La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Graphisme : À vos risques et périls

J'écris cet article entre deux illustrations en me questionnant sur les choix de vie qui m'ont menée ici. Non, mais sérieux, je ne sais même pas de quoi les patates de mon équipe parlent alors qu'elles se battent sur ce qui est mieux entre le jaune canari et le jaune moutard. Et je suis considérée graphiste... Mais les conflits sur les couleurs sont de loin les derniers de nos soucis (sauf si nous sommes aux permanences de la Direction)...

Dans les murs de notre château, de nombreux pédouziens font preuve de leur talent en graphant de magnifiques bannières, avatars et signatures avec pour seule limite leur propre imagination. Mais alors qu'on observe une création, qu'on voit le résultat final, il est difficile d'imaginer le travail se cachant derrière à moins d'avoir eu l'occasion de vivre les problèmes auxquels font face les graphistes.

Certains ont peut-être entendu les cris de désespoir d'Andreas alors qu'il graphait pour un article des Crocs et avait besoin de l'égérie d'une trentaine de pédouziens. Le problème ? Plusieurs de ces sorciers n'avaient pas mis leur égérie dans leur pensine ou dans le topic Portraits enchantés des égéries pédouziennes . Il finit même par choisir d'utiliser Krokmou pour représenter Bdragon. Bien sûr, certains pédouziens n'utilisent pas de personne particulière afin de les représenter, mais dans le cadre d'une illustration pour un journal ou une animation par exemple, l'absence de ce type d'information peut nous ralentir.

Les égéries ne sont pas les seuls éléments qui sont introuvables. En effet, lorsque vient le temps de créer une bannière, il nous faut trouver l'image idéale. Mais parfois, aucune de celles disponibles sur internet ne correspondent à notre vision. C'est alors, qu'on procrastine pendant trois mois avant de dire qu'on a malheureusement pas le temps de réaliser la bannière, l'avatar, etc. Pardon quoi ? Je veux dire qu'on travaille avec la meilleure image qu'on trouve et ce, même si ce n'est pas facile. Heureusement, les graphistes créant leur propre design n'ont pas ce problème. Mais ils font comment ? Je soupçonne la sorcellerie.

Oh, mais les illustrateurs et photographes ont d'autres soucis à se faire : les ennemis se cachent partout, même parmi les chroniqueurs et les rédacteurs. À chaque mois, nous craignons certains articles et mettons ceux les créant au coin pour une raison bien simple : les titres sont trop longs. Quelques mots de plus peuvent sembler innocents pour des personnes ne graphant pas, mais alors que nous tentons de les inclure sur une bannière aux dimensions limitées, ils deviennent des outils de torture. Par pitié, épargnez-nous.

Parfois, même lorsqu'on a de bons titres, c'est la police qu'on utilise qui fait sa difficile. Pour ceux qui se concentrent sur les détails, trouver celle qu'on souhaite pour notre bannière peut prendre bien du temps. Lorsqu'on a enfin mis la main sur la perle rare, on fait une découverte choquante : la police a des caractères manquants et les lettres avec des accents ne sont pas inclus. Par la barde de Merlin, sérieux !? On peut alors ajouter manuellement des accents avec l'espoir que ça ne paraisse pas, simplement garder le texte comme cela ou partir à la recherche d'une nouvelle police, car celle-ci nous a brisé le cœur...

Enfin, après avoir traversé ces épreuves, l'illustration est presque prête. Mais le/la graphiste a oublié un détail important. Lorsque son logiciel ferme subitement, iel le réalise, mais il est trop tard. Lors du crash, tout a été perdu. Temps de recommencer la bannière ! Et on a beau se dire qu'on enregistrera au fur et à mesure la prochaine fois, qui le fait réellement ?

Créer n'est pas un processus qui est facile, nous devons faire face à bien des obstacles en cours de route, mais c'est aussi une magnifique expérience. En y trouvant notre passion, nous sommes aussi témoins de la beauté, du travail et du bonheur derrière chaque illustration. Alors pour le meilleur et pour le pire, nous grapherons.

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 juil. 2021, par Alty aka Altehir

C'est un très bel hommage aux graphistes que tu nous a fait la et puis... C'EST TELLEMENT VRAI BORDEL ! C'est justement pour ce manque de moyens que je me suis mis à faire de la sorcellerie comme tu dis, pour combler ce manque je me suis mis au design.

Mais il ne faut pas oublier aussi que c'est par ce manque que je me suis poussé à préciser mes recherches en terme de mot clés à réfléchir aux alternatives et a en apprendre encore plus de mon logiciel ;)

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear