La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Une fête de Beltaine à Poudlard12

 

Poudlard 12 a célébré Beltaine
dans la joie et la bonne humeur

 

Après avoir fêté Beltaine durant la nuit du 30 avril au 1er mai, nos ancêtres pouvaient enfin retrouver les travaux des champs ; hélas ils reprenaient aussi les guerres.
Ce n'est sans doute pas un hasard si l'ultime bataille de Poudlard s'est déroulée pendant la nuit du 1er au 2 mai.

Les heures nocturnes de Beltaine permettent à la frontière entre le monde des Vivants et celui des Morts de s'estomper. C'est peut-être ce qui donne une part de signification à l'énigmatique mort apparente de Harry Potter, sa rencontre éthérée avec Dumbledore à King's Cross ou encore la découverte de la Pierre de Résurrection et la vision de ses proches qui sont passés de l'autre côté du voile.


Nonobstant, Beltaine est principalement et avant tout une fête qui est célébrée dans la joie parce qu'on passe de la grisaille maussade à des jours lumineux, de la froidure à des températures clémentes et de la léthargie à la pétulance.

La fête de Beltaine lancée par Yoann Dalloway a connu une floraison de participations digne d'un renouveau printanier prometteur.

 

Comment résister à cette invitation ?
Elle charme les yeux autant que le coeur.


[Ndlr: image giphy avec l'aimable aide de Yoann Dalloway]

 

Vous ne le saviez pas ? Votre rédactrice compte sur ses doigts, autant dire qu'elle a dû utiliser aussi ses orteils afin d'établir le nombre de participant(e)s aux diverses activités.

La coutume veut qu'on fasse des farces pendant la nuit de Beltaine. Il s'est avéré que, dans l'Est de la France, il s'agissait de déplacer des objets encombrants afin de bloquer des portes. Notre cher Peeves n'a évidemment pas raté l'occasion d'inciter les Pédouzien(ne)s à s'en inspirer. C'est ainsi qu'un canapé par ici, un piano par là, une machine à laver ou un vieux banc d'écolier avec son pupitre ont subitement pris place devant la porte de quelques bureaux.

Pendant Beltaine la pratique de la divination était d'usage chez les Celtes.
Qu'à cela ne tienne, Sibylle Trelawney en personne a repris du service avec sa boule de cristal. Elle a remporté un franc succès, les élèves ont fait la queue devant son bureau. Votre rédactrice a encore dû compter sur ses orteils pour chiffrer le nombre d'élèves qui l'ont consultée.

Beltaine c'est aussi le printemps et ses fleurs. La tradition de la cueillette de fleurs perdure dans notre château. Sept fleurs, un nombre symbolique, nous attendaient dans différents bureaux du personnel. A l'heure où est rédigé cet article, une dizaine d'élèves s'est lancée à leur recherche.

Subitement le Château a été envahi par des avatars plus fleuris les uns que les autres. Rien d'étonnant, en célébrant les fleurs qui donneront des fruits, Beltaine engage symboliquement les élèves à poursuivre leur propre évolution. Telle est la signification spirituelle des rites de passage. La première étape du rite de passage proposé par Yoann Dalloway consistait à résoudre cinq rébus dans lesquels se cachaient des noms de plantes ou de fleurs. Le nombre cinq est hautement symbolique, les 4 éléments, terre-eau-air-feu permettent la vie physique, leur synthèse donne naissance à un cinquième élément, la quintessence.

Il n'y a pas de nuit de Beltaine sans son feu de joie qui chasse l'hiver, sans les friandises qui ont été partagées, les rencontres qui ont permis aux uns et aux autres de mieux se connaitre, sans l'arbre de mai autour duquel danseuses et danseurs ont enroulé des rubans de toutes les couleurs.

Autant de lien qui nous ont unis et réunis.

 

Cet article n'a pas d'autre ambition que celle d'apporter un témoignage afin que le souvenir de cette fête éphémère reste pérenne. Merci à celles et ceux qui ont participé à son organisation, aux participant(e)s, et à vous lectrices et lecteurs qui le lirez.

 

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 juin 2023, par Ellie

Merci à toi Mirabelle pour cet article qui retrace parfaitement cette belle animation pour la fête Beltaine qui a très bien été organisé par Yoann.

2. Le 2 juin 2023, par AmbrosiaLuna

Merci, voilà un magnifique article, grâce auquel on va pouvoir garder une trace de cette très belle animation.
La bannière est sublime.

3. Le 6 juin 2023, par Gajiu

Je trouve ça très chouette de rendre hommage à cette animation aux tâches variées et divertissantes. Un grand bravo à Yoann pour tout ce qu'il a dû gérer en même temps, c'était super.

Quand même, grosse frustration de n'avoir jamais trouvé toutes les saletés de fleurs cachées dans les bureaux du personnel. J'ai du en rater une en fouillant et je n'ai jamais eu le courage de tout fouiller une deuxième fois.

4. Le 8 juin 2023, par Fiona

Lorsque j'ai commencé à lire cet article, mon attention a été attirée par l'analyse de la fête de Beltaine ainsi que sa symbolique et la comparaison avec des événements survenus à cette époque de l'année dans le monde sorcier. Je me suis alors empressée de vérifier le nom de l'auteur de l'article, ou plutôt de la rédactrice. J'avais bien reconnu la superbe plume de Mirabelle ainsi que son analyse toujours très fine.

En ce qui concerne l'animation elle-même, elle était très originale, avec des activités très diverses et accessibles à tout le monde. De plus, elle a été menée de main de maître et pour cause, Yoann était aux commandes ! Bravo et merci ! Merci aussi pour toutes les fleurs qui ont égayé le site durant le mois de mai. Et je n'oublie pas de saluer l'exceptionnelle bannière qui ouvre cet article.

5. Le 11 juin 2023, par Nox De Leon

Une magnifique aventure tellement bien imaginée, à laquelle je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de participer mais ton article m'a appris beaucoup de choses que j'ignorais . J'ai beaucoup apprécié et ton style aérien m'y a bien aidée, et les illustrations magiques n'ont rien gâté, merci. Je regrette d'autant plus d'avoir été absente !

6. Le 21 juin 2023, par Romie

Je suis un peu triste que cette animation se soit déroulé sur une période très chargée pour moi, j'aurais bien aimé y participer parce que, comme le montre si bien cet article, c'était une belle animation ! Bravo à Yoann pour l'organisation et merci Mirabelle pour cet article !

7. Le 21 juin 2023, par Eden la bedaine

Un article bien sympathique qui retrace avec brio les animations proposées par mon cher collègue ! Encore félicitation à lui pour ces belles idées et la mise en oeuvre de l'animation ! Nous avons eu Samain, Beltaine.. Quelle est la prochaine étape à votre avis ?

8. Le 25 juin 2023, par Matoutou

Je dois l'avouer, je ne connaissais pas du tout la fête de Beltaine et je l'ai découverte grâce à cette animation. Ta plume, Mirabelle, est toujours aussi fluide et plaisante à lire. J'ai tout simplement dévoré ton article. *^* Ce dernier permettra de garder une trace de cette animation, encore merci à Yoann pour sa gestion de l'animation et pour l'originalité des différents jeux proposés. Quant à la bannière, je m'attendais à une bannière plus fleurie pour honorer cette fête, mais le rendu dentelle est plutôt sympathique, ça a un joli rendu final. :3

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear