[Le scarabée] Que valent réellement les journaux de maisons ?
Par Partison le 1 oct. 2015, - Edition n°120 - Lien permanent
Si la Gazette reste le journal officiel de Poudlard12, parce qu'elle est parfaite, cela n'empêche pas les salles communes de posséder chacune le leur. Que ce soit le Chicaneur, le Gryff'Time, la VIPère ou les Crocs du Blaireau, ils sont beaucoup moins brillants que, vous lecteurs, pouvez imaginer.
Avant toute chose, il est important de mettre une chose au clair. Les journaux de maisons ne peuvent être comparés à la Gazette. C'est bien connu, dans les locaux de cette dernière, se sont tous des professionnels qui ne font jamais aucune fautes. Alors que pour les journaux de maisons, ce sont juste des chroniqueurs lambdas qui tentent de faire de parfaits articles. Rien ne peut donc être comparé.
Bien qu'ils soient toujours fourrés dans les cuisines à se goinfrer, les Poufsouffle semblent capables de tenir un journal à eux seuls. Néanmoins, cela n'est pas une certitude. En effet, les rythme de parution des "Crocs du Blaireau" se révèle quelque peu irrégulier. Un coup le 25, puis le mois suivant le 15 et celui d'après le 7. Apparemment, les chroniqueurs ne savent pas regarder un calendrier, ce qui est assez problématique. De plus, même si la date de parution est repoussée à deux mois, cela n'empêche pas de n'avoir que très peu d'articles dans certaines éditions. Manger ou écrire, il faut choisir.
La date de publication n'est pas vraiment un problème pour le Gryff'Time. En revanche, il existe une légère disproportion au niveau de la présence des deux sexes dans l'équipe. Aucun garçons pour sept filles, voilà qui est bien peu. Souvent ce trop-plein de féminité rend les articles un peu trop "girly" voire même niais. Le design du journal pourrait être fait de cœurs avec une couleur rose pétante, personne n'en verrait la différence. Sans surprise, rumeurs, conseils féminins et babillages sont au rendez-vous. Un homme ne ferait pas de mal dans se journal presque uniquement consacré aux femmes.
Langues de vipère, moqueries et lynchages sont au menu de la VIPère. Ce journal est parfaitement à l'image des Serpentard, vert et sarcastique. Une équipe assez équilibrée, une date de publication qui reste assez fixe, des éditions assez fournis, aux premiers abords, rien ne peut être critiqué dans ce journal. Pourtant c'est bien loin d'être le cas. En effet, presque à chaque édition se trouve des articles traitant d'une personne en particulier, qui est le chroniqueur en lui même. N'est-ce pas là un peu narcissique et prétentieux de leur part ? Cela ne s'arrête point ici, puisqu'ils s'amusent à se vanter, dénigrant le reste du château. Apparemment même dans leur journal de maison les Serpentard se croient supérieurs aux autres. Cela pourrait bien leur jouer des tours un jour ou l'autre.
Le tout dernier journal n'est pas des moindres. Le Chicaneur est certainement un journal aimé de beaucoup. Mais uniquement pour quelques petits détails presque futiles. Les chroniqueurs sont très voir trop nombreux pour un petit journal comme lui. Facile donc de sortir des éditions fournies. Mais, les méthodes de Lume pour recruter des chroniqueurs sont assez douteuses. En effet, elle ne prendrait que des Serdaigle qu'elle aime. Et personne d'autre. Or, tout le monde sait que le copinage c'est le mal. Ce qui donne alors un journal assez récurrent sans vraiment d'originalité. La vie des Serdaigle ne se résume tout de même pas à des rumeurs ou des histoires d'amours ?
A présent, votre vision des journaux de maisons a totalement changé, ça n'est pas plus mal. Il vaut mieux voir les choses comme elles sont et ne pas se voiler la face.
Commentaires
Pfu, on le sait bien de toute façon que le Chicaneur c'est le meilleur des journaux de maisons >.>
Mais je proteste pour cette histoire de focus sur les rumeurs et les histoires d'amour ! Regardez notre dernier numéro, il n'y a pas une seule allusion sur ces deux sujets (a)