La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Devoir vide : Faux problème ?


L'édition précédente je parlais du projet Memoria et de son faible rendement pour passer d'une année à l'autre, ce qui entraînait les gens à faire des devoirs vides. Cette pratique suscite de nombreux débats qui sont souvent sortis de la salle de travail dédiée. Certains vont jusqu'à appeler à une pénalisation de ces devoirs vides. Cependant sont-ils si problématiques ?

Tout dépend du point de vue... Oui je sais, cette réponse fonctionne un peu avec toutes les questions si bien que je suis étonné que certains ne l'aient pas en signature tant ils l'utilisent. Bref, du point de vue du professeur, un devoir vide n'est jamais plaisant. Le professeur se dit que son cours n'était pas assez intéressant pour l'élève et quand ils deviennent majoritaires cela peut même devenir démoralisant.

Cependant, c'est penser que les devoirs vides jugent le cours, ce qui est rarement le cas. En réalité le plus souvent les devoirs vides viennent de personne n'ayant même pas pris la peine de lire le cours. Ce n'est donc pas un jugement. Pourquoi ? Car tout simplement ils ne veulent que passer en année supérieure, pas faire des devoirs. Les examens ne sont que des moyens et pas des fins en soi.

Faut-il forcer les élèves à faire des devoirs ? Je ne peux répondre à la positive alors que j'ai fait 15 devoirs en 6 ans. Ce module ne correspond pas à tout le monde car pour être fait correctement il est extrêmement chronophage. Personnellement un devoir peut me prendre jusqu'à 40 minutes... Déjà que les quiz j'ai du mal... Alors les devoirs je vous laisse deviner. Et sachant que les autres manières de passer en année supérieures prennent encore plus de temps et sont encore plus rébarbatives, le devoir vide est plus une voie facile qu'un réel dédain pour les devoirs.

L'argument qui tendrait à justifier une telle sanction serait que le devoir vide donnerait lieu à ne plus donner de travail au professeur. Si tel était le cas, il est vrai que ce serait problématique, car ce serait une bonne partie du personnel qui se trouverait au chômage technique. Sauf que non. Le devoir vide reste une solution minoritaire pour la plupart des P12iens. Pourquoi ? Un mot : Pointage. Imaginons qu'un élève pointe à minimum, c'est à dire 10 points par devoir. Il y a en moyenne huit devoirs par matière et en première année il y a 8 matières. Cela fait une moyenne de 640 points pour une année sachant qu'avec les points bonus on peut, dans le meilleur des cas pointer jusque 1280 points sur une année.

C'est pour cette raison que les devoirs vides ne sont pas un problème. Ils resteront toujours un incontournable pour la grande majorité des membres qui s'amusent à les faire et veulent aider leur maison dans la course au pointage. C'est un moyen sûr et stable à la fois de pointer et de passer les années.

Les devoirs vides ne concernent que ceux qui ne sont intéressés que par les duels ou par le RP, sans goût ni pour le pointage ni pour les souvenirs. Des RPGistes c'est déjà rare, alors des RPGistes ne voulant pas du tout pointer c'est encore plus rare. Par ailleurs, finalement on peut aussi questionner la limite des 3 devoirs avant de passer les examens, l'annulation d'une telle contrainte permettrai de n'envoyer aucun devoir vide.

En somme, oui les devoirs vides sont un faux problème, qui doit être traités pour ce qu'ils sont : loin d'être une critique des cours, ils sont juste une conséquence de la lenteur des autres moyens pour monter les années.


Rédigé par Aidan Dynamite Illustré par Dakota Gilberti

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 nov. 2020, par Martin

Hahaha le sujet qui fait débat. J'ai jamais été outré de voir des devoirs vides. Au pire ca vexe, au mieux ca fait corriger plus vite.

2. Le 1 nov. 2020, par Orla

Perso, ça me rend triste quand je vois des devoirs vide sur un nouveau cours (et c’est encore pire quand c’est le premier devoir d’un nouveau cours). Par respect pour mes collègues et pour les membres du site, soit je participe pleinement soit je m’abstiens.

3. Le 1 nov. 2020, par Côme

J'pref un devoir vide, volonté évidente d'un élève de quitter l'année en cours, qu'un devoir troll, réel manque de respect au correcteur.

4. Le 1 nov. 2020, par Astra

J'ai beaucoup aimé ton article qui met en lumière un sujet très intéressant. Mais je dirai que c'est plutôt par manque de possibilités d'accès aux années supérieures qui pousse à envoyer des devoirs vides. Et pénaliser ceux qui le font serait contre-productif.

5. Le 2 nov. 2020, par Aileen

Ayant fait quelques devoirs pas très complets, je comprends totalement le sujet de cet article, mais j'ai essayé de mettre un mot d'excuse en disant que c'est pas contre le prof, si vous passez là vos cours sont bien hein, mais l'examen voilà :( Après, j'ose espérer que c'est qu'une forte minorité, les devoirs vides, ça reste quand-même un classique du pointage et de l'animation du site !

6. Le 2 nov. 2020, par Aelyunette

Principalement, je ne pense pas que forcer à faire des devoirs soit la solution, au contraire même c'est là qu'on va recevoir le plus de devoirs vides... mais justement. Si le module ne convient pas pourquoi venir envoyer des devoirs ? Même juste pour passer des années alors qu'au final rien ne sera intéressant pour eux (sauf options après, je ne suis pas dans leur tête).

Et comme je disais un simple mot, ça ne mange pas de pain. Alors certes, les devoirs vides sont un pourcentage insignifiant mais je vous jure, ça reste quand même conséquent. Pour moi un devoir troll équivaut un devoir vide, et non je ne m'en "vexe" pas, ni je me sent outré. C'est juste dommage, j'aurai pu passer du temps en plus sur une copie qui mérite que je m'y attarde.

7. Le 3 nov. 2020, par Ivy Maddox

ça m'est arrivée de devoir passer par les devoirs vides, car honnêtement, quand on voit un devoir qui date de 2015 qui a donc 5 ans et que les images ont même foutu le camp, ça donne pas envie.
Autant je faisais des devoirs pour le pointage, autant, à un moment je voulais juste monter d'année et le rendre vide était la meilleure solution.

8. Le 3 nov. 2020, par Iza

Alors le sujet de l’article est top, c’est quelque chose de très problématique sur le site, et personnellement, je suis d’accord avec Aelyuu, les devoirs vides sont très décourageants pour les professeurs, et même si tu expliques très bien qu’il ne s’agit pas d’un jugement des cours car ils ne l’ont probablement pas lu (je suis complètement d’accord avec toi), en tant que correcteur on se pose des questions par rapport à sa matière.
Je pense qu’Aidan à raison, le système pour passer d’année devrait être revu pour permettre aux membres d’avoir d’autres ressources équilibrées pour passer à l’année suivante et ne pas rendre des devoirs vides.

9. Le 8 nov. 2020, par Yann Watson

Je savais même pas qu'on pouvait rendre des devoirs vides. Donc si j'ai bien compris c'est pour passer en année supérieure qu'on peut faire ça. Ca ferait bizarre dans la réalité de faire ça quand même. Désolé Mr le prof, je rends mon devoir vide parce que je veux passer en année supérieure. Vous acceptez ?
Même pas ça me serait venu à l'idée de faire ça. Et j'ai trop de respect pour le travail des profs pour leur faire ça. Et 40 min pour un devoir, si ça pouvait me prendre que ça moi. Avec mes 7h par devoir, j'en suis très loin.
Les profs, gros respect pour votre travail et ce que vous faîtes pour nous.

10. Le 11 nov. 2020, par Toma

Le sujet que tu abordes ici est assez spécial. Du côté des profs je pense que chacun peut le prendre différemment, la preuve en est dans les commentaires au-dessus du mien. Et du côté des élèves ... je ne suis pas sûr d'avoir un avis très constructif sur la question. Dans l'absolu c'est dommage de le rendre vite, mais je comprends que certains, qui ne seraient là presque que pour le côté rpg puissent le faire.
Néanmoins ton article invite à réfléchir sur le sujet en avançant certains faits intéressants !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear