À chacun sa bataille
Par Judith Dixon le 1 août 2021, - Édition n°189 - Lien permanent
Ce qui est bien avec les vacances, c'est que c'est la période idéale pour accorder une pause à son cerveau, tant que les circonstances (travail, stage, autre) le permettent. Ce qui est sympa avec cet article qui n'a aucun rapport avec ces vacances, c'est qu'on va activer nos cerveaux pendant la lecture pour parler histoire.
Des batailles décisives, il y en a eu des tonnes dans l'histoire. La bataille de la tour d'astronomie fait d'ailleurs partie de ces batailles qui amène des tournants dans l'histoire, et notamment par le biais une mort décisive. Avec plus d'un seul regretté, la bataille de Diên Biên Phu (1953 - 1957), qui a opposé les Français au Viêt Minh durant la guerre d'Indochine, fut décisive lors de la défaite de l'armée de métier française, entraînant alors une logique de négociation pour les deux pays. De grands changements suite à de grands évènements... et ce même si la suite de l'histoire est bien différente dans ces deux cas. Pour plus d'informations, vos deux merveilleux professeurs d'histoire de la magie se feront un plaisir de vous répondre, j'en suis certaine.
Il y a aussi de ces batailles qui sont rapides, qu'on ne voit pas venir et qui présentent des enjeux de taille. Comme la bataille des sept Potter, la deuxième guerre punique (218 - 201), aussi appelée "la guerre d'Hannibal", où Hannibal, général en chef de l'armée carthaginoise lance la guerre et vainc toutes les cités sur lesquelles il marche. La bataille de Cannes de 216, devient l'une des plus grandes défaites militaires de l'histoire de Rome. Je vous aurais bien détaillé les causes de cette guerre, mais je suis bizarrement certaine qu'il vaut mieux les passer sous silence, c'est les vacances tout de même.
Inutile de vous faire un dessin, vous voyez tous l'impact que la bataille du département des mystères a eu suite à cette embuscade de grande ampleur. De même chez les moldus avec cette guerre d'Espagne des années 1930, qui débuta suite à un coup d'état inattendu, créant des tensions, et confusions, et menant à une guerre civile opposant les nationalistes - qui l'emportent - aux républicains. Le 26 avril 1937, la ville de Guernica subit des bombardements aériens par les nationalistes. C'est d'ailleurs le premier bombardement de l'histoire moldue qui a rasé une ville.
Tout ça pour faire le rapprochement entre deux histoires, deux histoires qu'il est important de garder en mémoire. Comme le disait si bien Cicéron ; « L'histoire, ce témoin des siècles, cette lumière de la vérité, cette vie de la mémoire, cette maîtresse de la vie. »