La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un adjoint en SCM venu du pays du Kappa

Je vous propose de poursuivre notre découverte des nouveaux professeurs arrivés à Poudlard12, avec une interview du nouveau professeur adjoint de soins aux créatures magiques, Heiji Itsuki.

TERRY : Bonjour Heiji, tu viens d'être recruté comme professeur adjoint en Soins aux Créatures Magiques à Poudlard12, peux-tu commencer par te présenter brièvement ?
HEIJI : Bonjour. Je m’appelle Heiji. Le reste n’a pas beaucoup d’importance. Je suis né au Japon mais j’ai rarement eu le luxe d’appartenir à un seul endroit. J’ai grandi entre les frontières, entre les espèces et souvent plus proche des créatures que des hommes. Aujourd’hui, je transmets ce que j’ai appris en tant que professeur adjoint en Soins aux Créatures Magiques à Poudlard.

TERRY : Tu aimes garder un peu de mystère ! Tu évoques le fait que tu transmets ce que tu as appris mais as-tu eu un intérêt particulier pour les créatures dès ton enfance et pourquoi ?
HEIJI : Oui, très tôt car les créatures ne portent pas de masques. Elles ne mentent pas et ne déguisent pas ce qu’elles sont. Leur monde est brut, souvent dangereux mais toujours vrai. J’ai trouvé dans cette sincérité quelque chose d’apaisant.

TERRY : Je ne sais pas si tu trouves un peu de cette sincérité parmi tes collègues. Comment se passe ton intégration dans l'équipe des professeurs ? As-tu fait des rencontres intéressantes ? Quelles sont tes relations avec Aaliya ?
HEIJI : L’équipe est accueillante. On apprend toujours à se connaitre et à trouver un rythme mais Aaliya est une collègue attentive et compétente. Travailler à ses côtés est fluide et elle donne des retours pertinents.

TERRY : Le poste de professeur de soins aux créatures magiques a été occupé par d'illustres sorciers. De quel célèbre professeur de SCM te sens-tu le plus proche ? Rubeus Hagrid, Silvanus Brûlopot ou Wilhelmina Gobe-Planche ? et Pourquoi ?
HEIJI : Rubeus Hagrid non pas pour son goût du spectaculaire, mais pour son amour inconditionnel des créatures, même celles que le monde préférait ignorer ou craindre. Il voyait la beauté là où d'autres ne voyaient que le danger. C’est une approche qui me parle.

TERRY : Y a-t-il d'autres professeurs de l'époque de Harry Potter qui pourraient te servir de modèle et pourquoi?
HEIJI : Certains, oui. Ceux qui faisaient leur travail sans attendre les projecteurs et sans compromis sur leurs convictions. Ce genre de constance m’inspire.

TERRY : Visiblement tu aimes la discrétion, plus que la notoriété ! Es-tu resté proche de la culture japonaise ? et si oui, y a-t-il une fête ou un aspect de cette culture particulièrement important pour toi ?
HEIJI : J’ai emporté des fragments avec moi. Le respect du silence, le rapport aux saisons et cette idée que tout est éphémère mais que tout mérite d’être honoré. Les matsuri ne m’attirent pas mais Hanami, ce moment où l’on contemple les cerisiers en fleurs avant qu’ils ne tombent, me touche profondément.

TERRY : Tu sembles aimer contempler la nature, que ce soit dans les créatures ou dans les fleurs de cerisiers. Aimerais-tu enseigner une autre discipline, comme la botanique par exemple, ou avoir un autre poste à Poudlard12 ?
HEIJI : Je n’y ai pas réfléchi. Pour l’instant, je suis là où je dois être.
(NDLR : depuis l'interview, Heiji Itsuki a été nommé serveur de la Cave, aux Trois-Balais)

TERRY : Pour revenir à ta proximité avec les créatures, de laquelle ou desquelles te sens-tu le plus proche ? Pourquoi ?
HEIJI : Je me sens proche de toutes les créatures, d’une manière ou d’une autre. Chacune porte en elle une forme de vérité brute qui me parle mais si je devais nommer celles avec lesquelles je passe le plus de temps, ce seraient les félins… plus précisément les Fléreurs. Ce sont des êtres fascinants, d'une intelligence fine, capables de percevoir ce que beaucoup préfèrent ignorer comme les intentions, les non-dits ou l’ombre derrière le sourire. Ils choisissent à qui accorder leur confiance, et jamais à la légère. Leur indépendance n’est pas un refus, mais un test constant de votre sincérité. Je suppose que je retrouve en eux une forme de miroir... méfiants, discrets, mais farouchement loyaux une fois qu’on a franchi leur frontière invisible.

TERRY : Toute ta proximité et ton affection pour les créatures apparaissent dans tes propos ! Il me semble que tu as quelques projets d'animations ou de nouveaux cours dans ta discipline, pourrais-tu nous en parler un peu ?
HEIJI : On en parle avec Aaliya. On construit lentement, comme on apprivoise une bête sauvage càd sans précipitation mais avec passion. Je préfère que les surprises restent à venir.

TERRY : Comme il n'y a pas que le travail dans la vie, peux-tu nous dire quelles sont tes autres passions et tes loisirs ?
HEIJI : Je passe du temps en extérieur. J’apprécie les moments silencieux passés auprès des animaux. Cela me suffit en génèral ou je dors. Je suis très ennuyant comme personne hormis ma passion pour les créatures magiques.

TERRY : Je ne te trouve ni ennuyant ni ennuyeux ! Quelles sont pour toi les qualités que tu attends de tes élèves en SCM ?
HEIJI : L'écoute, l'humilité et une certaine forme de douceur, même si elle est silencieuse. Les créatures sentent l’intention bien avant les gestes.

TERRY : C'est vrai que les créatures ressentent les intentions des personnes qu'elles ont face à elles ! Elles ne se laissent pas duper par les apparences ou les flatteries comme nous. As-tu une devise ou une citation qui guide ta vie de professeur ?
HEIJI : Je préfère les silences aux devises, mais… disons, agir avec justesse, pas avec bruit.

TERRY : C'est une belle devise ! En ce mois des fiertés, qu'est-ce qui te rend particulièrement fier ?
HEIJI : Je ne suis pas certain que le mot « fierté » me corresponde… mais je suppose que je peux dire que je suis reconnaissant d’avoir gardé une certaine intégrité. Malgré les pertes, les silences et les zones d’ombre, je continue à avancer sans me trahir. C’est une forme de force tranquille, je crois. Et si je devais reconnaître une fierté plus tangible… ce serait d’avoir su créer un espace où les créatures que d’autres craignent ou méprisent peuvent simplement exister, et être vues pour ce qu’elles sont, pas pour ce qu’on projette sur elles.

TERRY : Effectivement, tu peux être fier d'avoir su rester toi-même et d'avoir tissé cette relation avec les créatures. As-tu une dernière chose à ajouter pour nos lecteurs ?
HEIJI : Prenez le temps d’observer ce qui ne brille pas. C’est là que la magie commence.

TERRY : Merci beaucoup Heiji, c'est effectivement un conseil judicieux ! Cela a été un plaisir de pouvoir mieux te connaître et je suis sûr que nous nous retrouverons très vite entourés de plein de créatures !

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 13 juin 2025, par Emily Andrews (Mily)

Bonjour Mr. Heiji Itsuki,

Je tenais à vous féliciter pour votre prise de fonction. Merci pour cette interview très intéressante.

Une chose me taraude toutefois. Vous dites vous sentir plus proche de Rubeus Hagrid en tant que Professeur de SCM. Grand homme, je vous l'accorde, tant du fait de ses actions lors de la guerre que de son 3 mètres de hauteur.

Cependant, ce même personnage est connu pour avoir été à l'origine de la création de Scroutt à Pétards, une hybridation dangereuse entre Manticore et Crabe de feu... Chose strictement interdite par la loi sur l'interdiction de l'élevage expérimental adoptée en 1965 sur l'impulsion de Norbert Dragonneau.

Doit-on en comprendre que vous seriez, vous aussi, partisan d'une hybridation illégale et abusive ? Est-ce digne d'un amoureux des créatures ? Pourriez-vous éclairer nos lanternes sur votre vision de l'élevage expérimental ?

Merci d'avance pour toute information complémentaire,
Emily.

2. Le 13 juin 2025, par Mily

Je rigole bien entendu. BRAVO pour cette nomination & ton interview super slay. Hâte de voir la suite !

3. Le 13 juin 2025, par Jemima Romney

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu cette interview et decouvert Heiji.
Comme j'aime également beaucoup les créatures, j'ai grandement apprécié tout ce qui a été dit. Notamment en ce qui concerne les félins et en particulier les fléreurs pour lesquels j'ai aussi un grand coup de cœur !!

4. Le 13 juin 2025, par Nox De Leon

Magnifique entrevue sur une personne que je ne connaissais pas du tout et dont j'ai adoré les propos. Je partage tout à fait ses avis sur les créatures magiques . Je ne vais certainement pas le contredire sur les fléreurs ! J'ai adoré ses maximes à la Dumbledore, je souris, mais elles sont toutes très justes.

5. Le 14 juin 2025, par Karteure

La SCM étant l'une de mes matières préférées, je ne pouvais qu'être intrigué par cette interview. Certes, c'est surtout la beauté du professeur qui m'a fait ouvrir la page, mais bon.. Hâte de voir ses projets en salle de cours !

6. Le 16 juin 2025, par Luan McTire

Je suis vraiment ravi.e de découvrir Heiji Itsuki à travers cette interview ma foi des plus intéressantes. J'apprécie énormément cette opportunité d'apprendre à connaître le personnage en profondeur, et pas seulement ce qui le lie à cette matière. En général, quand un personnage est plutôt posé et discret en apparence, ça signifie qu'il se passe beaucoup de choses à l'intérieur. J'ai hâte de passer en deuxième année pour découvrir cette matière ! (je dis tout le temps ça mais je promets que c'est mon objectif à atteindre avant septembre !)

7. Le 18 juin 2025, par Matoutou

Je suis ravie de voir que cette série d'interviews continue ! *^* Cet article est vraiment intéressant, je l'ai dévoré. Heiji, j'aime beaucoup ton personnage et la façon dont tu le présentes au travers de ces différentes réponses. Ça donne envie de le découvrir dans son bureau et à travers ses cours (quand je serai en deuxième année, un jour peut-être :x). Bon choix de questions Terry ! Je trouve le titre et la bannière sympathiques aussi. :3

8. Le 25 juin 2025, par Lylaee McNeil

J'adore la bannière ! Elle m'évoque les cartes d'identité résumé d'un concept, ce qui correspond bien ici haha. Aaliya a très bien fait ça !

J'ai beaucoup aimé les questions de Terry ainsi que les chouettes réponses de Heiji qui a l'air d'un personnage très intéressant ! Tout comme Luan, j'ai hâte de passer en deuxième année pour découvrir cette belle matière !

En termes de mise en page, j'avoue avoir trouvé un peu dense le fait d'enchaîner les questions et les réponses, sans aération. Par contre, j'ai beaucoup aimé la sobriété de la présentation qui justement rend l'article léger (oui, je me contredis un peu beaucoup, mes excuses) !

Merci Terry et bon courage Heiji !

9. Le 25 juin 2025, par Prov

Bah de nouveau, trop bien comme article. J'suis d'accord avec Lylaee, c'est un peu dense à lire, mais une fois qu'on trouve notre rythme, c'est trop bien.

Je trouve les questions posées hyper intéressantes, j'ai hâte de voir ton personnage à l'action Heiji, et hâte de lire ce que tu prépares avec les créatures !

10. Le 25 juin 2025, par Loustick

Toutes mes félicitations pour votre prise de pouv... euh de fonction Heiji, c'est bien mérité ! Avec un professeur adjoint comme vous en Soins aux Créatures Magiques, qui plus est, aux côtés d'Aaliya, nous ne pouvons que réussir notre année et nos examens ! A très vite en salle de classe ^^

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear