La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Détox, il faut qu'on parle.

 

En bonne loutre d’intérieur, qui passe bien trop de temps derrière ses différents écrans, j’ai décidé de vous parler aujourd’hui de la détox digitale. Et également la détox pédouzienne.

Il ne vous est jamais venu à l’esprit que vous passiez trop de temps à surfer sur internet, à scroller Witchagram et de nombreux autres réseaux sociaux ? Ou bien vous vous êtes peut-être déjà senti lassé, fatigué ou juste une envie de commettre un meurtre ou vingt ? Si cela vous est déjà arrivé, pourquoi ne pas penser à la détox digitale ?

KESAKO ?! Une détox digitale a pour but de vous permettre de respirer, de laisser vos appareils loin de vous le temps de vous reposer pour repartir du bon pied ! Rien de plus simple (non c’est très difficile) : on se sépare de nos téléphones, ordinateurs, tout ce qui possède un écran, bref tout ce que vous avez tout le temps sous la main qui est presque greffé à votre corps, vous savez bien de quoi je parle. Le temps d’un moment on prend soin de soi.

Et cela vaut également pour Poudlard12. Il arrive bien souvent que des membres donnent trop, en fassent beaucoup, se donnent corps et âme dans le site, que ce soit par leurs participations ou parce qu’ils ont un grade, parce qu’ils mettent en place un projet colossal et ont l’envie de bien faire les choses également. Mais bien souvent, on arrive très facilement à ce besoin de souffler un grand coup parce que trop c’est trop. Et pour éviter le drame et accidentellement (je dis bien accidentellement) tuer un élève ou deux, deux options. On continue comme si tout allait bien en devenant aigri, rabat-joie, flemmard et honnêtement pas très sympathique parfois, ou on prend un temps pour soi et on va voir ailleurs, loin. Genre, on quitte le bateau de P12. Du moins pour un temps. Même si ce temps est court, de quelques jours à plusieurs mois, parfois partir permet de mieux revenir et de se sentir bien mieux, c’est la détox pédouzienne.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour souffler quand vous en avez marre ?

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 mars 2021, par Matka

Accidentellement, bien sûr.

Une petite tisane, un bon livre, une soirée ou deux sans toucher à l'ordi, une petite sortie dans la nature, des travaux manuels... Je conseille, ça fait un bien fou ! Et pas que pour P12 (surtout en ce moment, à l'ère du télétravail et des cours en digital).

2. Le 2 mars 2021, par Aelyuyu

Tout ça, ça me rappel un de mes cours en IUT. On avait abordée la notion d'addiction digitale. Et bah on se rend absolument pas compte qu'on est tous un peu comme ça. Un truc tout bête : combien de fois dans la journée on regarde son téléphone juste pour vérifier qu'on a pas de notif' ? Beaucoup trop.

Et une petite cure hors technologie de temps en temps c'est le bien. Et comme Matka, un bon livre, des bougies ou juste une soirée jeu de société avec des popains, ça fait juste extrêmement du bien.

3. Le 5 mars 2021, par Meiling Ling

Très bon article vraiment dans l'air du temps.

Perso ces petites coupures je les fais sur le moment des vacances. j'évite d'y aller sur mon ordinateur (même si c'est très dur) et parfois je ne le prends pas avec moi pour une semaine. Je fais aussi cette coupure au moment des fêtes (coucou oui je suis de retour) ou quand j'ai besoin de concentration pour quelque chose irl, car je me disperse très vite XD. Vous avez remarqué je n'ai parlé que de l'ordinateur ? Normal j'ai pas de smartphone, mon téléphone et un téléphone, le truck basique qui appelle et envoie des sms mms. Je n'ai pas cette habitude de le consulter vu que je n'ai pas d'application il est posé sur un meuble et y reste toute la journée.

4. Le 16 mars 2021, par Cla

Article très vrai, il est parfois nécessaire de tout couper de se passer d'écrans pour vivre plus sereinement. C'est très sage ce que je viens de dire.

Mes méthodes pour souffler : lire, lire, lire, se promener, lire, lire, lire et aller voir les moutons de mon voisin. En ce moment ils ont eu deux petits agneaux, c'est trop mims. Je pourrais passer des heures à les regarder gambader sur leurs petites pattes encore toutes frêles.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear