La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'écriture spontanée

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une discipline méconnue de la littérature car plutôt brouillonne. 
Il s'agit de la littérature spontanée. Le principe est plutôt simple, puisqu'il consiste simplement à écrire (mouahaha, fin de l'article). 

Cet exercice est utilisé aussi bien pour se recentrer ou mettre ses propres idées au clair comme une sorte d'exutoire ou de façon de se découvrir. On peut également l'utiliser pour simplement garder une trace d'un moment ou d'un sentiment précis, d'une émotion... 
De nombreux auteurs l'utilisent aussi pour se remettre en selle, ou pour écrire quelque chose, tout simplement.
Le principe est simple.
Vous allez vous poser devant une feuille vierge, avec un stylo et rien qu'un stylo. Fixez vous un thème ou non, écoutez de la musique ou pas, mais vous allez écrire. 
Relâchez vos émotions, vos envies, votre journée ou vos sentiments sur le papier. 
Laissez votre cerveau en mode veille et faites-vous porter par les mots : pas de censure, pas de préoccupation de syntaxe, d'orthographe, de répétition, de codes d'écriture... Laissez simplement votre stylo écrire. 
Au bout du temps que vous jugerez bon, c'est-à-dire généralement lorsqu'un sentiment de fatigue ou de lassitude lié à l'écriture vous envahit, arrêtez tout et laissez la feuille dans un coin. 
Vaquez à vos occupations, mangez.... 
Ensuite, relisez ce que vous avez écrit. 
Cette dynamique d'écrire sans contrainte peut autant être bénéfique pour relâcher la pression que pour identifier un problème ou simplement se calmer.

Mais mis à part cette dimension de guérison, vous pouvez aussi vous en servir comme source d'inspiration ! Si vous vous fixez un thème, ou encore que vous écoutez une playlist (sans parole de préférence, sinon cela va interférer), cette séance peut devenir à son tour une source d'inspiration pour écrire. 
Un conseil? Ne vous limitez pas à la forme. 
Vous vouliez faire un texte en forme de texte mais votre main vous dit que c'est bien plus joli avec des tas de retours à la ligne étranges ? Laissez-les. 
Vous vouliez faire un poème mais vos vers ont décidé qu'ils ne seraient pas égaux ? Vous venez d'utiliser le vers libre. 

Ne laissez rien brider votre créativité et couchez sur le papier ce que vous souhaitez !
Au-delà d'une séance d'une vingtaine de minutes, quelques mots peuvent aussi exprimer des sentiments ou décrire des moments précis, sous forme d'une sorte de haïkus par exemple. 

Laissez simplement les mots vous porter et partez avec eux.

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 déc. 2023, par Karteure

En lisant cet article, j'avais l'impression d'être hypnotisé. Je ne pensais pas du tout aimer le sujet au départ et c'est rapidement devenu l'un de mes favoris de cet édition grâce à la plume de l'écrivain. Je pense peut-être tenter ma chance plus tard, merci à toi pour cette idée !

2. Le 4 déc. 2023, par Julien Kensington

Pour reprendre les mots de Karteure, très belle plume Hermione. Merci pour cet article, il fait écho a ma découverte de l'écriture spontanée, il y a très peu de temps dans une série et m'apporte du coup une belle bouffée d'émotions. Merci encore :)

3. Le 5 déc. 2023, par Nox De Leon

C'est l'écriture spontanée ou intuitive, avec en prime une très belle affiche, et qui est tout de même un peu connue dans les milieux littéraires .

On peut rester une heure à écrire des mots, tout ce qui vient, sans frein, ni contrôle, ni relecture, parfois ça donne de belles idées pour une écriture plus organisée, mais comme dit si justement Hermione, à la base il est essentiel de se laisser aller, quitte à oser des monts un peu n'importe où, c'est même mieux !

Plaisir supplémentaire, pour pratiquer l'exercice, procurez vous une belle plume et un "papier qui sent le pepier", le vrai ! C'est le summum !

4. Le 7 déc. 2023, par Angele

Très bel article, qui m'a portée et m'a redonné envie d'écrire ! Affaire à suivre =°

5. Le 10 déc. 2023, par Fiona Romney

Je n'aime pas écrire, je n'aime pas rédiger, je n'aime pas mettre mes sentiments noir sur blanc, mais cet article est un bien bel incitant à prendre un crayon, un stylo, peu importe, et à se laisser aller au gré de ... ? Du vent ? Du moment présent en tout cas.

Merci Hermione, pour ton article qui m'ouvre des horizons, et bravo aussi pour la bannière ♡♡

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear