[Reportages] Voyage avec Merlin
Par Xania le 1 oct. 2015, - Edition n°120 - Lien permanent
On rêve souvent des paysages qui arpentent les pages des différents livres qui relatent les légendes arturiennes, et plus particulièrement ceux où se cachent les êtres magiques tels que Merlin, la fée Viviane et les korrigans. Pour ne rien perdre de cette magie, je vous invite dans cet article à prendre connaissance de certains de ces lieux. Peut-être aurez-vous l’occasion, un jour, de pouvoir les arpenter et vous imprégner, vous aussi, de cette magie fabuleuse.
Le Val sans retour est connu pour abriter les prisonniers de la fée Morgane. Elle l’aurait ensorcelé suite à un chagrin d’amour avec Guymarc'h. Tous ceux qui pénétraient en ce lieu perdaient le sens de l’orientation, les empêchant ainsi d’en sortir. Pour éviter cela, les passant sont avertis à leur arriver qu’ils ne doivent pas dépasser l’étang des fées. Cet étang porte ce nom du fait que son eau, tellement limpide, permettait aux fées de pouvoir s’y regarder comme dans un miroir. Si la beauté du lieu vous enchante, restez néanmoins sur vos gardes, la magie de Morgane est peut-être toujours présente ! Le seul à avoir réussi à déjouer ce piège fut Lancelot du Lac.
Merlin était amoureux de Viviane, à tel point qu’il lui révéla la grande majorité de ses secrets. Toutefois, attention à ce que l’amour d’une femme ne devienne pas tellement fort qu’elle souhaite garder auprès d’elle l’homme aimé pour toujours ! Viviane traça autour de Merlin endormi neuf cercles pour l’emprisonner à jamais autour d’elle. Depuis ce jour, le lieu de l’emprisonnement se nomme le tombeau de Merlin. Si jamais vous y passez, au nord-est de la forêt de Brocéliande, n’hésitez pas à y laisser une offrande, il paraitrait que la magie de Merlin, encore présente, permettrait de réaliser vos vœux les plus sincères.
Le château de Brocéliande, Comper, est un lieu mythique au sens où c’est ici que la fée Viviane y fut née. Gardienne de l’épée Excalibur, elle y éleva par la suite Lancelot pour lui confier la lourde tâche de la quête du Graal. Repris en 1457 par Guy XIV de Laual, ce dernier établit une charte permettant de mettre à jour les différentes légendes relatives à la forêt de Brocéliande. Autant vous dire que ce lieu reste charger de toute la magie qui a pu imprégner ce château majestueux.
Au nord de la forêt de Brocéliande se trouve la fontaine de Barenton. Il semblerait que si l’on verse de l’eau de cette fontaine, une terrible tempête s’abattra, faisant fuir tous les animaux sauvages et apparaître le chevalier noir. La légende d’Yvain, neveu d’Arthur, relate ce fait : il combattit le chevalier noir et le tua. Cependant, c’est aussi le lieu où Merlin et Viviane se rencontrèrent. À ce propos, on pourrait très bien croire que ce lieu est encore chargé de l’amour de ces deux êtres.
Ainsi s’achève pour ce mois-ci notre voyage au cœur de la forêt de Brocéliande. Si vous avez encore l’eau à la bouche, moi aussi ! C’est pour cela que nous visiterons les lieux de passage de Merlin en Angleterre le mois prochain. Ne manquez pas le rendez-vous !
Source : Sacré cœur Tournoing
Commentaires
Il faut vraiment que j'aille à Brocéliande un jour, tu m'as vraiment donné envie ! En plus comme j'adore la littérature arthurienne, ça me fait une double-raison. (: