La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Arts et Culture sorcière : Sous-culture professorale ?

La Gazette peut se targuer, contrairement aux Journaux de Maison, de ratisser très large niveau animations dans le château. Que ce soit le Quidditch, les duels, la valise de Newt et même les professeurs ! Cet article s'attardera sur... Arts et... Culture sorcière ? C'est une matière ? Celty, il va vraiment falloir qu'on parle des sujets proposés...

Plus sérieusement, oui c'est une matière assez peu connue car elle est moins emblématique que Théorie de la magie Noire, Alchimie ou encore Dragonologie. Et moins pittoresque que Gastronomie sorcière. De ce fait, oui, des matières post-BUSE c'est la moins renommée. Cependant, est-ce à raison ? Avec l'aide d'une source ultra secrète (c'est Bianca), j'ai pu me faire un avis sur la matière.

Commençons par le cœur de toute matière, ses cours. La professeure de cette matière, Elizabeth Andrews, semble avoir fait du très bon travail. Ses cours sont très diversifiés et intéressants. On pourrait citer le cours sur les médias sorciers qui invite à un esprit critique, ce qui est toujours plaisant sur P12. Trop casse tête ? Alors vous prendrez bien le cours le Corps et Magie, ce cours très poétique saura vous intéresser. Pas assez Harry Potter pour vous ? Très bien, alors le cours sur les sculptures chez les sorciers répondra à vos attentes en se basant vraiment sur la saga et en la développant. Oui, en somme Elizabeth (Linoa pour les intimes IRC) a su créer son univers, diversifier ses cours. Chose que bien des matières peinent à faire. On se souvient tous des matières qui débutent en première année, c'est aussi diversifié que les passes au Quidditch (il n'y a que trois directions pour ceux qui se demandent).

Cependant, est-ce que tout est parfait ? Bien sûr que non. Ce serait trop beau. Les cours sont certes très intéressants et touchent un panel très large de sujets liant magie et moldu, mais ils sont un peu trop longs. Les devoirs sont certes variés, mais ne poussent pas la réflexion aussi loin que les cours ce qui peut nous laisser sur notre faim. Après, quand on s'est tapé les BUSE je crois que les cours trop longs et des devoirs pas très poussés, on a l'habitude.

D'ailleurs, il serait idiot de juger un professeur de sixième année sur son cours Je veux dire... Il n'a presque aucun devoir car personne ne finit ses BUSE presque. Et avant qu'Ellana et Aimily ne me tapent pour cette remarque, attardons nous sur les animations proposées par Linoa. P12 Got a Talent, The voice P12... Ok, là on voit rapidement le lien avec la matière, même si elle ne fait pas tout toute seule. Les crimes du Poudlard Express... Et Une bonne chair de poule. Ok... Bon... Je crois que ceux qui veulent des animations sont servis. Bien sûr, n'étant pas le plus actif, je ne peux pas juger de la qualité des animations. Néanmoins, pour les deux premières je peux clairement dire qu'elles ont un gros impacts sur l'animation du site. Ce genre d'animation est adorée des membres. Il suffit de voir The voice P12 la précédente édition...

Bref, Linoa est ce genre de professeur qui nous fait regretter qu'on ne les ait pas avant le post-BUSE. Diversifiée, sachant se réinventer, bienveillante... Tout n'est certes pas parfait, mais elle fait bouger le château et il est dommage qu'aussi peu de monde puisse la voir faire bouger la salle de classe avec des sujets qu'elle sait rendre aussi intéressants. Surtout quand ma source, toujours ultra secrète (toujours Bianca), me dit qu'elle prépare de petites surprises. Alors à défaut de pouvoir suivre ses cours, posez votre tente dans son bureau, vous ne serez pas déçus.


Rédigé par Aidan Dynamite Illustré par Dakota Gilberti

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 nov. 2020, par Aileen

Une plume reconnaissable dès l'intro, et un bon article finalement. C'est top de mettre à l'honneur et de souligner le travail de ceux qui n'en ont pas l'habitude, surtout quand c'est une matière qui n'est pas suivie par la majorité. Et il ressort pas mal de positif de cette matière, au final. Merci de nous avoir éclairé !

2. Le 3 nov. 2020, par Hope

Un très bel article qui rend bien hommage à son professeur et à sa matière. Les Arts et Culture Sorcières n'est pas la matière la plus prisée du chateau mais ce n'est pourtant pas la matière la moins interessante, au contraire !

3. Le 3 nov. 2020, par Iza K

Encore une fois, c’est un excellent article, j’ai beaucoup aimé le sujet traité, c’est vrai que les arts et la culture sorcière sont une matière pas très connue par les pédouziens malgré toutes les animations créées par Elizabeth. Ça fait plaisir de voir un article parlant sur ce sujet ^^

4. Le 3 nov. 2020, par Aimyli

Un jour tu sauras écrire mon pseudo Aidan (a)
C'est chouette de mettre à l'honneur les matières post-BUSE, tu le fais très bien ici. Il est vrai que les animations réalisées par Linoa sont souvent de grande envergure et plaisent de manière générale. C'est souvent l'occasion de découvrir de nouveaux talents. Bon courage Elizabeth pour continuer à faire vivre cette belle matière et hâte de voir ce que tu nous réserves pour la suite.

5. Le 3 nov. 2020, par Elizabeth Andrews

Mow... c'est super gentil cet article. Merci. Et je ne savais même pas que Bianca avait fouillé du côté des ACS :p
Mais ça fait plaisir à lire tout ça.
En effet j'ai une surprise peut etre de plus petite envergure mais aussi plus accessible (on va pas faire des The Voice tous les 2 jours !) qui devrait arriver bientôt, accompagnée du cours qui lui est associé (:
À très bientôt à tous !

6. Le 3 nov. 2020, par Joplin

Cet article est fort intéressant car il donne un bel aperçu de ce qu'est ce cours post-BUSE. D'autre part, il me fait un peu mieux connaître Miss Andrews, toujours très discrète mais avec un immense talent. C'est un article intéressant et bienveillant comme je les aime.

7. Le 9 nov. 2020, par Matka

Je ne peux qu'approuver la qualité des animations en ACS et je dois avouer que cette matière est une de mes motivations pour avancer jusqu'aux BUSEs et pouvoir accéder aux cours !

8. Le 11 nov. 2020, par Angele

Merci pour cet article et pour la mise en lumière du superbe travail abattu par notre Linoa, qui est pleine de ressources pour faire vivre sa belle matière.

9. Le 11 nov. 2020, par Toma

C'est encore un très bon sujet que tu abordes ! Les matières comme celles-ci sont en général assez peu visibles sur le site donc c'est super d'avoir pensé à analyser celle-ci, ça m'a permis d'en apprendre un peu plus. Et puis c'est toujours sympa d'être au courant de l'arrivée de futurs projets/animation, donc c'est tout bon !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear