La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Une coupe, une finale

La coupe de Quidditch est bientôt terminée. Il ne manque plus que la finale opposant Serdaigle à Poufsouffle, se jouant le 8 novembre pour que cette coupe soit un lointain souvenir. Oui, le 8 novembre... Normalement elle devrait déjà être terminée, mais les capitaines ont une notion du calendrier assez personnelle. Néanmoins, voyons voir ce qu'il y a à dire sur les équipes.

Pour éviter tout bannissement futur, Celty m'a fait promettre de n'utiliser aucun des mots « Naze » « Nul » « Médiocre » « Affligeant » « Incompétent » ainsi que de ne pas finir la liste des mots interdits car la liste ferait à elle seule un article. Je me permettrai juste de commencer par le négatif pour chaque maison... Si certains paragraphes sont plus gros que d'autres c'est donc normal.



Gryffondor

Bon... Soyons honnête, Gryffondor c'est un peu la même chose à chaque coupe. On s'attend à ce que ce soit leur coupe et finalement non. Abonnés à la dernière place, les Gryffondor ont en plus eu le déplaisir d'avoir un Serpentard qui s'est réveillé à son dernier match ce qui fait qu'ils ont fini avec une note extrêmement salée, ce qui s'est encore vu en petite finale. Les problèmes de connexion de Martinson, l'absence de titulaires... Voire l'absence de tactiques ont fait que cette coupe n'a jamais été à portée des Lions.

Néanmoins, on peut se concentrer sur ça, mais on pourrait aussi voir les performances de l'équipe malgré les difficultés. On ne va pas se mentir, se manger défaites sur défaites n'est jamais marrant. Ne pas avoir d'équipe certaine, une indifférence d'une partie de la maison et certaines personnes qui aiment se moquer (oups)... Tout cela fait qu'il faut beaucoup de détermination pour continuer à jouer. Martinson a repris l'équipe ayant elle-même des difficultés. Tchoucra, qui n'a plus en odeur de sainteté le Quidditch a dépanné sa maison malgré ses réticences en sachant que les matchs ne seraient pas les plus amusants. Et ne parlons même pas de Julius qui malgré une batte défaillante a réussi à m'impressionner. Certes, Gryffondor n'a gagné aucun match et ont fini sur deux raclées, mais ils ont tant joué, ils ont tant essayé de préserver l'honneur de leur maison qu'il est impossible de ne pas faire le rapprochement entre le comportement de son équipe de Quidditch et les valeurs de sa maison. Espérons juste que les autres membres sachent se montrer digne de cette détermination et aideront une capitaine qui fait déjà de son mieux.


Serpentard

Je sens d'ici le regard inquisiteur d'Aileen... Désolé, mais je vais me permettre : pour la première fois depuis le 26 Mars 2017 (depuis plus de trois ans donc), Serpentard n'est pas en finale. Une défaite contre Poufsouffle à 30 points d'écart et un match nul contre Serdaigle... Après c'est vrai que c'est facile de gagner contre Gryffondor 720 à 0... Mais sur les matchs plus complexes les verts et argents ont tout simplement été absents. Poursuite désorganisée contre Poufsouffle, une batte qui n'a pas profité des problèmes de communication de ses adversaires face à Serdaigle... Bref, Serpentard a montré un visage bien différent de son glorieux passé... Glorieux passé lointain, je parle d'avantage de l'année 2018 que de l'année 2020 où Serpentard ne gagnait que grâce à un joueur ou deux.

Et du coup cette coupe-ci montre un largement mieux. Pas cohérent ? Eh bien c'est simple, cela fait quelques coupes que Serpentard passait à ras de la finale. Ils n'ont pas à rougir des précédentes coupes. La poursuite était meilleure, plus cohérente. Certes, le premier match était catastrophique, mais elle n'a su que progresser. La batte affiche une meilleure mine que lors des coupes précédentes. Finalement les deux matchs qui font leur disqualification se jouent à rien. S'ils avaient marqué un but en plus contre Poufsouffle ils seraient en finale, Drayryfore auraient attrapé une seconde plus tôt contre Serdaigle ils seraient en finale. Bref, l'équipe est en reconstruction et pour une première coupe Joy s'en est très bien sortie. Même si j'aime à rappeler l’événement qu'est l'absence de la maison pour le dernier match, il faut aussi avouer que cela faisait longtemps que l'on avait pas vu Serpentard avoir une dynamique aussi positive. Peut-être qu'ils ne sont pas premiers cette fois-ci, mais ils ont montré qu'il ne fallait pas les enterrer pour la suivante.


Poufsouffle

On ne va pas se mentir, c'était la maison que l'on attendait. John et Hope étaient promis à un bel avenir, un avenir glorieux, sans défaite. Sauf que John n'était pas là. Et on a vu ce que donnait cette équipe sans Hope. Un match de 30 minutes avec un score très lourd. Une poursuite désemparée, une batte chaotique et des remplaçants gardiens loin d'être convaincants. Contrairement à Serpentard qui a aussi un joueur d'exception qui fait la différence, l'équipe de Poufsouffle ne semble pas avoir progressé au cours de la coupe, à croire que cette dernière a déserté les nombreux entraînements de leur capitaine. Le tout donne une coupe assez discutable sur la manière dont ils ont obtenu les résultats.

Sauf que les résultats sont là. Poufsouffle retrouve le chemin de la finale. On pourrait s'attarder sur la manière, mais Serpentard n'avait pas fait mieux lors de ses dernières victoires. Certes, pointer du doigt le grand talent de Hope est automatique quand on voit son équipe sans elle... Néanmoins on ne peut pas dire que toute l'équipe mette de la mauvaise volonté. Sineah n'est certes pas à sa meilleure performance, mais elle est toujours présente essayant de maintenir la tête de son équipe hors de l'eau. Looedy n'est certes pas le meilleur batteur actuel, mais il est loin de se démoraliser et est un exemple de bonne volonté. Bianca fut égale à elle-même et Charlotte a fait ses grands débuts. En somme, certes ce n'est pas le Poufsouffle triomphant que l'on attendait, mais une victoire le 8 novembre ne serait pas déméritée, pour peu que les blaireaux s'activent d'avantage à l'entraînement.


Serdaigle

C'est facile de se plaindre que les autres maisons ramènent les vieux joueurs, quand on fait de même. Car oui, Ethan est loin d'être le plus actif des membres de P12, ce qui n'a pas empêché la maison de bronze de l'appeler après avoir tant jugé Serpentard et Poufsouffle de faire de même. La batte est encore plus que perfectible, malgré une Angele au top de ses capacités. Sans oublier des gardiens ayant fait de nombreuses erreurs à Serdaigle, dont certaines qui ont coûté cher notamment contre Serpentard.

Oui, c'est plus ou moins les seules choses négatives à dire sur Serdaigle. En soit c'est la même chose depuis des coupes et des coupes. Poursuite imbattable, batte au dessus de la moyenne malgré quelques failles, gardiens corrects et maintenant attrapeurs corrects. Le problème de cette équipe est l'absence de joueurs d'exception du talent de Hope ou Dray au vif d'or. Est-ce que ce sera suffisant pour gagner le 8 novembre ? Impossible à dire, en tout cas Serdaigle continue sur la même voie espérons pour eux que le résultat soit différent.



Et voilà tout ce qu'il fallait savoir sur chaque maison. Il me semblait plus important de s'attarder sur le positif, pour chaque maison, malgré ce que je disais dans l'introduction. Certes certains matchs étaient d'avantage des corrections. Cependant, on a vibré durant cette coupe plus serrée que l'on ne pensait. Et si Drayryfore avait été présente contre Poufsouffle ? Et si Serpentard n'avait pas encaissé ce dernier but contre Serdaigle quelques secondes avant le vif d'or ? Et si Hope avait été présente au match contre Serdaigle ? Bref, tant d'éléments qui ont rendu cette coupe imprévisible. Alors même s'il est bon d'analyser les performances de chacun, concentrons-nous sur les émotions que les joueurs ont réussi à nous transmettre derrière notre écran. Le tout aura son dénouement le 8 novembre. Rendez-vous sur le stade et vive le quidditch !


Rédigé par Aidan Dynamite Illustré par Dakota Gilberti

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 nov. 2020, par Angele

Merci pour cette belle analyse de la Coupe et des quatre équipes, c'est toujours passionnant à lire !

2. Le 1 nov. 2020, par Orla

Article très intéressant. Je me sentais larguée sur cette saison mais ce résumé est ce à quoi je m’attendais.

3. Le 1 nov. 2020, par Looedy

Une très belle analyse, il y a quelques petites choses sur lesquelles nos opinions divergent mais en gros je suis d'accord

4. Le 1 nov. 2020, par Côme

Cette saison a effectivement été surprenante. Le Quidd continue à motiver en masse les supporters en tout cas !

5. Le 2 nov. 2020, par Aileen

"Je sens d'ici le regard inquisiteur d'Aileen..." j'ai même pas commenté et je suis déjà là... Et j'ai même pas un regard inquisiteur : ce que tu dis est intéressant et véridique (même pour Serpentard...), et c'est cool de voir des articles comme ça qui montrent les différents aspects des différentes équipes. Et Dakota, l'illu est assez simple, mais ça rend assez bien !

6. Le 3 nov. 2020, par Hope

Un très bel article, qui résume de manière intéressante cette coupe de Quidditch. On reconnaît bien ton style Aidan, même si on aurait pu penser que ce serais plus, violent ? Cinglant ? Non, tu as su trouver les mots justes !

7. Le 3 nov. 2020, par Iza K

C’est un article magnifique, félicitations Aidan ! Tu as parlé sur les points positifs et négatifs de l’équipe de Quidditch de chaque maison et c’est très agréable à lire. Tu as donné ton point de vue par rapport à chaque équipe et c’est très bien réussi !

8. Le 5 nov. 2020, par Tara Wilson

Bel article ! Hâte de voir la finale.

9. Le 8 nov. 2020, par Orane

Très bel article qui nous permet d'être un peu moins à côté de la plaque à ce sujet, et avec une analyse objective en plus, merci x)

10. Le 11 nov. 2020, par Toma

Merci pour ce petit récap' très sympathique avec toutes les équipes qui y passent. Il y avait un moment où je suivais un peu plus le Quidd, même sans être joueur, mais là j'ai un peu laissé de côté depuis un moment, donc c'est toujours cool d'avoir ce genre d'informations avec la petite analyse de l'équipe et des différents matchs !

11. Le 16 nov. 2020, par Séléné

En voici un article bien sympa, qui permet à ceux qui ont suivi de loin d'en connaître un peu plus les détails. C'est agréable à lire, l'illustration de Dakota est super jolie. Bref, j'ai passé un bon moment à lire ceci.

12. Le 25 nov. 2020, par Erskine

C'est clair que Gryffondor a du boulot pour se remettre au niveau des trois autres maisons et espérer décrocher au moins une victoire (pas forcément la finale, hein. juste gagner un match) mais je suis optimiste et j'y crois ! Après tout, nous sommes la maison du courage & de la détermination. On ne relâchera pas nos efforts :c

13. Le 3 févr. 2021, par Charlotte

Je trouve ça tellement agréable de se replonger dans cette coupe, l'article a été très agréable à lire !

14. Le 4 févr. 2021, par Nox De Leon

Un retour en arrière bien intéressant dans vos articles que je n'avais pas lu car c'est à peu près ma date d'arrivée sur P12, voici qui m'explique bien des choses quant à la coupe actuelle.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear