La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Tournoi des Trois Ecoles

 

Poudlard est un vieux château se trouvant en Angleterre. C'est un endroit truffé de passages secrets, de mystères, de fantômes et de tableaux voyageurs. Même s'il y a eu de nombreux problèmes en ce lieu dans le passé, l'école à toujours réussi à s'en sortir (plus ou moins) intacte. Elle a été fondée par 4 puissant sorciers, Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. L'école a été longtemps dirigée par le puissant Albus Dumbledore.

Élèves connus :
- Harry Potter
- Hermione Granger
- Ron Weasley
- Et beaucoup d'autres que je ne pourrai pas citer.

Points positifs :
- C'est L'ÉCOLE de sorcellerie que l'on développe le plus, que l'on connait le mieux.
- Un joli château dans son jus rempli de secrets, ça donne envie !

Points négatifs :
- Un fantôme du nom de Peeves qui apparemment, viendrait embêter les élèves
- Il y a eu beaucoup de catastrophes et de problèmes de mages noirs, quand même !

 

 

Beauxbâtons se trouve au sud de la France, sûrement dans les Pyrénées. Elle a l'apparence d'un très beau palais, entouré d'un grand jardin à la française, où se trouve une importante fontaine possédant un pouvoir de guérison, et tout cela, dans un cadre montagneux. Cette école mixte est dirigée par Olympe Maxime, une demie géante.

Élèves connus :
- Fleur et Gabrielle Delacour
- Nicolas Flammel et Pernelle, sa femme
- Olympe Maxime (avant d'être directrice)

Points positifs :
- Le cadre de vie est très agréable
- J'adore le nom de l'école, "bâtons" faisant référence à "baguette magique".

Points négatifs :
- Les stéréotypes français sont trop présents : à la pointe de la mode, les élèves ont une culture et une gastronomie raffinée, ils sont délicats et presque trop "parfaits".
- Dans les films, l'école n'est pas représentée mixte, c'est dommage.

 

 

Dumstrang se trouve dans le Grand Nord, au niveau de la Russie et Scandinavie. Elle est composée d'un château dans un grand parc, entouré de lacs et de montagnes. C'est une école très secrète, où les informations et visiteurs sont soigneusement triés. Elle a très mauvaise réputation pour ses rapports à la magie noire (rumeurs non avérées) et ses Mangemorts l'ayant fréquenté. Contrairement à ce que pourrait faire penser les films, c'est une école mixte.
Sa fondatrice est Nérida Vulchanova.

Élèves connus :
- Victor Krum
- Gellert Grindelwald
- Igor Karkaroff (avant d'être directeur)

Points positifs :
- J'adore les uniformes (ce n'est que mon avis)
- On y apprend des techniques de combats très intéressantes.

Points négatifs :
- Il fait super froid !
- Les enfants de moldus n'y sont pas acceptés (Bonjour l'égalité !)

 

Localisation :
Pour moi, l'école idéale se situerait à un endroit où le temps est clément, au milieu de la nature. Elle sera bien sûr protégée des moldus, mais pas renfermée sur elle-même. Les échanges avec les autres écoles seront encouragés, car c'est primordial, et c'est une ère parfaite pour le faire.

Uniforme :
Les uniformes (parce que c'est quand même classe, les uniformes) seront agréables et jolis, mais surtout, il n'y aura pas de forma obligatoire : fille - jupe et garçon - pantalon.

Cours :
On y apprendra la magie, bien sûr, mais plus loin qu'avec une simple baguette. Les techniques ancestrales seront également enseignées, car on peut en tirer de très bonnes choses. La pratique, les travaux de groupe et l'entraide seront mis en avant par rapport à la théorie, car c'est de loin la meilleure façon d'apprendre.

Organisation :
L'inclusion des élèves crackmol sera bien sûr encouragée, ils méritent largement leur place.
Les élèves seront regroupés en différentes maisons. Cela ne signifiera pas forcément leur attribuer un caractère et des valeurs, mais leur permettre de développer leur propre point de vue sur la question. Une compétition entre les maisons sera tout de même en place, car cela nous permet de donner le meilleur de nous même.
 

Et selon vous, quelle serait l'école de sorcellerie idéale ?

 

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 févr. 2023, par Nox De Leon

Jolie bannière pour un thème intéressant et une question primordiale. Je ne décrirai pas tout ce que j'imagine, ça serait trop long, il faudrait que ça devienne l'objet d'un concours peut-être, avec tous les détails. Mais en gros, il faudrait une école de magie moderne avec au moins un confort mieux adapté à notre époque, avec le chauffage, l'électricité (même si ce n'est pas forcément le bon moment !) , et des ordinateurs. Une école ouverte vers l'extérieur, oui, je veux dire vers les autres écoles de magie avec un atelier de recherche sur les anciens savoirs et sur le prochaines connaissances acquises avec le développement des technologies. Je maintiendrai le système des maisons, indispensable pour parvenir au dépassement de soi altruiste, en ceci que les élèves se dépassent pour une collectivité, pas seulement pour eux. Il y aurait beaucoup à dire sur cette intéressante question, merci de l'avoir posée.

2. Le 8 févr. 2023, par Patsy

Je suis toujours là pour lire les articles qui parlent des écoles de magie haha ! Très intéressant et efficace, cet article va à l'essentiel mais traite d'un sujet très intéressant ! Honnêtement, je suis assez d'accord avec ta version de l'école de magie parfaite qui me paraît plutôt pas mal haha ! Concernant Durmstrand, j'avais complètement oublié que les enfants de Moldus n'y étaient pas acceptés, je trouve ça vraiment fou !

3. Le 8 févr. 2023, par Ivy

Ce qui me rappelle le tournoi du dragon consacré aux écoles de magie, c'était un bon filon pour exploiter les écoles et les faire découvrir. Et nous avions eu des belles découvertes sur certaines écoles d'ailleurs. Pour moi l'école parfaite, c'est la nôtre, malgré ses petits défauts, elle accueille tout le monde et nous fait vivre dans la magie.

4. Le 14 févr. 2023, par Matoutou

Justement Nox, il y a déjà eu un concours d'écriture (il y a 1 an et demi je crois) où il fallait créer une nouvelle école de magie. D'ailleurs on voit que le système de maisons marque parce que dans toutes les propositions, il y en avait un (avec des maisons et des valeurs différentes).

Pour revenir sur l'article, c'est un joli résumé de ces trois écoles, et une ouverture vers un idéal. Les bannières sont simples mais efficaces. Pour ma part, une école de magie idéale ce serait une école tolérante et ouverte, où on apprend la magie (fin où à la fin on est confiant dans sa maîtrise de la magie quoi).

5. Le 24 févr. 2023, par Eden la bedaine

C'est vraiment un article super intéressant ! C'est vrai que je n'ai jamais vraiment réfléchis à ce que serait mon école de magie parfaite mais je dois avouer que je suis d'accord avec toi Emma, surtout sur la partie apprentissage de la magie : quid de l'utilisation exclusive de la baguette ! Il y a trop de façon d'utiliser la magie pour ne se cantonner qu'à un seul !

6. Le 24 févr. 2023, par Romie Keffer

Intéressant cet article ! J'ai toujours aimé me poser plein de questions sur les autres écoles. Un jour, j'avais développé le système de Beauxbâtons avec des histoires de spécialités dans les domaines magiques au bout de quelques années à la place des maisons, un peu comme ce qui existait au lycée et je trouvais que ça collait bien ! Je ne suis pas sûre qu'un système de maison soit nécessaire (après tout ça n'existe pas du tout dans les écoles moldues) mais c'est vrai que c'est assez stimulant !

En tout cas, c'est agréable de lire les propositions de tout le monde également !

7. Le 25 févr. 2023, par Nathan Fray

C'est cool d'avoir fait ce résumé des écoles européennes. On retrouve les informations principales et j'avoue aussi être en accord avec l'école parfaite et effectivement chaque personne y aurait sa place (crakmol compris). Il serait intéressant d'élargir aux autres écoles mondiales qui sont aussi fascinantes (un prochain article peut-être ? ;) ).

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear