La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des goûts dans la cuisine

Qui dit Octobre, dit forcément Halloween. Ca, tout le monde l’a bien compris. Mais en octobre, il y a aussi la semaine du goût. Mais qu’est-ce que c’est donc que ça ? Traditionnellement, on trouve cette semaine dans les cantines des écoles. Le but étant d’apprendre dès leur plus jeune âge aux enfants à manger de tout ou au moins à goûter, cette semaine a pour but de faire découvrir des aliments qu’ils ne connaissent pas ou leur faire redécouvrir quelque chose qu’ils pensaient ne pas aimer peut-être. Et à la Gazette, nous aussi on a voulu créer notre propre semaine du goût. Ou dégoût. Voici donc un petit top des recettes que vous goûterez peut-être une fois mais pas deux.


Je ne pouvais pas passer à côté de cette spécialité venant tout droit du Cambodge. Nombreux sont les gens qui ont une peur bleue des araignées. Mais comme on dit, il faut combattre le mal par le mal et pour ça, quoi de mieux que de manger ce qui nous fait si peur ? Je ne vois pas où est le problème voyons, une petite tarentule dans un bain d’huile d’ail, pour donner du croustillant et du moelleux… miam miam. On en redemanderait presque pas, pas vous ?
 

Je vous arrête tout de suite, on les appelle ainsi mais ce ne sont pas des œufs qui ont réellement cent ans. Quelques mois tout au plus. Et puis ils ont une magnifique apparence qui donne envie, oui oui. Tout de noir vêtu, ces œufs ont été conservés pendant plusieurs mois dans un mélange d’argile, de cendre et de chaux. Vous me direz, rien de problématique… enfin, faut quand même les manger derrière. Car je ne suis pas convaincue que l’odeur d’ammoniaque et de soufre qu’ils dégagent soit des plus appétissante.



Le fromage, c’est la vie, on ne va pas se mentir. En revanche, si je devais aller en Sardaigne, je ne pense pas que je goûterais celui-ci… Fromage au lait de brebis fermenté, jusque-là, tout va bien, ce fromage contient pourtant quelque chose de particulier. Il est infesté de larves de mouche. Le mieux, ou le pire je ne sais pas encore exactement, c’est que certaines larves sont encore vivantes lorsque vous dégustez votre fromage. Je ne sais pas vous mais dorénavant, je m’y reprendrai à deux fois avant de manger un morceau de fromage.
 

Un liquide bien trop sous-estimé dans nos contrées et qui pourtant pourrait faire des miracles chez certains. De quoi je parle ? Et bien d’un remède contre la gueule de bois bien sûr ! La Mongolie est très avant-gardiste, pas besoin de médicament. Bon, c’est sûr qu’on n’a pas tous du jus de tomate, du vinaigre et un œil de mouton sous la main. M’enfin, il faut faire des efforts, c’est plein de vitamines à ce qu’il paraît.
 

Après les moutons, les souris. Et cette fois-ci, la Mongolie fait place à la Chine. La question étant, est-on vraiment prêt à noyer une famille de souris dans une cuve de vin ? Hum, je ne sais pas vous mais je suis quand même très sceptique à cette idée. Non et puis après un an de fermentation, bonjour l’odeur. Il ne faut pas avoir la nausée le jour où on a l’idée d’ouvrir une des cuves je suppose. Point positif en revanche, ce serait un remède pour plein de choses.


Nous restons en Chine pour ce nouveau plat. Mais pas d’animaux cette fois-ci, enfin des œufs. La particularité de ceux-ci ? C’est leur cuisson. Ici, pas de chaux ou de fermentation étrange pendant des mois mais de l’urine de jeunes garçons prépubères. Mais attention, enfants en bonne santé, sinon ça ne va pas du tout. Dès que ça bout, hop, un petit trou dans la coquille pour que le liquide entre à l’intérieur. Cuisson d’une journée, on rajoute du liquide… ça fait rêver, pas vrai ?
 

J’ai longtemps hésité avant de vous présenter ce plat parce que… parce que non, ce n’est juste pas possible. Qu’est-ce donc ? Hé bien il s’agit d’œufs (oui encore mais attendez la suite) de poule, de caille ou de ce que vous voulez qui ont été incubés ! Ce qui veut dire qu’il y a un fœtus, un bébé… et ça ne semble déranger personne de les faire cuire à la vapeur pour ensuite les déguster… Fuyez donc les Philippines ou encore le Cambodge, personne n’est prêt pour ça.


Je ne sais pas vous mais après ce petit tour du monde des saveurs, je compte bien faire la grève de la faim… Ah non, ce soir, c’est pizza en fait, et pas à l’ananas, je vous vois venir les originaux. Mais dites-moi donc, vous avez eu déjà l’occasion de tester des plats assez… originaux ?

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 nov. 2021, par Helena Sangrey

Sympa ce petit tours du monde culinaire. Et sa donne faim. Perso j'adore la bouffe et manger des trucs peu communs, me fais même pas peur. J'ai bien manger du zèbre pour voir si les rayures changer le gout (pour info non). Et je conseille le crocodile qui est succulent. Alors je me laisserais facilement tentée par certains que vous proposez. L'araignée par exemple. Mais je vous laisse le fromage au vers ^^

Cela dit, instant protection animal : manger toujours des animaux d’élevage contrôler svp.

2. Le 3 nov. 2021, par Hopipou

Alors franchement, comme ça y'a des noms qui donnent envie. Genre le Casu Marsu, j'ai vu fromage j'étais conquise. Puis j'ai lu. Et je me suis rappelée que j'avais vu un reportage dessus au JT de 13h. Et franchement finalement jvous le laisse. D'ailleurs je crois que le fromage a été interdit à la vente un truc du genre mdrr
La pizza ananas de Bepo c'est le bien enfait en comparaison !

3. Le 19 nov. 2021, par Hazel

Alors étant d'origine Vietnamienne je me doit de défendre les oeufs de cent ans ... Non je rigole c'est impossible à défendre ce truc, la seule fois ou j'ai goûté je me souviens plus du goût. Le seul truc dont je me souviens c'est que c'est salé et que ça pue ....

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear