La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un ancien ?

Qu'est-ce qu'un ancien ?


La plupart d'entre nous savent ce qu'est un newbie : de nouveaux membres de notre école, sur lesquelles les articles de la Gazette ont été nombreux. Et qu'en est-il des anciens ? Nous croyons les connaître, mais que sont-ils en vérité ? Qu'est-ce qui nous permet d'affirmer qu'untel est ancien ? Quel est leur rôle ?

 

J'ai interrogé pour cela un panel de P12iens aux situations très diverses. De notre directrice préhistorique, Lust Caféine, à l'assistant fraîchement nommé Ignatus Pratchett, également un simple élève de longue date, Edward Dumbledore, une autre plus récemment arrivée, Krystal Selwyn, et pour finir le directeur-adjoint le plus adroit avec sa baguette magique, Bdragon !

 

Tout d'abord, se considèrent-ils comme anciens ? Pour Lust, la réponse sonne comme une évidence, en raison de sa présence sur le site depuis ses premiers mois et du fait qu'elle n'ait jamais eu d'absence prolongée. A l'inverse, la réponse d'Ignatus est aussi prévisible, du fait de sa très récente inscription. La réponse de Bdragon est plus surprenante : s'il admet que la plupart des membres le perçoivent ainsi, il avoue ne pas se considérer lui-même comme ancien, se sentant toujours tel « ce petit noob d'adjoint de S&E » toujours émerveillé par cette école. Quant à Krystal, la réponse est plus mitigée : si celle-ci est présente depuis plus de six mois et active depuis plus d'un seulement, c'est une P12ienne ayant jadis eu d'autres incarnations par le passé. Edward, pour se justifier comme ancien, évoque lui sa longue présence et les nombreux évènements qu'il a vécus.

 

Peut-on résumer l'ancienneté à une date-échelon ? Cela peut avoir son importance. Plusieurs des personnes interrogées m'ont ainsi proposé un stade – un an, deux, ou davantage –, mais Krystal nuance ce propos en suggérant de comparer cette période à l'âge du site. L'ancienneté reposerait-elle ainsi sur des critères extérieures à la personne ? D'autres réponses qui m'ont été données vont dans ce sens, où le facteur le plus important n'est plus l'âge, mais le vécu. Edward parle d'intégration, Bdragon d'évènements faisant partie de l'histoire du site ; Lust donne même un exemple en mentionnant la Version 3 de Poudlard12 et la présence de Mathieu White, fondateur du site.

 

Certains éléments marquants d'une vie P12ienne, comme un poste ou une rencontre IRL, sont-ils nécessaires pour être considéré comme ancien ? Même s'il est « indéniable » selon Lust qu'une JHP tisse des liens, la réponse est unanime sur le sujet : non, cela n'est pas nécessaire. Elle l'est presque aussi sur l'obtention d'un grade (Bdragon mentionne le cas de Corwin Parker, considéré par beaucoup comme ancien et n'ayant pas occupé le moindre poste) ; mais Edward se démarque tout de même du panel en jugeant que cette expérience permet de mieux comprendre « l'organisation du site et la gestion des membres ».

 

Ainsi, il n'est pas aisé de qualifier quelqu'un d'ancien, tant sont nombreux les chemins qui conduisent à ce statut. Chacun d'entre nous est alors libre de le suivre ou de s'en détourner, de se considérer ou non comme tel. Une chose cependant est certaine : Poudlard12 aura toujours besoin de ses anciens. Ils ne sont pas que des membres présents depuis de nombreuses années ; ils sont aussi la vie, l'aide et la mémoire de ce noble château. Ils sont la main tendue vers une nouvelle génération qui aspire à suivre leur exemple, et qui un jour, je le crois, se trouvera dans cette même position. Ainsi va le cycle de la vie. Ainsi vit Poudlard12.


Article écrit par Adrian et illustré par Wilhemina Compton

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 sept. 2013, par Krystal Selwyn

J'ai été très surprise de voir que nous sommes peu à avoir été interrogé sur la question...
Mais au-delà de la surprise, j'ai été agréablement surprise par ce premier article de la Gazette que je lis de ma jeune vie de pédouzienne. Très ludique et sympathique, j'aime bien!

2. Le 2 sept. 2013, par Léina Alazerda

Un article frais et sympathique sur un sujet dont on entend en effet peu parler et une mention pour l'illustration pour laquelle j'ai eu un vrai coup de coeur *__*

3. Le 2 sept. 2013, par Odette Ribaldry

Ça fait très sérieux comme article tout ça... Alors voilà une information amusante : Saviez-vous que, en fait, ce qu'on prend pour le nez des Digletts (Les pokémons sur l'image... Je sais pas comment vous les appelez en France.), c'est leur bouche ? Oui oui ! Du coup, la moustache et le monocle, ça marche pas. Mais elle est "cute" quand même, donc je vous pardonne. Hahaha.

4. Le 13 sept. 2013, par Ginny Workey

J'ai été agréablement surprise de cet article, qui se rapprocherait presque d'un article que l'on pourrait retrouver dans un journal moldu. La qualité est présente et est cependant très "frais" si je puis dire. Bravo Adrian ! Et Bravo aussi Wilhemina, ton illustration est superbe.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear