La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pourquoi poisson d'avril ?

Le thème de cet article vous a déjà peut-être fait pousser une exaspération, si c'est pas le cas, retenez la pour plus tard (vous risquez d'en avoir besoin). Mais honnêtement je me pose la question, pourquoi poisson d'avril ?

Bon okay, on est en avril, jusque là d'accord, mais pourquoi poisson ? Après tout le signe du zodiaque du poisson est sur la période de février/mars donc oui je veux bien croire qu'après mars il y a avril mais pendant le mois d'avril les signes du zodiaque sont le taureau et le bélier. J'ai assez vite compris que ce n'était pas en rapport avec le signe du zodiaque du coup. Mais pourquoi poisson ?

Après tout c'est bien un truc français les noms sans aucun sens, prenons l'anglais : "April fool's day" soit la journée du fou d'avril. Ce qui prend son sens dans les origines qui était une fête qui remonte de l'antiquité dédié au Dieu du rire. Mais la traduction française je suis désolé mais j'ai pas compris. A part si, peut-être qu'en romain rire se disait poissonus et les français ont cru que ça voulait dire poisson. Mais cette théorie est falsifié par le célèbre google traduction qui nous dit que rire se traduit par "a rade".

J'ai une dernière hypothèse, peut-être que ce jour a été baptisé ainsi par des étrangers pour les français. Ils ont confondu poison et poisson et ainsi en pensant à un cadeaux empoisonné comme nous ferait le très cher Schtroumpf farceur, qui va d'ailleurs bien s'amuser en ce premier avril. Mais on est d'accord que cette théorie n'est pas celle qui tient le plus debout.

Donc voici ce que je vous propose : de la rebaptiser. Pourquoi pas la nommer... le sombral d'avril. Car on voit pas la mauvaise farce avant que l'on ne l'ouvre. Si jamais vous tombez sur la question "pourquoi poisson d'avril ?" dans un sujet de dissertation, non c'est pas moi qui ait écrit ce sujet, juste donnez moi la correction.

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 3 avr. 2022, par Nox De Leon

Les grecs ? Ha bon ? Moi j'avais connaissance d'une modification du calendrier qui avant sous Charles IX commençait le premier avril. Le pape a décidé de pour tous les pays catholiques ce serait le 1er janvier, masi beaucoup de gens ne s'habituaient pas et continuaient à s'offrir des cadeaux le 1er avril, après, ça a été de faux cadeaux pour se moquer de ceux qui ne s'adaptaient pas au nouveau calendrier ! après ça n'explique pas le "poisson" qui serait venu plus tard des catholiques et du carême où il est interdit de manger du poisson . Quand j'étais petite, on accrochait des poissons en papier dans le dos des gens ! En Espagne, c'est le 28 décembre, jour des Innocents, logique ! Maintenant je suis le 1er avril sur P12 et j'ai trouvé ça sympa ! Les gens se sont donnés bien du mal pour que ça soit réussi, c'était beaucoup de travail, et c'était réussi, merci !

2. Le 11 avr. 2022, par Joplin

Excellente question : pourquoi l'expression " poisson d'avril " pour évoquer le fait de faire des farces le 1er jour de ce mois ? Je m'étais déjà aussi posé cette question sans chercher la réponse. Cela remonterait bien loin dans l'histoire : https://www.lefigaro.fr/langue-fran... .... Bravo pour la superbe bannière et le petit poisson frétillant !

3. Le 14 avr. 2022, par Romie Keffer

J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question mais ça nous fait tomber dans des abîmes de perplexité tout ça quand on y réfléchit. En tout cas, je trouve que le sombral d'avril, c'est une très bonne idée pour résoudre la question ! Les moldus ont de drôles de traditions, ne nous laissons pas abattre et inventons les nôtres !

4. Le 20 avr. 2022, par Rita O'Hara

La légende raconte que le jour du 1er avril, monsieur Farce était en train de regarder son poisson rouge tourner en rond (parce qu'en carré ça serait compliqué) dans son bocal. Voulant rendre hommage à son merveilleux compagnon, il décida que le premier jour d'avril serait le jour du poisson. (a)

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear