

D'ailleurs, les promotions sur le chocolat ont lieu à la même période.... Étrange non?  Toujours est-il que cette Saint-Valentin n'est pas la fête de quoi que ce soit de dégoulinant. En vérité, c'est la fête, vous l'aurez compris....de l'auto offrande de chocolat! 

Entrons donc dans le vif de notre sujet cacaoté. 

Il en existe de plusieurs sortes: lait, noir, blanc, et même dulcey (aussi appelé blond). 

La différence entre les trois dépend de votre caractère et de la situation (un peu de tenue dans le fond, et arrêtez de parler de préférence ou de goût ! Nous sommes sérieux ici ):

Le chocolat noir est destiné aux personnes qui apprécient les choses avec du caractère, mais qui ont aussi besoin d'un petit regain d'énergie immédiat. Il s'agit de la forme la plus primaire du chocolat, de part son amertume et le peu de graisse de cacao qu'il contient. (Si vous voulez voyager chez les Aztèques, un bon 99% cacao vous ravira) Sinon, rabattez-vous sur des chocolats avec une teneur en cacao à partir de 65%.                                                                            


Le chocolat au lait est un grand classique et convient à beaucoup plus de monde. Son petit côté sucré et riche servira de réconfort mais aussi de petit plaisir à toute heure du jour et de la nuit. Il s'agit du chocolat le plus "standard" mais ne vous y trompez pas car il y a une immense variété de chocolat appelée chocolat au lait.... Entre 25% et 65% de cacao, et tout aura le nom de ce délicieux produit.

Le chocolat blanc....ne contient pas de chocolat! Il est en fait surtout fait de sucre et de graisse de cacao, ce qui explique sa belle teinte nacrée. Très sucré, il vaut mieux le marier avec un autre de ses congénères, ou le garder de côté comme une sorte de bonbon... Il doit quand même comporter 20% de cacao (ici surtout de la graisse de cacao), sinon il n'a pas le droit de s'appeller chocolat, ça serait dommage.

Pour finir, le chocolat dulcey ou blond est une invention du diable. (Le diable s'appelle Frédéric Bau). Au départ, ce chocolat était une immense erreur d'inattention, tout comme la pénicilline. Et les deux ont le même effet! Ce sont des coups de génie. Tout comme la pénicilline, le chocolat dulcey est en fait du chocolat blanc qui a trop "cuit" ou fondu, jusqu'à ce que le lait se mélange au sucre, créant ainsi un chocolat à la confiture de lait (la confiture de lait est en fait produit comme une confiture, avec du lait et du sucre, et a un petit goût de caramel et de biscuit). C'est sucré, doux, caramélisé.... Au naturel. Cela valait le coup de laisser son chocolat sur le feu, non? 

Et vous? De quel chocolat êtes vous amoureux?

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 16 févr. 2024, par Nox De Leon

Encore une perle de cette gazette spéciale, j'ai été obligée de m'arrêter de lire pour aller manger .... bah oui un yaourt au chocolat parce que je n'avais que ça sous la main et c'était largement insuffisant. Je suis chocolats de qualité, peu importe qu'il soit noir ou au lait, nature, aux noisettes ou rempli de whisky pur feu, du moment que c'est du bon. Je mange tout ! Et je suis d'accord, n'attendons pas de recevoir les cadeaux chocolatés, rien n'est mieux que de se l'offrir soi même, au moins, on est sûr d'en avoir et de se faire plaisir. Et si c'est dans la belle boîte d'Aaliya, c'est encore mieux.

2. Le 16 févr. 2024, par Fiona Romney

J'aime le chocolat, cela ne fait aucun doute ! Et le chocolat que je préfère c'est le noir, le noir croquant, le noir qui craque sous la dent, sous les dents, et qui fond lentement. Quel bonheur pour les papilles ! Et, la bannière ... Puis-je avouer qu'elle me fait saliver (hihi !) ♥️

3. Le 17 févr. 2024, par mirabelle Boutondore

C'est excellent, Hermione, tu m'enchantes article après article. Quelle imagination !
Je n'avais pas de chocolat dans mes placards, je me suis donc contentée de saliver à chaque ligne. Quiconque lit cet article en ouvrant la bouche récupère illico un délicieux Vif d'or.

Aaliya, la boite que nous offre en bannière, attise le péché de gourmandise tant elle est succulente.

4. Le 21 févr. 2024, par Matoutou

Je n'aime pas le chocolat, sauf s'il est chaud (dans des fondues ou fondants), fourré ou blanc. Et comme dit dans l'article, le chocolat blanc n'est pas vraiment chocolat. Donc surtout, ne m'offrez pas de chocolat ! Mais je serai ravie de vous en offrir ! :P Surtout à Hermione, pour cet article informatif mais à la fois léger, j'ai découvert l'existence du chocolat dulcey. Aussi, la bannière est réussie ! La preuve, elle m'a donné envie de goûter un des chocolats de la boîte. (a)

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear