La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les matières Post-BUSE pour les Nuls

 
De belles matières pourtant peu connues : Alchimie, Arts et Culture Sorcière, Dragonologie, Gastronomie Sorcière, Langues et Dialectes Magiques et Théories de la Magie Noire.

Que vous soyez un élève de 6ème et 7ème année ou non, vous avez certainement déjà croisé, au détour d'un couloir, ces professeurs aux matières intrigantes, fascinantes ou obscures. Vous êtes déjà passés devant les bureaux de ces matières Post-BUSE, mais vous n'avez jamais osé vous y arrêter pour demander des renseignements.

Sachez que vos professeurs vous ont remarqué tourner en rond dans leur couloir. Nous sommes sortis de nos bureau et nous avons échangé avec vous. Ces échanges ont été très instructifs, ils nous ont permis d'apprendre que beaucoup de nos futurs élèves ignoraient l'intérêt de nos matières et ce qu'on y enseigne.

C'est donc face à cette vérité que nous nous sommes réunis pour échanger et trouver une solution pour faire découvrir nos matières. Nous avons ainsi écrit un livre : Votre atlas des matières POST-BUSE, actuellement disponible dans la Bibliothèque de Poudlard12.

Ce livre est accessible à tous, que vous ayez envie de découvrir les enseignements supérieurs pour faire votre choix à la suite de vos BUSE ou pour vous donner envie de rejoindre rapidement leur enseignement, il est fait pour vous.

Chaque chapitre présente rapidement une matière, son intérêt, ce qui est enseigné dans les grandes lignes et l'accessibilité à un futur métier.

Nous vous invitons à le lire et à nous laisser un commentaire pour pourquoi pas améliorer son contenu.
 


« Quand je sors un nouveau cours, j'invente un mini-jeu. Les élèves s'amusent sans se rendre compte qu'ils apprennent à parler une autre langue. » - Mus, professeur en LDM.



« Les cours [POST-BUSE] sont atypiques, ils touchent à tout, permettent une partie pratique et surtout, ils sont là pour nous offrir encore plus de magie. En exemple, en Langues et Dialectes Magiques il y a ce petit truc en plus, apprendre à parler avec les vampires ? Non mais clairement un vrai life goal et un cours très drôle ! En Gastronomie Sorcière, un RDV au macdo svp, au macdo ! En Arts et Culture Sorcière, vous avez un professeur aussi beau qu'une statue grecque... Ah je m'égare. Comment ça vous n'êtes toujours pas en sixième année ? Allez, au boulot ! » - Ivy Maddox, élève de 7e année.


« Lors de la rédaction d'un nouveau cours, je m'assure constamment de me mettre à la place de l'élève, soit le lecteur de mon cours, pour que sa lecture soit d'autant plus agréable. Il en va de même avec le devoir. » - Mylan Hemingway, professeur d'ACS.


« Les matières post-buses nous permettent de découvrir de nouveaux concepts, de nouvelles visions et d'apprendre de nouvelles choses, sur des sujets qu'on n'a pas l'habitude de voir sur le tronc commun des 5 premières années. Alors passez vos BUSE. Venez en 6ème année. Prenez toutes les matières post-BUSE auxquelles vous pouvez prétendre selon vos matières actuelles et vos notes. Vous ne serez pas déçus. » - Eden Clarke, élève de 6e année.


« Là où les matières de la première à la cinquième brassent des domaines assez larges, les matières post-BUSE vont vous permettre de découvrir de nouvelles choses dans des domaines plus précis mais surtout moins connus. Chaque cours proposé est intéressant et fera de vous un sorcier un peu plus accompli. Alors n'hésitez pas et inscrivez-vous dans le plus de matières possibles, quitte à y laisser votre âme le temps des ASPIC venu. » - Astyanax Chrysopoulos, ancien élève.

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 4 juin 2022, par mirabelle Boutondore

C'est une bonne idée Mhulane d'avoir rédigé un article sur ces matières Post-Buse. En tout cas telles qu'elles sont présentées ici, avec des témoignages à l'appui, elles sont moins impressionnantes que l'idée qu'on peut s'en faire quand on est complètement néophyte. De quoi rassurer avec douceur, d'ailleurs la bannière que Mylan a concoctée est tout en délicatesse.
Puisque l'Atlas est accessible à tous, je me dis que je ferais bien de le lire.

2. Le 5 juin 2022, par Joplin Romney

C'est une excellente idée , que dis-je, une super idée, que de présenter les matières post-BUSE ! C'est aussi une super idée d'avoir présenté , en un recueil, les grandes lignes de ce que chaque matière propose. Ça donne vraiment envie de tout découvrir ! Là, pour moi, c'est trop tard, mais, pour les matières que j'avais choisies, je n'ai pas été déçue. C'était génial ! Bravo pour l'ensemble de l'article ♡♡

3. Le 9 juin 2022, par Angele

Très bonne idée, cet article ! Ca donne plus de visibilité au livre, qui passe peut-etre inaperçu pour ceux qui ne suivent pas les actus de la bibliothèque. En tout cas je vous invite à aller lire le livre, qui est très bien fait !

4. Le 10 juin 2022, par Nox De Leon

Bravo pour cet article bien intéressant pour nous, puavres profanes, qui ignorons tout de ces matières nobles. Il est vrai que je n'ai pas beaucoup creusé pour le moment , aussi merci pour ça aussi, j'irai lire l'Atlas dès que possible.

5. Le 10 juin 2022, par Matka

J'avais déjà hâte de finir les BUSEs et de me lancer dans cette aventure, mais là ! J'en ai l'eau à la bouche, et pas que pour le cours de Gastronomie sorcière ! C'est un chouette article, qui permet de mettre en avant des matières un peu moins connues (parce qu'elles ont moins d'élèves), mais qui valent le détour... même si le détour passe par des examens pratiques un peu stressants haha !

6. Le 12 juin 2022, par Celia le wombat

Oh que c'est une bonne idée de présenter les matières post-BUSE dans la gazette. Elles sont souvent inconnues et obscures pour la plupart des élèves. Il était temps de pouvoir les mettre un peu en lumière, en plus ça me permettra d'avoir un peu plus d'élève en examen hihih donc moi je prend !

7. Le 13 juin 2022, par Mhulane

Merci à tous pour vos commentaires ! J'espère vous croire à la biblio pour lire notre livre.

Je veux juste rajouter une information mais un nouveau chapitre va voir le jour. Yoann Dalloway (notre référent) nous a suggéré d'écrire un chapitre avec les prérequis de chaque matière.
Ces informations seront disponibles dans un 7ème chapitre très prochainement.

N'hésitez pas à commenter le livre pour nous donner vos avis ou vos conseils pour l'améliorer si besoin.

8. Le 15 juin 2022, par Eden la bedaine

Je n'ai pas encore eu le temps de lire ce livre, mais je vais m'y pencher dès que possible. En tout cas, j'ai adorer participer à cette article avec ma contribution, et je ne peux qu'approuver les propos qui y sont cités (normal y'a aussi les miens) ! Rejoignez le camp des Post-Buse, c'est grave chouette héhé

9. Le 15 juin 2022, par Lys

J'ai lu ce nouveau livre est il est top ! Comme l'article d'ailleurs. C'est une superbe idée Mhulane d'avoir réalisé cet article pour offrir plus de visibilité aux matières post buse. C'est très chouette aussi d'être aller chercher des témoignages et pas seulement de prof. La bannière est superbe, bravo !

10. Le 19 juin 2022, par Romie Keffer

J'ai lu également le livre et il est très bien ! Comme cet article, ça montre bien l'intérêt de ces matières qui me semblent si loin et qui pourtant, paraissent vraiment très intéressantes et alléchantes ! Je pense que vous réussissez bien votre coup d'attirer les élèves vers les Buses et au-delà. Merci Mhulane pour l'article et Mylan pour la magnifique bannière !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear