La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment allier l’élégance, la beauté et… la peur

Alors que la période des citrouilles, déguisements, chauves-souris et autres monstres a commencé depuis quelques jours, il existe un endroit au château où la peur y règne toute l’année. Je parle, bien sûr, de la salle de classe de DCFM. Son ambiance sombre file des frissons à tous les élèves qui pénètrent dans ce lieu empreint de magie noire. Mais ce qui effraie le plus les étudiants, c’est la présence de la maîtresse des lieux, la professeure Spinnet.

Sa haute silhouette domine les petits pupitres en bois et le silence s’impose d’un seul regard, ses yeux sont d’un vert perçant et pourraient vous transformer en statue telle une gorgone diabolique. Pourtant loin de la hideuse créature mythologique, la beauté de la professeure pourrait vous faire croire que la jeune femme est douce et gentille mais tous les élèves vous témoigneront que, quand elle sourit, il faut s’attendre à ce qu’un évènement tragique se produise.

Malgré tout ceci, peut-être avez vous envie d’en apprendre plus sur la professeure ? Si c’est le cas, je vous laisse découvrir cette transcription d’une discussion que j’ai eue avec elle.

E.F. Comment s’est passé ton enfance ?

C.S. Mon enfance, de ma naissance à l’âge adulte, est séparée en deux. J’ai grandi avec mes parents, au Québec. Dans une famille somme toute bien normale. J’ai grandi dans un milieu aimant, avec les moldus. C’était une chose importante pour mes parents, même si nous étions une famille de sang-pur.

E.F. Quel est le métier de tes parents ?

C.S. Quel était… je tiens à préciser.

E.F. Était, pardon…

C.S. Mon père était avocat pour le Département de la justice magique de Grande-Bretagne et ma mère une haute fonctionnaire du MACUSA.

E.F. Pourquoi avoir choisi la voie du professorat plutôt que de suivre les traces parentales ?

C.S. Parce que je ne voulais pas leur ressembler. Leurs principes étaient bien beaux sur le papier, mais ce qui se passait réellement à la maison n’était pas… magique.

E.F La DCFM nécessite une grande connaissance de la magie noire, quel a été ton premier contact avec ce côté sombre de la magie ?

C.S. Bonne question… (réfléchit un moment) Mon premier contact avec la magie noire fut assez brutal. Nous avons tous et toutes un côté sombre en nous, il suffit de le contrôler et Camille m’a appris ce contrôle.

E.F. Puisque son nom arrive dans la conversation, quel a été le point de départ de ta relation avec Camille ?

C.S. Elle a été la seule à être présente quand j’en avais besoin. Elle m’a sortie du contrôle malsain que mes parents exerçaient sur moi. Elle m’a pris sous son aile.

E.F. Quelle est sa… ta vision du monde magique ?

C.S. (A vu l’hésitation d’Erwan…) La magie est supérieure à toute… chose. Il est important de la protéger, de la transmettre, mais aussi de l'imposer. Quitte à froisser quelques personnes.

E.F. D’où l'intérêt d’être professeur…

C.S. Nous sommes là pour transmettre des savoirs, non ?

E.F. Oui. Bien parlons un peu de… peur. Pour la professeure la plus respectée et qui terrorise le plus les élèves, qu’est-ce qui pourrait effrayer Miss Spinnet ?

C.S. Tu…

E.F. Je ?

C.S. Vraiment ? Je ne dirai rien. Tu vas en profiter après ça…

E.F. Gardons une part de mystère alors… Peut-être pourrais-tu nous en apprendre plus sur tes goûts en matière de plaisirs gustatifs ?

C.S. J’aime bien la cuisine française. Je ne crache pas non plus sur un plat typiquement québécois, la poutine. J’apprends petit à petit à apprécier la violette également.

E.F. Et quelle serait une journée idéale pour toi ?

C.S. Pique-nique, en bonne compagnie, loin des enfants…

E.F. Donc je suppose que Halloween n’est pas ta période favorite ?

C.S. Elle ne l’a jamais été. Comme toutes les fêtes, en fait… Tu n’as jamais trouvé que Poudlard était, 365 jours par année, sur le thème de l’Halloween ? Les fantômes, la citrouille omniprésente et les gamins qui se croient bien drôle en venant demander un bonbon ou un sort ? Je n’ai pas besoin de cette question pour lancer un sort à ces morveux. Pardon… enfants. Bref…

E.F. Quelle est ta routine matinale pour avoir un teint toujours parfait ?

C.S. Ça dépend des matins… Les meilleurs matins sont ceux où je me réveille au côté d’une magnifique femme aux yeux noisettes. Accompagné de quelques tractions. Et aussi improbable que cela puisse paraître, elle fait battre mon cœur. Ce qui me permet d’avoir une bonne circulation sanguine.

E.F. (reste sans voix durant deux minutes) Hum et… euh… quelque chose que tu souhaiterais partager avec nos lecteurs ?

C.S. Seul un fou entend la vérité comme une trahison. Alors, posez-vous la question : Pourquoi le Ministère ne veut-il pas faire face à la vérité et révéler la magie au grand jour ?


Je laisse le soin à chacun de répondre à cette question et d’y réfléchir. Quoiqu’il en soit, j’espère que cette interview improvisée vous permettra de voir votre professeure sous un nouveau jour ou, peut-être, une nouvelle nuit.

Merci à Catherine pour m'avoir accordé cet interview <3

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 nov. 2024, par Bisou

Ouiiiii encore une interview ! Et pas de n'importe qui... Quelle charisme imposant. Si seulement notre DdM pouvait s'en inspirer (a)

2. Le 2 nov. 2024, par Nox De Leon

La poufsouffle était arrivée en cinquième année, et elle n'avait jamais eu de professeur autre que le professeur Spinnet, alors, oui ça l'intéressait de savoir pourquoi elle terrorisait tout le monde , même ses amies qui fanfaronnaient et jouaient les braves, sauf Héra qui avait connu Mononi et trouvait le choc trop grand pour faire semblant de la trouver cool.

Sinon, c'est toujours mieux de savoir où on va et comment les sorcières sont ce qu'elles sont. Finalement, les moldus ne sont pas très différents, ce qu'ils ont pu vivre dans l'enfance et les influences reçues postérieurement forgent une grande part de leur personnalité.

Merci au journaliste qui est le seul à avoir eu le courage de se charger à la fois de la photo qui est magnifique et de l'interview ! Il mérite toute notre admiration.

3. Le 2 nov. 2024, par Blondie

J'adooore les interviews et celle-ci est particulièrement chouette (je dis pas ça parce que c'est Catherine hihi) !

4. Le 17 nov. 2024, par Matoutou

Le titre est vraiment intrigant, j'ai cliqué sur l'article en ne sachant pas à quoi m'attendre et pof, une autre interview ! Ça change, elle est plus sombre que les autres interviews qu'on lit habituellement dans la Gazette, presque un poil trop sérieuse, mais ça donne une ambiance différence qui est cohérente avec l'édition d'Halloween. En tout cas, je trouve la bannière une nouvelle fois jolie, et j'ai vraiment aimé la manière dont est rédigée l'introduction de l'article, notamment la phrase « quand elle sourit, il faut s’attendre à ce qu’un évènement tragique se produise » ! ^^

5. Le 20 nov. 2024, par Matoutou

Le titre est vraiment intrigant, j'ai cliqué sur l'article en ne sachant pas à quoi m'attendre et pof, une autre interview ! Ça change, elle est plus sombre que les autres interviews qu'on lit habituellement dans la Gazette, presque un poil trop sérieuse, mais ça donne une ambiance différence qui est cohérente avec l'édition d'Halloween. En tout cas, je trouve la bannière une nouvelle fois jolie, et j'ai vraiment aimé la manière dont est rédigée l'introduction de l'article, notamment la phrase « quand elle sourit, il faut s’attendre à ce qu’un évènement tragique se produise » ! ^^

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear