La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

À quoi bon se faciliter la vie ?

Clairement, dans la vie, vous avez deux choix : chercher le compliqué, ou l'attirer sans le vouloir. Sur P12, c'est à peu près la même chose, et le plus beau dans tout ça, c'est qu'il semblerait qu'il soit finalement plus simple de chercher à compliquer même la chose la plus simpliste, plutôt que de ménager son cerveau.

Les Foires Aux Questions sont typiquement le genre de topics parfaits pour se prendre la tête, et rappeler aux membres du personnel que les vacances - voire les pauses - n'existent pas. Vous êtes probablement tombé sur l'un de ces topics qui traînent dans le Grand Escalier, et avez même peut-être déjà participé à son élaboration. Préparés par le personnel pour faciliter la vie de tout le monde, il semblerait pourtant (après une enquête très sérieuse et approfondie évidemment) qu'ils ne se révèlent pas aussi efficaces qu'espéré.


Déjà, soyons honnêtes, c'est trop long. Il faut avoir un sacré courage pour se pencher dessus avec sérieux, même quand c'est réellement nécessaire, et si c'est trop long... c'est trop long. Flemme, tout simplement. C'est toujours plus rapide de poser sa question sans chercher à savoir si la réponse était déjà écrite non ?

Trop d'informations tuent l'information. C'est bien connu que les membres du personnel ne parlent pas la même langue que le reste des pédouziens. Lire les FAQ, c'est essayer de les comprendre, ce qui se résulte souvent par un échec, même en faisant marcher ses méninges. Et malgré leurs efforts pour rendre le tout attrayant, il y a toujours quelque chose qui pose problème. Quand il y a trop de couleur, ça pique les yeux, et ça rallonge la lecture. À l'inverse, quand il n'y a pas assez de couleurs ce n'est pas assez vivant. En gros, il n'y a jamais rien qui va.

Je me répète, mais c'est souvent trop long. Le temps de trouver la réponse à notre question, on a d'ores et déjà oublié cette fameuse question. Je suis certaine de ne pas être la seule personne à être fâchée avec ma mémoire, et ne mentez pas, le style Pinocchio c'est vraiment pas la classe je vous assure. Et de toute manière, je ne vous croirais pas, assumez votre mémoire de poisson rouge je vous prie. Non mais sérieusement, c'est trop long, c'est tout ce qu'il faut retenir.

Et les personnes qui sont en poste alors, ils servent à quoi s'ils n'acceptent plus de répondre aux gens sous prétexte qu'il y a une FAQ ? C'est pas comme s'ils avaient d’autres choses à faire sur P12, et une vie IRL en plus de ça. Sinon ça se saurait. Ils se plaignent trop ces membres-là, ç'en deviendrait presque agaçant.


Sérieusement, pourquoi est-ce qu'on chercherait à faciliter la vie à qui que ce soit après tout ?

Je tiens à préciser que cet article est bien évidemment à prendre au mot près. Si vous n'êtes pas d'accord avec tout ça... eh bien ce n'est pas mon problème.

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le vendredi 4 juin 2021, 10:28 par Nox De Leon

C'est vrai à 80%, tellement qu'il arrive que la question soit quand même posée et qu'on s'entende répondre "C''est écrit dans le tutoriel" alors que justement, ça n'y est pas.

Bah oui, c'était juste une petite question quoi !

Je laisse les 20% qui restent aux gens qui préfèrent se taper 10 pages de tutoriels plutôt que de s'exposer à la réponse citée plus haut...

Je dis ça, je dis rien.

2. Le jeudi 17 juin 2021, 23:25 par BenPop

Je m'excuse par avance Orane mais je ne peux prendre ton article qu'au 36eme degré tellement il m'a fait rire. Je me suis revu devant les fameuses FAQ et tout est tellement vrai et pourtant... Je fais parti de ceux qui lisent tout (fou que je suis). Mention ++ au "style Pinocchio" que je me réserve pour une prochaine conversation. J'aime également beaucoup les teintes et la bannière (bien qu'elle soit un peu sombre).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2019 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear