La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

A l'abordage !

 

Avant toute chose, arrêtons-nous une minute sur un point qui n’est jamais abordé dans les cours d’Histoire de la magie. L’Histoire de la piraterie magique. Oui oui, ça existe. Je vous propose une petit excursion dans une histoire légèrement inventée par mes soins.

De tout temps, les pirates ont vadrouillé dans les océans et effrayé tous les marins et, de tout temps, des sorciers et des sorcières ont fait partie de leurs rangs. Voilà qui paraît évident et assez facile, n’est-ce pas ? Poursuivons. Dès l’Antiquité, nous retrouvons des figures de la piraterie, des bandits et toutes sortes de légendes liées aux océans et à ceux qui parviennent à en maîtriser les arcanes. Mais qu’en est-il des preuves de sorciers impliqués dans la piraterie à cette époque-là ? Elles sont bien minces mais nous avons certains textes, comme le De mari aruspices, de Chrysor de Platées, qui commencent à nous raconter des événements étranges qui seraient mêlés aux pirates dès l'antiquité. Chrysor de Platées nous explique que certains pirates utilisaient des bâtons pour invoquer des pouvoirs liés à Poséidon.

Au Moyen Âge, nous avons toujours quelques traces de ces pirates aux étranges pouvoirs. Nous les retrouvons dans certains recueils, les Mirabilia, qui recensent nombre de légendes et de faits extraordinaires. La tradition se poursuit à la Renaissance. Avec la redécouverte de textes anciens, il apparaît que cette tradition des pirates sorciers n’a jamais disparue complètement car toutes les histoires sont réactualisées. Certains scientifiques moldus s’intéressent à ces faits et les considèrent comme farfelus et impossibles mais nous les sorciers, nous savons que tous les textes qui traitaient spécifiquement de cette question ont été mis à l’abri pour que rien ne s’ébruite.

Au temps de l’Âge d’or des Pirates, nous retrouvons donc logiquement ces pirates-sorciers et même quelques pirates-sorcières qui deviennent des grandes figures du banditisme dans le monde magique. Qui n’a jamais entendu les histoires sur le Hollandais Volant pendant son enfance ? Ou bien la légende de Medusa Blackbones qui se baladait avec un tête de basilic en guise de proue ? Ce sont des histoires bien connues des enfants.

Les pirates sorciers sont bien entendus accompagnés de certaines créatures marines qu’ils aiment utiliser lorsqu’ils attaquent des navires ennemis. Notons par exemple Ursule Pont, pirate-sorcier français qui était toujours accompagné de son kraken, ce qui était bien pratique pour empêcher tout bateau d’approcher le sien et pour aller récupérer les trésors dans les cales de ses opposants. Mais aussi, plus original, le Serpent des Mers de compagnie de la Capitaine Pélagie de Naviophis, tué au cours d’un ardent combat contre Glanmore Peakes.

On retrouve également certaines traces de strangulots utilisés lors d’abordages. Mais aussi des liens et des conflits multiples avec les êtres de l’eau. De nombreux pirates étaient en effet à la recherche des très célèbres Reliques de la Mer, gardées par les êtres de l’eau à tous les coins des océans. Elles sont aujourd’hui disparues, peut-être à nouveau protégées par les êtres de l’eau, mais nous savons que le seul sorcier à les avoir eu entre les mains est le célèbre pirate Perseus Waters. Il nous a laissé son journal de bord, qui passionne encore aujourd’hui les chercheurs et les aventuriers.

Aujourd’hui, que reste-t-il donc de ces pirates-sorciers ? Le sort des pirates sorciers n’a pas été meilleur que celui des pirates moldus. A vrai dire, ils ont fait l’objet dès le dix-huitième siècle de véritables chasses organisées par le Ministère de la Magie pour rendre les océans plus sûrs. Il y a eu de nombreuses lois pour les empêcher d’attaquer les moldus ou d’avoir en leur possession certaines créatures dangereuses. Peu à peu, les pirates ont donc été marginalisés et criminalisés mais ils n’ont jamais réellement disparus. Il y a toujours des sorciers et des sorcières qui vivent sur les océans. Ce sont d’ailleurs eux qui connaissent le mieux les phénomènes magiques aquatiques. Leurs activités sont bien moins criminelles mais certains cherchent encore les Reliques de la Mer avec espoir.

Pour cet article, voici mes quelques sources, des ouvrages très intéressants, dont certains trouvés dans la Bibliothèque du Centre Universitaire Magique de Londres, merci à eux pour leurs recherches :

Kelly STOIRDEDING, Les Pirates, mages noirs des mers.
Jaspar ROWE, Les Reliques de la Mer ou les expéditions chez les êtres de l’eau.
Gecko NETOU, Sur le bateau monstrueux de Medusa Blackbones.
Amala BORDAGE, Sirènes, Vaisseau Fantôme, Kraken et autres légendes qui ont fait peur aux moldus.

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 juin 2022, par mirabelle Boutondore

Romie,
pour commencer je m'incline devant ton imagination créatrice et ensuite je m'envole dans ces rêves que tu as fait naître.

Chez les Moldus, autrefois contées par les "anciens" au coin du feu, quelques histoires de pirates bretons ont ensuite été écrites dans des livres. C'est ainsi qu'on sait que deux bretonnes furent pirates. Du coup je ne suis pas étonnée qu'il y ait eu aussi des pirates sorcières.

Maïwenn,
la bannière que tu as créée est fascinante : évasion à perte de vue et aventures en perspective. J'aime tout autant le petit bateau, subtil clin d'oeil à l'enfance, à la fois fragile et déterminé, il vogue.

Les "Reliques de la Mer", quel merveilleux jeu de mots, votre article est une véritable pépite (un trésor de pirate?)

2. Le 1 juin 2022, par Darren

D'habitude, je ne suis pas fan de ce genre d'articles sur le monde magique. Mais il y a beaucoup d'astuce et d'imagination dans cet article. Bravo !

3. Le 5 juin 2022, par Joplin Romney

Quel magnifique article extrêmement bien documenté ! Cela a dû demander énormément de travail de recherches en tous genres, de compilation, de synthèse, d'écriture, et j'en passe, pour réaliser cet article. D'autre part, le contenu est vraiment très intéressant ! J'ai toujours été attirée par les histoires de pirates , quel dépaysement ! Bravo pour l'ensemble de l'article tout autant que pour l'idée d'aborder ce sujet , ainsi que pour la bibliographie ! Et félicitations pour la magnifique bannière ♡

4. Le 10 juin 2022, par Nox De Leon

Très belle bannière en effet Maïwenn qui attire l'oeil et donne envie de poursuivre, surtout que le texte de Romie (t'es là aussi toi ? ) est passionnant, super bien documenté . J'adooooooore les pirates, alors je suis aux anges !

5. Le 10 juin 2022, par Matka

Ohlala, mais j'adoooooore ! Viens me raconter des histoires tous les soirs avant de dormir Romie, parce que je veux que tu m'expliques l'histoire des corsaires-sorciers, des pirates-sorciers, des tout-ce-que-tu-veux-sorciers, c'est juste passionnant, et superbement écrit !

6. Le 15 juin 2022, par Romie Keffer

Je suis vraiment honorée de voir mon article publié à la Gazette *-* Et je suis encore plus touchée par vos commentaires tous adorables. C'est un vrai plaisir de voir que vous avez apprécié ce petit récit sorti de mon imagination. La bannière de Mai est juste parfaite, merci à toi pour l'illustration !

7. Le 19 juin 2022, par Eden la bedaine

Ooooh la bannière est top, le petit gif du bateau est trop kiki ! En dehors de ça, un grand bravo Romie pour cet article très aboutit. On sent que tu y a passé du temps et fait des recherches, couplées à ton imagination pour nous offrir ces belles lignes ! J'avoue que j'ai eu un moment de bug en lisant pirates, en mode "y'a des pirates dans HP" mais je ne suis pas déçue de ma lecture !

8. Le 19 juin 2022, par Celia le wombat

Alors là je dois avouer que je suis sous le charme complet de ce genre de petit articles tout mignon, plein d'histoire de magie et de fantaisie. J'espère que tu vas continuer à écrire Romie !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear