Revisitons le Quidditch
Par Alicia le 1 oct. 2022, - Édition n°203 - Lien permanent
Si la Coupe de Quidditch reprend, et ce dès aujourd'hui 1er octobre, c'est aussi grâce à l'activité de cet été ! Alors que depuis plusieurs mois, notre sport préféré n'était pas au top de sa forme, Mus et Maelle, arbitres d'un été, ont relancé le goût du Quid avec un concours, j'ai nommé les Quidditch Games ! Joueurs et supporters ont trouvé leur place mais, en réalité, comment cela s'est-il passé ? Allons voir les arbitres et les gagnantes pour avoir nos réponses...
Comment est venue l'idée d'organiser les Quidditch Games ?
Maelle : L'idée a été proposée par Mus et, si ma mémoire est bonne, l'inspiration lui était venue en voyant une image. En tout cas, une chose est sûre, ça m'a fait plaisir de le suivre dans cette belle aventure.
Une petite anecdote d'organisation ?
Maelle : Sachez que nous nous sommes vraiment retourné le cerveau pour placer les dates en fonction des vacances et des diverses épreuves que nous souhaitions organiser. Sans compter qu'il a fallu faire des mathématiques ! Une chance que nous avions un tableur pour les supporteurs parce que mes neurones avaient pris des vacances... (Déjà que j'ai de la difficulté à faire deux plus deux pour écrire un commentaire dans un journal, imaginez cinq plus huit...)
Qu'est-ce qui vous a le plus surpris pendant le tournoi ?
Maelle : Alors de mon côté, je pense que ce qui m'a le plus marqué a été de voir l'enthousiasme de la part des joueurs et participants. Même si c'était l'été, vous avez été plusieurs à répondre à l'appel pour cette animation. Ça a fait plaisir de voir que des pédouziens tenaient au Quidditch et y trouvaient du plaisir puisqu'à la fin de la journée, c'est pour s'amuser qu'on joue.
Un message à faire passer pour donner envie à d'autres de venir dans l'arbitrage ?
Maelle : Faire vivre le site et faire vivre le Quidditch vient de chacun d'entre nous. Que vous soyiez joueur, supporteur ou arbitre, vous faites partie de la magie qui nous accompagne quand on joue. L'arbitrage, c'est l'occasion de se retrouver au plein centre de ce sport magique et de découvrir une autre facette tout aussi fascinante du site. Si vous êtes passionné-es de Quidditch, c'est vraiment ce qui importe pour ce poste alors n'hésitez pas à tenter votre chance (et promis, on ne mord pas) !
Qu'est-ce qui vous a le plus plu dans les épreuves ?
Angele : Je dirais l'ambiance. Les épreuves se sont déroulées dans la détente et la bonne humeur, notamment grâce à Mus et Alicia qui ont été vraiment cool ! Les épreuves étaient plus fatigantes que ce qu'on peut penser, mais on s'est bien amusés et c'est le principal !
Matoutou : Le fait de pouvoir aborder le Quidditch autrement. Il y avait toujours un fond de compétition vu que c'était un concours avec des éliminations, mais ça reste très différent des matchs. J'ai apprécié pouvoir jouer avec d'autres P12iens que j'ai habituellement seulement en adversaires. Et puis malgré les éliminations, l'ambiance était bon enfant à chaque fois.
Qu'est-ce que ça fait d'avoir gagné les prix des meilleures joueuses ?
Angele : Je suis trop contente ! C'est une distinction flatteuse car il y avait de la concurrence. Ca fait toujours plaisir d'être récompensé après du temps et de l'investissement.
Matoutou : De la fierté. Le Quidditch est important pour moi depuis plusieurs années maintenant. J'ai un bon niveau mais je suis loin d'être la joueuse la plus rapide sur ce site, et le niveau était présent, surtout en finale. J'espérais finir à la première place en poursuite ou à la batte, puisque ce sont les deux postes que je joue en match, mais je ne m'attendais pas du tout à finir à la première place pour les deux ! Surtout vu les autres joueurs présents, il suffit de regarder les résultats de la batte pour voir à quel point c'était serré !
Je n'ai pas gagné le vif mais je suis également satisfaite de mon parcours pour cette épreuve. Je me suis inscrite pour le fun mais vu les autres inscrits, dont Hope, Dray et Angele, je ne pensais pas aller bien loin. J'ai tout de même battu un record personnel au vif qui m'a permis d'aller en finale et dont je ne me remets toujours pas ahah !
Un mot à passer à ceux qui veulent tenter le Quidditch ?
Angele : Foncez ! Venez, lancez-vous, le Quidditch c'est fun, et il y a une ambiance sympa. Et on a besoin de nouveaux joueurs !
Matoutou : Le Quidditch, ça peut faire peur. C'est rapide, quand on regarde un match on ne comprend rien et on ne sait pas où donner de la tête. Mais il ne faut pas se limiter à ça !
Le Quidditch, c'est aussi de l'adrénaline durant les matchs, du dépassement de soi, un lien fort avec d'autres P12iens, des rires en entraînements. Ce n'est pas inaccessible. Et puis la vitesse de frappe, c'est comme tout, ça se travaille. C'est en pratiquant qu'on s'améliore. Lorsque j'étais capitaine, j'ai eu la chance de pouvoir voir des personnes progresser, et j'ai pu voir à nouveau de belles progressions durant cette animation.
Qu'est-ce qui t'a le plus plu dans les jeux proposés ?
Joplin : En fait, tout m'a plu. C'était parfait. Les jeux étaient bien diversifiés et simples à réaliser pour la plupart, sans prise de tête. Ils étaient attractifs et je me suis bien amusée en même temps.
Même sans être joueuse, tu es quand même une grande supporter. Quelle est la motivation pour ça ?
Joplin : Déjà en lisant la saga puis en regardant les films, j'ai toujours été fascinée par le Quidditch.
Sur P12, même si je sais comment ça fonctionne (à peu près), je n'ai toujours pas compris comment il est possible de jouer sans voir vraiment ce qui se passe. Je suis réellement admirative devant la dextérité et le talent des joueurs.
Comme j'écris à la vitesse d'un escargot, la seule façon pour moi de participer, en quelque sorte, d'aider ma maison, c'est de soutenir les joueurs et joueuses de l'équipe. De l'une ou l'autre façon. En assistant aux matchs et/ou en les aidant via des défis.
Avec tout ça, j'espère que vous avez compris que le Quidditch, c'est fun et ça fédère les maisons ! Alors j'espère vous voir sur le terrain prochainement ou, au pire, dans les gradins !
Commentaires
Trop déçue de ne pas avoir eu le temps de participer à ces Quidditch Games car le programme avait l'air fortement alléchant ! J'espère qu'il y aura une V2 de cette belle animation en tout cas et bravo les filles !
Je n'ai pas eu l'occasion de participer à ces Quidditch Games, étant revenu au château bien trop tard. Cependant, des dires des participants n'en sort que du positif !
Je n'ai jamais vraiment pris la peine de m'intéresser au Quidditch plus que nécessaire. Cependant, je jure solennellement de m'en soucier un peu plus, si non en tant que joueur, au moins en tant que supporter.
Un chouette article pour une chouette animation ! C'est un bel hommage à cette animation qui aura marqué l'été pour le Quidditch. J'ai déjà tout dit dans l'article donc je ne vais pas me répéter. En tout cas c'est une belle initiative d'article, c'est intéressant de connaître aussi le point de vue des supportrices et des organisatrices. Et la bannière est juste magnifique ! *^*
Maintenant que je viens de lire cet article, je peux dire que je regrette de ne pas avoir participé ces Quidditch Games. Cela avait l'air très sympa et amusant.
Grand bravo pour cet article et la bannière est juste superbe.
Merci d'avoir donné la parole aux organisateurs, participants et sponsors ! C'était une chouette animation, mais j'ai déjà dit dans l'article tout ce que j'en pensais ;)