La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sculpture et citrouille

 

Qui n'a jamais souhaité participer à cette tradition d'Halloween, et réussir à faire de sa courge un fameux Jack O'lantern ?
Certaines personnes sont d'ailleurs devenues maîtres de ces arts, étant capables de reproduire bien plus que des yeux en triangles et des sourires grimaçants. En effet, les citrouilles sont devenues des supports d'art où s'inscrivent des scénographies entières une fois la bougie placée à l'intérieur.
Mais comment sculpte-t-on donc les citrouilles ?
Tout d'abord, sachez qu'il n'est pas obligatoire de faire ça dans une citrouille. Effectivement, c'est plus pratique, mais toute courge avec la peau un peu dure et épaisse fera l'affaire.
Ensuite, munissez vous de plusieurs couteaux et de cuillères.
Vous allez devoir couper un chapeau dans le haut de votre cucurbitacée, c'est par là que vous pourrez accéder au reste de la courge, donc veillez bien à le faire assez grand, surtout si la courge/citrouille est profonde ou large. De plus veillez à couper les bords en biseau comme pour faire un bouchon (ça se rétrécit quand on va vers l'intérieur), afin de refermer votre œuvre si vous le souhaitez (sinon, vous aurez une cucurbitacée aérée).


Une fois votre chapeau réservé ailleurs pour ne pas le confondre avec votre future soupe, munissez vous de vos cuillères et videz la courge. Faites attention à séparer les pépins de la chair, pour que votre soupe ne devienne pas un porridge.
De nouveau, il y a deux écoles, mais si vous décidez de vider votre cucurbitacée d’Halloween au couteau, faites attention à ne pas transpercer l'enveloppe extérieure avec vos mouvements (ça a l'air bête comme ça, mais c'est vite arrivé et c'est pas esthétique). Faites également attention à ne pas confondre la citrouille et vos doigts (ça a aussi l'air bête comme ça, mais ça peut faire mal).
Laissez une épaisseur suffisante de "parois" à votre légume, pour éviter qu'il ne s'effondre une fois terminé.
Une fois cette étape achevée, prenez un stylo et dessinez sur votre légume orange le visage que vous voulez lui donner, ça vous aidera à être plus précis et régulier. Rappelez vous bien que ce dessin est un négatif. Vous allez enlever les formes que vous dessinez, le dessin se fait par retrait et non pas ajout de matière (ça aussi c'est évident au début, mais on peut avoir quelques surprises si on essaye un dessin ou un motif plus élaboré)


Jusqu'alors, le travail sur la courge a été effectué de l'intérieur vers l'extérieur, mais cette fois, positionnez-vous, non pas au-dessus de la courge, mais devant le visage (normalement il y a truc au stylo quoi), pour percer la courge de l'extérieur (marques de stylo) vers l'intérieur. Découpez les contours des formes que vous avez tracées, et poussez avec une cuillère (et pas la pointe de votre couteau s'il-vous-plaît) la forme excavée vers l'intérieur de la citrouille. (Qui sert donc de ramasse tout, ça fait moins de ménage. Les débris savonnettes de courge ne sont pas très pratiques)
Une fois toutes les ouvertures réalisées, vous avez fini !
Il ne vous reste qu'à récolter vos débris à l'intérieur de votre citrouille, de placer une bougie (là encore, deux écoles, la flamme et la bougie électrique) et de refermer votre citrouille (si vous le souhaitez/le pouvez).
Mais ce n'est pas encore tout à fait fini, puisque vous venez de gagner au minimum un kilo de chair de cucurbitacée d’Halloween. En soupe, en velouté, dans des lasagnes ou des gâteaux aux épices, vous vous rappellerez de l'aventure encore quelques semaines ! (Ça se congèle super bien les dés de courge)

Et vous ? À quoi ressemble votre citrouille ? Quelles sont vos recettes de prédilection ?

 

 

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 nov. 2024, par Nox De Leon

La théorie me semble parfaite mais pour la pratique, je me contenterai pour ma part , de demander à quelqu'un qui a un peu plus de force dans les bras que moi d'après ce que vous me décrivez, j'ai des doutes sur mes capacités !

Mais dites moi, je peux faire tout ça avec ma baguette magique, non ?

Sinon, merci Hermione pour ce mode d'emploi qui est je n'en doute pas, certainement très efficace. Et bravo pour la belle illistration.

2. Le 2 nov. 2024, par Blondie

Ahaha c'est exactement pour éviter de confondre la citrouille et mes doigts que je laisse à ma mère l'honneur de découper la citrouille chaque année (bon et aussi parce qu'elle adore le faire).
Mais en tout cas elle n'est jamais trop grosse et on laisse toujours des bougies dedans pour que les enfants sachent qu'ils peuvent venir demander un bonbon ou un sort!

3. Le 17 nov. 2024, par Matoutou

Tout un mode d'emploi ! Après la théorie, la pratique, je serais très curieuse de voir la citrouille d'Hermione héhé ! Pour ma part, j'avais aussi une citrouille pour Halloween. J'en ai fait de la soupe, des gnocchis maison et un gâteau citrouille-chocolat mais je n'ai pas tenté de la sculpter. Qui sait, l'année prochaine je tenterai peut-être ? =°

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear