Le nouvel an chinois
Par Cassiopeia le 2 janv. 2023, - Édition n°206 - Lien permanent
Bonjour les pédouziens ! Bien réveillonné ? Bien mangé ? Vous avez revu de la famille, des amis ?
En tout cas, retour à la réalité, on reprend le boulot ou les cours, c'est fini les vacances ! Le nouvel an va rapidement devenir lointain.
Enfin ça, c'est en France. Car si vous voulez prolonger encore un peu la fête, mais surtout découvrir une autre culture et un autre pays, rendez-vous... en Chine ! Vous prenez le premier avion, et c'est parti ! (Et personne ne râle pour dire que c'est trop loin, svp)
Vous arrivez le 21 janvier, soit la veille de la fête du printemps, qui signifie le début du nouvel an chinois. Vous remarquez que tous les commerces sont fermés, et ils le resteront pendant plusieurs jours. Le soir venu, la fête commence. La devanture de la maison est décorée de petits bouts de papier où y est inscrit les vœux pour cette année. En vous remémorant vos lointains cours de chinois, vous pouvez par exemple y reconnaître 福, le bonheur, ou 春 (chūn) le printemps. Ce sont de jolis vœux pour cette nouvelle année.
Le repas peut ensuite commencer. C'est à ce moment-là, il vous semble, que vous comprenez plainement la façon avec laquelle les chinois aiment jouer avec les mots. Chaque plat que l'on vous sere est là pour une raison précise, et à une signification. Vous dégustez d'abord du poisson, car c'est un homonyme de surplus. Il vous assura donc de ne manquer de rien pendant l'année qui vient. Vous vous régalez de ce délicieux repas, qui fini d'ailleurs par le gâteau le l'an, 年糕 (niángāo), qui vous assurera la croissance dans tous les domaines. Quel repas philosophique !
La soirée se poursuit, et des étrennes, des petites enveloppes rouges contenant de l'argent, sont offertes aux enfants. Ils jouent, et en profitent même pour éclater des pétards, selon la tradition. La soirée se prolonge longtemps, car une nouvelle fois, c'est symbolique. Il est dit que plus on se couche tard, plus on vivra longtemps. Autant se coucher tard, alors !
Le lendemain est un jour consacré à la visite des familles. On commence par les personnes les plus importantes et au cours des deux semaines qui suivront, tu iras voir des personnes jugée "moins importante".
La tenue du jour doit être spéciale : tu ne doit porter uniquement des habits neufs, et rouges de préférence. Ici, cette couleur porte chance, et elle est arborée partout en ce moment. On a toujours besoin d'un peu de chance, n'est-ce pas ?
Tu descends dans la rue, et tu es impressionné. Il a de quoi, remarque. Cette fois encore, le rouge est à l'affiche. Tu avais déjà vu de nombreuses photos des décorations pendant le nouvel an chinois, mais y être en vrai, c'est toujours mieux ! Au dessus de toi, il y a un nombre incalculable de lanternes chinoises. Il y a partout des duilians, des petites poésies écrites sur un papier rouges. Tu ne les comprends pas vraiment, mais c'est très joli.
Selon le calendrier chinois, 2023 est l'année du lapin. Tu retrouves donc aussi beaucoup de décorations avec cet animal.
Les visitent se poursuivent, et les jours passent. Tu as la chance de pouvoir assister à un spectacle de danse du dragon. Un grand dragon coloré, jaune, vert et rouge, ondule au rythme de musique. C'est magnifique et impressionnant !
Lors du 7eme jour, tu as l'impression que chaque personne que tu croises à un an de plus. Tout le monde n'a pas son anniversaire le même jour, quand même ? En réalité, c'est presque ça. En Chine, les dates de naissance sont tenues sécrètes, et chacun change d'âge ce jour là. Tu trouves ça un peu particulier, mais après tout, pourquoi pas ?
Le 9eme jour, le soir, tu te rends au temple. Il est maintenant temps de vénérer le dieu du ciel, 天公 (Tiāngōng). Ce dieu est assimilé à l'empereur de Jade. Certaines personnes le font chez eux, mais tu préfères te rendre au temple.
Oh non, c'est déjà le dernier jour du nouvel an chinois, appelé la fête des lanternes. Et maintenant, il est temps de revenir à la maison, même si tu aurais beaucoup apprécié rester. C'était bien en voyage, n'est-ce pas ? Oui oui, ceux au fond qui ne disent rien, je suis sûre que vous avez également aimé.
Commentaires
Merci pour ce très joli article et la bannière est sublime.
Emma j'aime beaucoup tes articles, continue comme ça.
Bonne année du Lapin d'eau à tous :)
Un beau dragon pour ce nouvel an chinois qui arrive au galop . Voici un article fort bien documenté et intéressant . J'adore découvrir les traditions des autres pays et c'est toujours pour moi un bonheur d'imaginer que je pourrais y participer, même si finalement, je n'y mettrai probablement jamais les pieds. Enfin, en tous cas, pas en ce moment, c'est certain. Je trouve cette histoire de dates de naissance fascinante ! Il y a de très belles histoires autour de la fête des lanternes, je vous engage à aller voir.
Un article enrichissant et très bien écrit, avec une superbe illustration, bravo !
Pour l'édition de décembre, vous nous avez présenté plusieurs articles sur les traditions dans le monde et c'est chouette de vous voir les continuer, ils sont très instructifs. Je ne connaissais pas du tout cette histoire pour l'anniversaire et ça m'intrigue de savoir pourquoi garder cette date secret ! La fête des lanternes est clairement un événement que j'aimerais voir une fois dans ma vie. J'ai déjà vu le festival des lanternes mais bon... ce n'est pas la même chose x)
Article intéressant, et tout ce que je retiens c'est que j'ai faim parce que ça parle de gâteau de l'an. Oui je retiens visiblement que ce qui fait plaisir à mon estomac en bonne poufsouffle que je suis.
Un article vraiment super sympa, avec une bannière vraiment top moumoute. Dimanche je vais fêter le nouvel an lunaire (parce que Nouvel an chinois c'est trop peu inclusif des autres cultures qui le souhaitent) avec ma belle famille qui a des racines vietnamiennes ! Je sais que mon beau-père a souhaiter garder pas mal de traditions de quand il était petit, alors ça promet d'être un moment riche en partage et en convivialité *-*
Superbe article pour célébrer l'année du lapin (pour les Chinois) ! De mon côté, je suis d'origine vietnamienne, et on célèbre le Têt à la même date... mais pour nous, c'est l'année du chat ! Alors chúc mừng năm mới à tous, et profitez bien de cette nouvelle année !
J'ai trouvé cet article très intéressant, plein d'informations et on se laisse guider dans ce voyage par ton écriture. C'était vraiment agréable à lire ! Merci Emma, j'aime beaucoup ce type d'articles et merci à Mai pour la bannière très jolie !