Bienvenue aux oscars
Par Alicia le 1 nov. 2021, - Edition n°192 - Lien permanent
Imaginez un instant, le tapis rouge, les lumières qui proviennent de partout à la fois, les tenues qui émerveillent, les paillettes qui éblouissent... en bref, une cérémonie des oscars adaptée à P12, pour récompenser les habitués de l'écriture pour leurs prouesses.
Oui, moi aussi je trouve que ça serait stylé. Mais pour organiser une telle cérémonie, il faudrait d'abord pouvoir écrire un article qui mériterait un oscar, et ça, ça n'est pas donné à tout le monde.
1. Trouver un sujet. Jusque-là, c'est censé aller. Censé. On ne dirait pas, mais trouver un sujet est tout aussi difficile que les prochains points. Sinon c'est pas drôle. Et même si parler de la pluie et du beau temps, ou du chat du voisin qui ronfle, c'est bien deux minutes... ça n'est bien que deux minutes justement. Il va falloir chercher dans l'originalité, et se renouveler, sinon la plume s'épuise vite.
2. Trouver un titre. Si vous avez déjà bloqué à la recherche du sujet, laissez d'ores et déjà tomber ce point-ci. Trouvez quelqu'un qui pourra vous pondre quelques mots avec du sens, originaux, et qui intéressent, ce sera toujours plus rapide que de chercher pendant trois heures pour terminer sur du hors-sujet, ou du trop basique. Le but c'est bien de marquer les esprits non ?
3. Savoir écrire. Il y a savoir écrire pour des petits articles par-ci par-là, et savoir écrire pour se pointer aux oscars. C'est pas le même niveau, et honnêtement, il va falloir soit user de son talent (bon courage s'il ne s'est jamais montré), soit tricher d'une manière ou d'une autre. Un petit mensonge avec un petit sourire ça passe toujours non ? Vous vous rattraperez sur la tenue lors de la cérémonie.
4. Pouvoir copier le style des meilleurs discrétos. Une petite inspiration suffit parfois pour faire des merveilles. Si cette inspiration ne peut pas venir de votre vie quotidienne, vous pouvez toujours choisir une personne dont vous appréciez le style, ou les idées, et vous en inspirer. On évite les copitages par contre et on se contente de prendre exemple.
5. Préparer son discours de remerciements. Qui se pointe après reçu un oscar sans savoir quoi dire ? Ne faites ni trop long, ni trop court, ni trop sérieux, ni trop drôle, ni trop... bref vous avez compris l'idée. Ne faites rien. Vive les imposteurs, vous n'aurez qu'à sourire, avec un peu de chance les gens penseront simplement que quelque chose cloche chez vous.
6. Dormez plus longtemps cette nuit. Quitte à espérer finir aux oscars pour ses articles, autant décaler son réveil de quelques heures, vous aurez tout le temps d'imaginer qu'une telle cérémonie existe réellement.
7. Ne rien changer à la merveilleuse personne que vous êtes. Que vous sachiez écrire ou non, vous restez suffisamment parfait pour pouvoir marquer les esprits aux Oscars. Et au fond, c'est tout ce qui compte, non ?
Comme disait Rousseau ; « Le monde de la réalité a ses limites, le monde de l'imagination est sans frontières »... Bon ok, ça serait cool une cérémonie comme ça avouons-le.
Commentaires
Merciiii pour ces petits conseils héhé, j'ai tout pris en note pour pouvoir frôler le tapis rouge !
Je comprenais pas trop au début mais quand j'ai vu que c'était Orane, c'est devenu plus clair (oui j'ai l'habitude avec elle maintenant ♥) ! En tout cas, sympa ces petits conseils, mais comment rivaliser avec toi, tu rafles tous les oscars (aa)
Au début j'ai pas compris, puis d'un coup j'ai eu une illumination, le sacro saint panda m'est apparut et nous avons pu comprendre cet article brillament écrit et illustré. Donc merci Orane pour tout tes petits conseils ♡
Bon, bah, je vais pas gagner d'oscars sembleraient...
Merci pour tes chouettes conseils Orage !