La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'écriture inclusive

Il y a deux ans, un merveilleux article présentant l'écriture inclusive a été publié dans la Gazette (si vous le voulez, allez le chercher. Un Accio devrait suffire). On (comprenez moi et une gentille autre pédouzienne) se demandent quelle est la place de l'écriture inclusive sur le site.

IRL
Le pour
Ça permet de promouvoir l'égalité des sexes, et ça inclut tout le monde (même les pandas!). Cela permet également d'éviter de faire du sexisme par omission, et permet de faire évoluer la pensée des gens, avec la grammaire (attention, vous avez deux heures!). Et oui! En utilisant l'écriture inclusive, on ne remet pas en place le bon vieux système du "le masculin l'emporte même à un contre cinquante", ce qui fait évoluer les mentalités chez les plus jeunes!

Le moins pour
Malheureusement,la solution n'est pas parfaite, puisque cela entraîne une baisse de la lisibilité et du sens du texte : si on écrit tou•t•e•s, on dit à la fois tout, tous, toute et toutes, et notre petit cerveau humain a du mal à gérer tous les paramètres. De plus, ce n'est pas très esthétique, et plus long à taper.

Sur le site
Le "bonne idée ce truc"
Notre site est une communauté très ouverte, accueillante et tolérante, donc renforcer ce fait avec des actes comme l'utilisation de ce type d'écriture permet de le montrer encore plus. Cela va également permettre de développer et de toucher plus de monde dans la lutte contre le sexisme.

Le contre
D'un autre côté, nous sommes nombreux à venir sur P12 justement à cause, ou grâce à cette communauté, donc ce n'est plus trop la peine de nous le refaire comprendre. On revient également en force avec le problème de la lisibilité, mais également avec celui des rédacteurs de posts, topics, articles et autres textes.... C'est assez compliqué de prendre le pli et de le faire correctement.

À la Gazette
le "ah bah oui"
La Gazette, tout comme les journaux de maison, est en quelque sorte la vitrine officielle du site, les équipes doivent donc montrer l'exemple et promouvoir la diversité ou tout au moins l'encourager.

le " et puis quoi encore?"
Écrire des articles, c'est déjà assez compliqué, surtout pour avoir un contenu lisible et de qualité (la preuve, là, vous avez décroché !).Alors rajouter encore des règles de typographie, de grammaire, en plus des règles de notre belle et terrible Académie ? Non merci.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Ce petit pour/contre aura été initié grâce à une personne qui se reconnaîtra, alors merci à elle!
N'oubliez pas, ceci ne met en scène que l'opinion de son auteur, et n'est pas le fin mot de l'histoire !

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 mai 2023, par AmbrosiaLuna

Merci pour cet excellent article. L'écriture inclusive est un réel sujet, qui soulève bien des débats. Les pour / contre sont nombreux et ce n'est pas toujours facile de si retrouver.
L'article est claire et lisible. Il explique très bien les différents points de vue. Bravo.
Personnellement étant dislecsique, je peux vous dire que l'écriture inclusive me perturbe beaucoup.

2. Le 3 mai 2023, par Fiona Romney

Hermione, j'apprécie beaucoup ton article. Lorsque je rédige un post, il m'arrive souvent de pester car c'est compliqué de faire en sorte que, partout, ce ne soit pas toujours "le masculin qui l'emporte". Comme je ne maîtrise pas l'écriture inclusive, j'essaie de pallier en écrivant, par exemple, toutes et tous. De temps à autre, j'y arrive, par exemple avec auteur.e, ou bien : pédouzien.ne. Mais ce n'est pas toujours simple de le faire tout le temps.

J'apprécie aussi ton article car , même si le sujet peut être délicat, tu l'as traité sur un mode calme, apaisé. De plus, tout est rédigé de façon très claire, avec précision. Et, ce qui ne gâte rien (oui, j'ai déjà écrit ça quelque part ...), les paragraphes sont bien espacés et ton article se lit très bien !

3. Le 12 mai 2023, par Luyana Aksnes

Merci pour ce très bon article Hermione ! Je pense que tu y soulèves beaucoup de problématiques importantes quant à l'utilisation de l'écriture inclusive. Il est vrai que c'est une écriture très compliquée à mettre en place pour respecter tout le monde et en même temps se faire comprendre par toutes les personnes qui liront notre texte. D'autant plus qu'il n'y a pas un réel emploi d'un neutre dans la langue française.
Pour ma part, j'essaie le plus possible d'employer des mots neutres qui vont inclure tout le monde sans avoir à utiliser le point médian qui peut perturber les personnes dyslexiques.
Mais c'est vrai que je vais aussi beaucoup employer le tous.tes. J'essaie aussi de me renseigner sur les nouveaux mots neutres qui apparaissent, comme auteurices par exemple qui va inclure à la fois les auteurs, les autrices et les personnes non-binaires.

C'est un grand sujet de débats très complexe. Merci pour cette petite approche que tu y apportes Hermione !

4. Le 14 mai 2023, par Julien Kensington

Merci pour cet article Hermione, je comprends l'approche de l'article et c'est je pense une bonne chose de mettre en avant que le masculin n'est pas la supériorité ultime et que la langue française offre tout un tas de possibilités. Mais je suis aussi d'accord avec toi sur le côté assez long à la rédaction, c'est pour ça que j'ai plus tendance à chercher et utiliser des alternatives rédactionnelles. Je ne vais pas épiloguer mais je te remercie d'avoir relancé les graines de l'écriture inclusive.

Ava, très jolie bannière : sobre mais efficace et l'alternance des polices est très agréable à regarder !

5. Le 25 mai 2023, par Matoutou

L'écriture inclusive, tout un débat ! Je n'ai pas du tout décroché durant la lecture de cet article, au contraire j'étais plongée dedans. Il est bien rédigé et souligne des points intéressants. Pour ma part, je n'utilise pas beaucoup l'écriture inclusive. Par contre, j'ai tendance à souvent différencier masculin et féminin (en disant « Bonjour à toutes et tous » par exemple) ou bien en rajoutant un E entre parenthèses (même si cela n'est pas recommandé à cause de la signification optionnelle des parenthèses). Je préfère les mots neutres (iel, auteurices, etc.) qui s'affranchissent du point médian non intuitif à faire sur un clavier. Ces mots titillent le regard mais je pense que c'est juste une question d'habitude. Quant au fameux « le masculin l'emporte sur le féminin », je pense qu'on devrait accorder au genre majoritaire quand on s'adresse à un groupe précis et connu (mais là encore des questions sur la non-binarité peuvent se poser). Bref, c'est bien compliqué et encore sujet à de nombreux débats.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear