La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Culture] Cent ans de décrépitude

Cent_ans_de_decrepitude.png

Le bruit du coup de pied aux fesses donné par Alexeievna à Clara Badaboum en avril dernier a éclipsé un événement important survenu dans le Monde Moldu : la mort de Gabriel Garcia Marquez. Ce célèbre auteur colombien, lauréat du Prix Nobel de Littérature (récompense prestigieuse qu’un comité de Moldus décerne chaque année à un écrivain talentueux ou lèche-bottes, comme Hevi Shawn), est principalement connu pour son œuvre Cent ans de solitude.

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais cet homme éminent était un sorcier. Après de brillantes études à Durmstrang, il a ouvert une librairie : Livrez-vous à GGM. L’échec de l’entreprise l’a fait passer du côté obscur de la force, puisqu’il s’est lancé dans un trafic illégal de baguettes magiques. Il vendait au rabais des baguettes trafiquées, qui changeaient leurs utilisateurs en lapins et Pepsi ne s'en est toujours pas remis, qu’il dégustait ensuite rôtis à la broche. Cette pratique l’a conduit droit à Azkaban, sans passer par la case départ.

Son âme était tellement corrompue que les Détraqueurs l’ignoraient. Ayant ainsi tout le temps libre du monde, et même plus, il est parvenu à s’échapper un jour que l’arrivée massive de prisonniers détournait l’attention de ses gardiens. Pour ne pas être retrouvé par le Ministère de la Magie (ou pire, Adrian Mander), il a décidé d’abandonner ses pouvoirs et de se réfugier dans le Monde Moldu, faisant des allers-retours entre son pays natal et la France, afin d’échapper à ses poursuivants.

Gabriel Garcia Marquez s’est alors mis à l’écriture. Il a d’abord partagé ses dix années d’ennui mortel dans Cent ans de solitude, avant de donner naissance au « réalisme magique », une tentative d’informer les Moldus qu’un autre monde côtoyait le leur → Il ne faut jamais prendre les gens pour des Moldus mais ne pas oublier qu'ils le sont. C’est sans aucun doute ce qui l’a perdu, car il a soudainement sombré dans la folie. Il a fini ses jours à l’Hôpital Sainte-Mangouste, avant de mourir “en solitude” le 17 avril 2014.

Si vous êtes intéressé par les épopées et le cycle de la vie, Cent ans de solitude est pour vous. Vous pouvez vous le procurer dans la plupart des librairies Moldues - réelles ou virtuelles - en échange de la modique somme de 8 euros, soit 1 Gallion, 1 Mornille et 22 Noises. Ou alors vous le trouverez à la Bibliothèque ! depuis que Melody Store a sombré dans la folie, elle aussi elle ramène ce genre de trucs.

Article de Cameron O'Brien, illustré par William Jones.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 oct. 2014, par Ginny

Oh *-* On m'avait conseillé ce livre, mais je ne l'ai pas encore lu. Mais vu que j'aime bien les histoires qui montrent des générations de familles, je ferrais bien de le lire.

2. Le 4 oct. 2014, par Salazie Downton

Déjà entendu parler. Bien écrit et illustré, sinon ! :)

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear