La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

À vos plumes - Le flocon virevolte sur la magie de l'hiver

Les festivités de fin d’année étaient terminées, nous laissant quitter une ancienne année pour en embrasser une nouvelle. Dans un ciel nuageux et froid, un unique flocon voletait, guidé par le vent du nord, admirant en contrebas le sublime paysage blanchi par ses amis. Mais où allait-il donc pouvoir aller ? Lui qui était totalement dépendant des éléments, craignant la chaleur, il ne voulait pas finir en une simple goutte d’eau et tomber comme une masse alors qu’il avait tellement envie de découvrir le monde.

Son voyage commença tout en haut du ciel, il avait eu du mal à quitter le ventre des nuages. Et pourtant, il devait bien vivre sa vie, aussi courte soit-elle, mais Il voulait savourer chaque instant de son unique vol. Une légère brise l’amena au-dessus d’une petite forêt de sapin mais ce paysage monotone l’ennuya vite et il tenta de remuer ses petites branches glacées pour prendre une autre direction.

Il aperçut un peu plus loin un village qui semblait plus animé. Le vent le fit voleter vers l’église qui dominait ce petit hameau. Tout était étrangement silencieux, et le flocon fut déçu de ne pas entendre au moins le son des cloches qui annoncerait son passage.

En descendant encore un peu, il vit quelques maisons rassemblées autour d’une place. Des gens, emmitouflés dans leurs capes et leurs écharpes colorées, se baladaient autour d’une fontaine gelée. Un chien courait autour d’eux, la gueule ouverte, comme s’il essayait d’attraper la neige qui tombait. Le petit flocon eut peur et préféra s’éloigner pour regarder deux enfants jouer en construisant un bonhomme avec ses congénères. L’un d’eux mettait une carotte en guise de nez et le second riait en regardant son ami faire. Le flocon fut enthousiaste de voir enfin quelque chose d’amusant et tourna autour d’eux un long moment.

Une dernière bourrasque le fit quitter ce petit village et il découvrit un petit ruisseau dans lequel buvaient une biche et son faon. Le flocon n’était plus très loin du sol et il devait choisir l’endroit parfait où il finirait sa vie. Mais ce n’était pas lui qui le déciderait car, dans un souffle, il fut projeté sur une étrange paroi de verre et finit sa course sur un petit buisson. Allait-il donc finir ainsi, ici ?

Soudain, le monde entier se retourna et tous ses amis et lui-même furent renvoyés dans les bras des nuages pour avoir la chance de recommencer un nouveau voyage.

La magie de l’hiver peut aussi se résumer à la vie d’un flocon dans une boule à neige mais, tant que vous le pouvez, profitez de chaque instant, vous qui n’êtes pas emprisonnés dans une sphère de verre. Et retenez bien l’histoire de ce petit flocon qui vous dira, sans doute, que si votre monde bascule c’est peut-être pour vous accorder la chance d’entreprendre un nouveau voyage.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 févr. 2023, par Nox De Leon

L'image était belle surtout avec toute cette neige qui continue à tomber sur l'écran, dommage qu'il y ait écrit "floncon", même si on pourrait imaginer que le sieur Floncon ets le narrateur de l'histoire ..

Une histoire bien mignonne d'ailleurs, et basée sur une solide observation doublée d'une belle imagination. Quoi de plus fascinant que la vie d'un petit flocon n'est-ce pas ? Hé bien c'est une très jolie histoire, d'autant plus que j'imagine que peu de gens y avaient pensé ! Je verrai les flocons d'une façon différente désormais, merci.

2. Le 8 févr. 2023, par Patsy

« si votre monde bascule c’est peut-être pour vous accorder la chance d’entreprendre un nouveau voyage » C'est une belle histoire avec une belle morale, et c'est joliment raconté ! J'espère voir d'autres articles de ce genre dans les prochaines éditions (:

3. Le 8 févr. 2023, par Ivy

C'est une histoire sympa, avec une belle morale comme l'a dit Patsy. J'aimerais bien être un flocon, ou être dans une boule de neige, ça a l'air bien et cosy. J'aime bien ton illustration Ava et je suis contente de te voir au sein de la Gazette, tu as du talent et tu vas beaucoup apporté je pense.

4. Le 14 févr. 2023, par Matoutou

Wow, j'adore ! J'écoutais la bande son du Hobbit en lisant l'article, l'aventure de ton flocon est devenu épique ahah. C'est bien écrit, très poétique, avec une belle morale. J'ai adoré lire cet article, et tu me donnes envie d'en lire d'autres de ta plume Nathan (quelle joie de te savoir rédacteur au Chicaneur !). La bannière est elle aussi très jolie, elle a vraiment accroché mon regard. Bravo Ava !

5. Le 24 févr. 2023, par Eden la bedaine

Une très jolie aventure pour ce petit flocon, sublimée par les flocons qui tombent quand on lis. Un timing parfait ahah. Je suis bien d'accord avec mes VDD, c'est une belle morale que tu nous offres là, à méditer !

6. Le 24 févr. 2023, par Romie Keffer

J'aime bien cet article tout en poésie qui nous offre de belles descriptions de l'hiver. Il se lit tout seul, on suit le voyage du petit flocon avec plaisir et douceur ! Et je rejoins les autres aussi sur la morale qui est le petit plus de cette belle lecture. Merci Nathan et Ava pour la belle bannière qui l'accompagne !

7. Le 25 févr. 2023, par Nathan Fray

Il va être difficile pour moi de commenter mon propre article alors je dirais simplement merci à l'équipe de l'avoir choisi. Merci à Ava pour la bannière qui est très belle (et Floncon m'a fait rire). Et merci à ceux qui l'ont commenté car ça m'encourage dans mon envie d'écrire alors merci à tous <3

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear