La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Recettes de chocolat chaud à travers le monde

Qui dit hiver, dit plaid et chocolat. Mais qu'en est-il du chocolat chaud?
La grande histoire du chocolat chaud a été longue et périlleuse pour enfin arriver à nos chocolats chaud actuels. 
Surtout que cela n'était pas gagné d'avance...
La première recette de chocolat chaud contenait de l'eau, de l'herbe, des épices, des fèves broyées et du piment (les Mayas avaient des goût étranges !).

Mais qu'en est-il du chocolat chaud maintenant ? 

Le plus rapide
Bah oui, chocolat chaud veut dire aussi rapidité et efficacité pour certains. 
Alors sortez une casserole (ou un micro-ondes), versez le lait et ajoutez du cacao en poudre et un peu de sucre, faites chauffer et c'est prêt ! 
Après, il faut aimer le chocolat amer, sinon vos papilles ne vont pas apprécier la rapidité du plan. 

La recette originale 
Le chocolat chaud, traditionnellement (comprenez: depuis que le roi Soleil a sorti une nouvelle mode), est constitué de chocolat fondu dans du lait. 
C'est gourmand, c'est calorique, c'est sucré et très onctueux. 
Maintenant, vous pouvez également faire fondre des pastilles de chocolat prévues pour, ou des copeaux (c'est plus rapide et pratique à mélanger). 
Petit conseil, si vous préférez un chocolat plus sucré, ne descendez quand-même pas en dessous du chocolat 60%, sinon vous allez boire plus de graisse et de sucre que de chocolat.

La recette gourmande
Si vraiment, vous avez besoin de réconfort et que vous avez du temps, appliquez la première recette et mélangez bien. Ensuite, rajoutez de la crème fouettée ou de la chantilly bien froide sur le dessus, et saupoudrez de ce que vous avez utilisé pour faire votre chocolat. 
Munissez-vous d'une cuillère, de gâteaux et dégustez votre chocolat viennois ! 
(Le mieux, c'est d'arriver à manger/boire le chocolat bien chaud en même temps que la chantilly froide)

Le chocolat chaud aux épices 
Celui est un peu plus technique. 
Trouvez tout d'abord des épices adaptées aux boissons, comme les épices de Noël, la cannelle, les épices que l'on trouve dans le pain d'épices. 
Ensuite, faites infuser ces épices dans votre lait, puis filtrez le tout. Attention, les épices sont comme le thé, veillez à ne pas les laisser trop longtemps dans le lait et goûtez fréquemment ce dernier pour ne pas avoir de mauvaise surprise, puisque chacun à une "tolérance" différente aux épices. Pendant ce temps, faites fondre votre chocolat dans le bol où vous allez boire (ou dans la tasse). 
Une fois que vos deux préparations sont prêtes, versez le lait chaud aromatisé aux épices sur le chocolat fondu et touillez jusqu'à obtenir un mélange homogène. 
Vous pouvez évidemment rajouter de la chantilly ou de la crème fouettée, si vous le souhaitez (même si bon... Ça va faire beaucoup tout ça, non?)

Alors prenez un plaid, sortez le chocolat et profitez d'une bonne tasse de réconfort !

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 déc. 2023, par Karteure

Chouette, maintenant j'ai envie d'un chocolat chaud et je meurs de faim. MERCI.

2. Le 4 déc. 2023, par Julien Kensington

Finir cette lecture sur un chocolat chaud hmmm. Je vais m'en faire un de ce pas et finir ma lecture juste après.

Me revoilà et ...

Non maintenant me revoilà vraiment ! Chocolat chaud, biscuits, plaid et grooosses chaussettes ! Merci pour cet article et la motivation que vous venez de me donner à profiter un peu :)

3. Le 5 déc. 2023, par Nox De Leon

Un des premiers petits déjeuners que je prends quand je vais en Espagne, c'est à dire souvent, c est d'aller prendre un "chocolate con churros", un vrai plaisir pour le palais, d'autant que là où je vais c'est une méthode à l'ancienne, comme ta recette, mais on en trouve de moins en moins. Un chocolat méthode Louis IVI avec des churros, beignets frits et chauds, hmmmmm ! On sent les calories s'envoler ! C'est à consommer avec modération mais c'est tellement bon ! Merci pour ces recettes !

4. Le 10 déc. 2023, par Fiona Romney

Il y a du chocolat à déguster avec l'article ?? Trop bien, cet article !! Quand je veux faire "rapide", j'utilise la poudre de cacao, bio de préférence. Mais le meilleur, c'est du chocolat bien noir que je fais fondre au bain-marie en tournant puis que je verse dans du lait chaud avec du sucre, en ajoutant une mini pincée de cannelle. Pour ça , j'ai de la patience, hihi !

La bannière aussi est à déguster tellement elle est belle ♡

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear