Noël et la nouvelle génération de sorciers
Par James le 1 déc. 2023, - Récréation Magique - Lien permanent
Depuis quelques jours déjà, comme vous l’avez sans doute remarqué, les premiers flocons de neige ont commencé à tomber. Les ruelles londoniennes sont ainsi vêtues d’un manteau blanc et de douces odeurs de chocolat chaud enivrent les rues commerçantes. En ce début de mois de décembre, les plus courageux et méthodiques avaient déjà déniché tous leurs cadeaux… mais d’autres devaient, quant à eux, faire face aux ruelles bondées de sorciers. Ceux-ci étaient tous plus pressés les uns que les autres, mais pourquoi s’empressaient-ils me direz-vous ? Sans doute pour trouver un cadeau pour leur grande tante éloignée au troisième degré qu’ils ne voyaient qu’une fois par an. La vision de ces individus tous plus happés par la frénésie du magasinage et des préparatifs festivals fait divaguer mes pensées à cette époque que j’avais connue enfant. Pour les fêtes, j’étais invité chez une cousine éloignée avec qui j’avais fait ma scolarité à Poudlard.
Curieux, j’avais accepté cette invitation dans l’unique optique de me documenter quant aux nouvelles façons de fêter Noël. En effet, j’avais entendu dire que les coutumes avaient changé et il me tardait d’en apprendre davantage sur cette nouvelle génération qui fête étrangement Noël.
Arrivé sur le seuil d’entrée, je fais maintenant face à une porte dénuée de guirlandes. J’avais l’impression de me retrouver, moi toujours vêtu, sur une plage nudiste : c’est-à-dire un peu troublé. La fête ne semblait pas au rendez-vous. Où étaient donc passées ces couronnes faites de branches de sapin ornées d’un flot rouge ? La douce odeur des baies rouges, qui agrémentaient ces couronnes, ne s’inhalait plus. Seules les odeurs de chats mouillés, accentuées par la brise hivernale, venaient chatouiller mon nez. Les moldus ne pouvaient-ils pas laver leurs affreuses boules de poils ? Sans plus attendre, je me permis d’appuyer sur la sonnette et mis mon plus beau chapeau de Noël.
La poignée tourna et la porte s’ouvra. Après avoir passé le seuil de la porte, je fis quelques pas pour arriver dans son salon. La petite famille était attablée, prêts à dîner tel un quelconque soir de semaine. En scrutant les alentours mes yeux s’arrêtèrent alors au pied de leur pseudo sapin. Où étaient les biscuits pour le Père Noël ? Où étaient les carottes pour les rênes…
- Bonjour à tous, ici le Père Noël ! m’exclamai-je.
- Non non ! Il ne faut pas dire ça ! Ici, nous suivons la tendance #SantaIsntReal. Ainsi, je me suis promis de ne pas faire croire aux enfants que ce personnage mythique existe. Je veux que mes enfants sachent que c’est moi qui offre les cadeaux… et puis, les paroles liées au Père Noël sont souvent utilisées pour faire du chantage aux enfants.
- Bon, eh bien puisque le Père Noël n’existe plus…
Une fois assis, je me mis alors à loucher quand mes yeux regardèrent leur sapin de Noël. Disons qu’il avait un style bien particulier, il était fait de rouleaux de papier toilette mis les uns sur les autres. Collés, ils formaient une forme conique, mais aucune boule n’était accrochée, seulement des vieilles bouteilles peintes. Je me permis alors de demander à ma cousine si elle avait été récemment cambriolée. Elle semblait un peu surprise de ma question… Un peu perplexe, je demande alors :
- Est-ce que je peux te demander pourquoi vous avez disposé de vieux torchons en bas de votre sapin ?
- Il ne s’agit pas de vieux torchons, mais d’un art japonais : le furoshiki. Il s’agit d’une technique qui consiste à emballer des cadeaux, par exemple, avec un tissu. Ainsi, on emballe et noue élégamment nos cadeaux, tout en étant écolo.
Un son strident se fit entendre : mon réveil ! J’ouvris les yeux…
- Ouf, me voilà sorti de ce cauchemar ! Me dis-je. J’ai un instant cru que Noël avait perdu sa féerie !
Commentaires
Je ne connaissais pas du tout le furoshiki. Ça aurait été super intéressant de voir un article sur l'impact de Noël dans diverses cultures ou d'autre façon d'emballer des cadeaux ou quoi.
Quant à la magie de Noël, je pense qu'elle est créée par la famille et pas l'emballage de cadeau ou la présence d'un personnage inventé :*
Récemment, une collègue de travail m'a raconté sa discussion avec sa fille qui venait de découvrir que le père noël n'existait pas.
Sa mère lui a dit : "Ça y est, tu es assez grande pour être dans le secret. Il n'y a pas un seul père noël habille en rouge qui distribue des cadeaux. Arrivés à un certain âge, on devient assez grand pour faire partie du secret de la magie de Noël et on devient un père noël pour les autres."
Du coup, sa fille était trop contente et elle a préparé plein de cadeau pour tous les membres de sa famille.
Un de mes élèves de CE2 m'a également chuchoté à l'oreille "Maître, j'ai appris que le père noël n'existait pas... Mais c'est la magie de Noël qui existe"
J'ai trouvé ça très joli.
Bisou, c'est une anecdote pleine d'émotion et si je pouvais, je voterai pour toi pour le commentaire coup de cœur de la Gazette ! J'aime ta plume à toi aussi et la couleur de tes sentiments.
Pour en revenir à cet article plein de magie, merci Anna pour la qualité de ta bannière. Elle est jeune et pleine de couleur et de personnalité.
James, cette forme d'article, la lecture que l'on peut faire d'une histoire contée me plaît beaucoup.
Magie de Noël et magie ce cet article aussi James et Anna et je suis tombée à pieds joints dans le commentaire de Bisou, une merveille de petite histoire qui tient chaud au cœur. Le chantage fait aux enfants est un vaste débat mais il existe bien et surtout avant qu'ils ne sachent, car alors ils entendent que s'ils ne sont pas sages, le père Noël ne passera pas ! J'ai même un copain qui en mode "blague" a eu une crotte de son chien dans son soulier, j'ai trouvé ça épouvantable ! Par contre ton petit élève a raison Bisou, la magie de Noël existe bien et c'est elle que nous retiendrons toute notre vie.
J'y ai d'abord cru à cette histoire, à 100 % ! Et je me suis posée plein de questions avant de lire qu'il s'agissait d'un rêve.
Comme mes VDD, j'ai également été touchée par le témoignage de Bisou. Quoi qu'on fasse, Noël garde sa magie, avec ou sans le Père Noël.
En Belgique, c'est Saint Nicolas qui vient apporter des cadeaux aux enfants la nuit du 6 décembre.
Merci pour cette belle histoire ainsi que pour les commentaires, sans oublier la superbe bannière.