La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Participation ou flood ? Grand débat sur P12

Sur P12, j’ai deux passions : passer des heures à fixer la carte du maraudeur, et regarder les commentaires de la Gazette. En tant que parfaite ReC, lire vos avis, qu’ils soient positifs ou non, c’est un peu comme le café du matin, c’est un petit rituel qui fait du bien. Si ces derniers temps, la Gazette ne battait pas les records d’engagement espérés, j’ai eu l’occasion de voir, au début du mois, une belle augmentation de commentaires qui m’a un temps réchauffé le cœur. Un temps seulement, oui, car j’ai vite été ramenée sur terre par une Alicia sauvage qui m’a dit avec son fameux accent « mais c’est à cause des Jeux de Ludo ! ». Et en effet, quelques recherches plus tard, j’avais compris que cette explosion de commentaires n’avait rien à voir avec une vague d’engouement autour du journal, mais qu’il ne s’agissait en fait que l’un des défis imposé dans l’animation organisée autour de la Coupe de Quidditch des Quatre Maisons.  


Alors j’aurais pu en rester là, et accepter sans trop broncher de voir des dizaines de commentaires affluer sous les articles, venant souvent de personnes qui n’ont même pas pris le temps de les lire (inutile de vous mettre à hurler, sachez que ça se voit quand ce que vous écrivez n’a aucun lien avec l’article). Mais je vous avoue, avec toute la bienveillance dont je puis faire preuve, que c’est assez agaçant. Déjà parce que ces participations ne s’arrêtent pas à la Gazette, elles vont également nous visiter dans différentes sections du Grand Escalier, mais aussi parce qu’elles ne valorisent absolument pas le travail que nous effectuons chaque jour.  Alors loin de moi l’idée d’accabler les personnes qui participent à ces animations, c’est tout à votre honneur de vous investir pour faire gagner votre maison, et j’ai bien conscience que vous ne faites que ce qui vous est demandé. Ce que je voudrais interroger, c’est plutôt la pertinence de ce type de défis. Je cite en exemple de cet article les Jeux de Ludo, mais ma critique pourrait concerner d’autres animations qui poursuivent le même but, à savoir encourager une participation massive et de grande ampleur sur le site, sans pour autant que cela valorise ou encourage le travail réalisé.


Pour mieux comprendre en quoi ce genre d’interaction avec des modules me semble poser problème, je crois qu’il faut tout d’abord se poser la question suivante : pourquoi proposons-nous ce type de défi dans une animation ? Je pense que la première réponse qui a été trouvée à cette question, et qui a encouragé la création de ce type d’animation était la suivante : mettre en avant et inciter les gens à s’investir ainsi qu’à rendre dynamiques des modules comme la Gazette par exemple. Ne nous méprenons pas, je considère la solidarité entre différentes équipes du site comme essentielle, et je n’ai aucun doute sur le fait que demander aux participants d’une animation d’aller poster dans des bureaux ou de commenter la Gazette partait d’un bon sentiment. Or, je pense que nous nous sommes éloignés de l’objectif initial de ce type de défi. En effet, si on pouvait employer le mot participation il y a quelques années, je pense qu’aujourd’hui parler de « flood » serait plus approprié. Qu’apportent ces commentaires qui arrivent par dizaine sous les articles ou ces différents posts dans les bureaux ? Encouragent-ils les membres du personnel à s’investir d’avantage ? Sont-ils constructifs ? Je pense qu’on peut s’accorder pour dire que non, ce n’est pas le cas. Et c’est pour cela que flood incessant lié à des animations telles que les Jeux de Ludo pose problème.


En faisant ce constat, je n’invite nullement à la critique gratuite qui ciblerait directement les organisateurs-trices, mais plutôt à réfléchir sur la manière dont nous construisons les animations, afin de les rendre pertinentes, valorisantes et dynamiques. C’est ainsi que se construit l’évolution de P12, et c’est en écoutant les retours des différentes personnes présentes sur le site que l’on peut arriver à un équilibre qui contente tout le monde.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 mars 2021, par Matka

C'est vrai que c'est souvent une question qu'on peut se poser pour ce genre de défi : quel degré de sincérité y a-t-il derrière les commentaires et les posts réalisés pour une animation ? Plutôt que de proposer de commenter la Gazette, devrions-nous demander un argumentaire expliquant quel est notre article préféré de la dernière édition ? Effectivement, la ligne est fine entre l'encouragement à découvrir et apprécier le travail d'une autre section du site et le flood.
Je pense aussi au calendrier de Noël des Aurors : même si j'aimais beaucoup le concept de l'animation, j'avais l'impression de devoir faire des posts sans buts dans le MoMa... et je n'aime pas beaucoup faire ça. Je veux dire, oui, je le fais régulièrement pour des défis, mais je n'aime pas ça.
La question demeure donc ouverte, je ne prétends pas y apporter de solution : comment encourager les membres à découvrir les autres sections, comment apporter l'audience qu'il mérite à chaque personne qui travaille pour animer cette communauté, en créant un véritable intérêt, en évitant le flood ?

2. Le 1 mars 2021, par Flynn

Je suis vraiment d'accord avec toi Tanja, je vis plutôt ça comme du flood ce genre de défi, et ce que je trouve assez agaçant, c'est aussi le fait que ça "s'invite" dans les sections qui ne sont pas toujours concernées par le jeu/l'animation. Alors, si c'est vu avec les veilleurs de la section tant mieux, mais sinon c'pas très sympa quand même x)
Je pense que ce serait bien de revoir un peu ce genre de défi haha !
Un bon article, sympa à lire !

3. Le 2 mars 2021, par Meiling Ling

Je suis totalement d'accord avec ce résonnement et je me retrouve dans le commentaire de Matka, j’aime les animations mais quand on nous demande d'aller "flooder" car pour moi c'est littéralement du flood que d'aller tous poster dans le bureau d'intel ou intel" je n'aime absolument pas ça. Je me mets à la place de la personne qui à écrit le sujet, (d’article ou le bureau) et me dit il faut que j'écrive quelque chose de bien de cohérent, car j'ai pas envie de salir les lieux avec un message inutile. Ça me met vraiment mal a l’aise, ça doit être pour ça que je ne participe pas au petit jeu de flood un peu partout dans les sections, ou alors je suis vraiment aigrie lol.

4. Le 2 mars 2021, par Alaska

Mrr cet article tombe à pic avec la refonte des défis pédouziens qui va se faire en concertation avec les gens concernés/embêtés par ces défis justement !

Du coup ben je suis totalement d'accord avec ce que tu expliques là, j'ai souvent ragé de voir dans le topic de parution de la Gazette qu'il n'y avait qu'un message et que c'était pour un défi.. La personne ne pense sûrement pas à mal mais ça fait rager. Donc oui clairement il peut y avoir une grosse discussion là-dessus parce que les animations qui empiètent sur plein de choses sans que les équipes qui travaillent dans ces sections ne soient au courant... c'est moyen et pas franchement cool.

(& une petite pensée pour Addison évidemment)

5. Le 2 mars 2021, par Martin

Super article ! Et surtout Go Serdaigle, la coupe est pour nous !

6. Le 2 mars 2021, par Aelyuyu

Alors pour ça je doit avouer que oui. Je ne savais même pas que des défis pour les JdL demandaient d'aller commenter dans la gazette. Pour le coup c'est hyper hors sujet et pas ouf.

Mais autant en lisant les commentaires de l'article je ne suis pas d'accord sur certains points (et je tiens à préciser que je comprend l'avis des autres c'est juste histoire de partager je vous aime). Mais par exemple dans les défi quand il y a des demandes pour aller participer dans tel jeu ou d'aller poster dans tel bureau/section, je doit avouer que même moi je le prend mal quand dans mon bureau je vois "c'était pour un défi". Mais je suppose quand dans le principe (je le vois comme ça personnellement), on demande d'aller poster dans tel endroit mais de façon à aller animer. J'arrive pas trop à exprimer mais quand je réalise un défi comme ça, certes j'ajoute en petite entête que c'est pour un défi, mais ça me pousse à aller poste déjà, et ensuite, mon poste et les mots écrits seront valables. Pas juste pour poster pour un défi.

Mais évidemment, la facilité est toujours la première choisie. Donc le flood est de mise. Mais très sincèrement, oui, va vraiment falloir se concerter pour les défis comme ça je pense.

7. Le 2 mars 2021, par Tigibus

Bienvenue dans la team StalkLaCarte (aaa).
Sinon, il est vrai que les défis un peu partout, c'est un peu lourd - en attendant, grâce au défi de Ludo, j'ai lu la dernière édition de la Gazette (et je lis celle-ci), chose que je n'aurais probablement pas faite s'il n'y avait pas eu un défi concernant des commentaires à la Gazette.
De manière générale, je déteste, comme Matka, poster un peu partout pour des défis - ce n'est pas pour rien si les deux défis de février sont les seuls que j'ai fait et ferai de toute ma vie pédouzienne (et c'était pour une anim de Salle co).
D'une part, il faut reconnaître que ça permet de ressortir des vieux topics de leur poussière ; d'autre part, j'avoue que débarquer, dire "salut ! c'est de la part de Ludo, tu viens au match ?" comme ce que j'ai moi-même fait dans des bureaux de prof, c'est un peu lourd. Je ne veux pas jeter la pierre aux arbitres, car c'est une chose courante sur P12. Mais si on réforme et restreint les possibilités de poster (du genre pas les bureaux), cela réduit beaucoup la marge de manœuvre, et finalement revient à considérer l'utilité du défi. Bref, je ne sais que penser, car je suis partagé (même si à titre personnel, j'ai horreur de faire des défis pareils).

8. Le 2 mars 2021, par mirabelle Boutondore

Tanja, je comprends tout à fait cet article, c'est un vrai sujet. Pour ma part, je lis et relis la Gazette tous les mois. Cela ne se voit pas parce que je n'ai pas toujours l'inspiration nécessaire pour rédiger des commentaires qui ne soient pas nunuches.

Sinon, j'aime bien réaliser des défis parce que ça me pousse à rédiger quelque chose de cohérent là où, d'ordinaire, je me contente d'une simple lecture. Et puis, lorsqu'il s'agit de réaliser un défi, je n'ai pas le sentiment de tomber comme un cheveu sur la soupe et de couper des conversations bien avancées entre Pédouziens. Du coup, par souci de précision / justification, je rajoute #défi en haut de mon post.

Comme l'a écrit Tigibus, les défis permettent aussi de ressortir des topics oubliés qui peuvent se révéler intéressants.

J'sais pas, pour éviter les interventions "cavalières", peut-être faudrait-il insister sur une exigence de cohérence pour qu'un défi soit considéré comme valable ?

9. Le 5 mars 2021, par Addison

C'est pas un secret, nos sections et modules ne sont pas open bar !

Et des bisous à Alaska pour sa gentillesse et sa compréhension (prenez exemple sur elle)

10. Le 7 mars 2021, par Nox De Leon

C'est tout à fait bien pensé, les commentaires rédigés dans le cadre de défis sont difficilement crédibles, surtout que si je me souviens bien, j'ai dû remonter plusieurs gazettes pour trouver un article sur le quid sur une période où je n'étais même pas là .

Mais je plaide non coupable , c'est un défi. Certes on peut l'ignorer, mais à ce moment on se sent coupable, parce que c'est un défi facile à réaliser et que c'est un défi d'équipe.

C'est comme adresser par hibou son admiration à des joueurs adverses ou autres défis similaires. J'ai reçu une fois une carte adorable de quelqu'un, j'étais super touchée, et puis , j'ai su que c'était un défi , et stupidité de ma part, ça m'a blessée.

C'est pourquoi je ne fais pas de défis pédouziens, contente qu'ils soient en refonte.

Par contre tu vois, nous sommes encore là et cette fois, rien ne nous y oblige.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear