La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Poudlard et Poudlard12, deux faces d'un même miroir ?


Qui n'a jamais, en découvrant la saga Harry Potter, rêvé d'entrer à Poudlard, d'y apprendre la magie, et de percer à jour le moindre de ses secrets ?


Qui n'a jamais rêvé d'incarner un élève de cette école, de gagner des points pour sa maison, de se faire réprimander par son préfet ?


Pas grand monde, on est d'accord.


C'est alors qu'en mai 2005, quelqu'un décida de nous offrir l'opportunité de vivre tout cela. Ce quelqu'un, c'est Mathieu White. Loin de moi l'idée de vous refaire le fil de l'histoire de P12, nos chers historiens seront ravis de répondre à vos questions.


Le fait est que, en créant Poudlard12, Mathieu White a ouvert la voie pour de nombreuses autres personnalités dont le travail nous a permis de vivre notre propre parcours dans notre école de magie préférée. Mais aujourd'hui, avec la fin de l'adaptation des romans au cinéma, l'avenir incertain des Animaux Fantastiques et l'accueil reçu par l'Enfant Maudit, peut-on encore considérer que P12 n'est qu'une transposition de la saga à une autre interface ?


Certes, on peut encore établir des liens, comme l'animation organisée avant la sortie des Crimes de Grindelwald qui avait permis aux pédouziens de se remettre dans l'ambiance du premier volet du prequel, ou même l'existence d'une section entièrement dédiée à Harry Potter, la Communauté Magique Internationale, animée par Edd Williams. Mais d'un autre côté, des évènements comme le Contexte montrent que P12 peut aussi être un facteur d'appropriation de l'univers créé par JK Rowling : l'expression "faire vivre la magie" prend tout son sens, puisque l'univers de la saga devient une trame, comme une banque de ressources, sur laquelle se basent les pédouziens pour se créer une aventure personnelle.


Même des animations qui semblent très en lien avec les livres peuvent traduire cette volonté d'appropriation : "Revivons la première guerre des sorciers", par des sujets de réflexion mais aussi toute la partie RPG nous permet d'influencer les évènements par nos propres choix.


Le débat autour de la prise de position de Rowling crée aussi une toute nouvelle dimension : que l'on soit d'accord ou non avec elle, cela a conduit beaucoup de lecteurs à prendre du recul et à poser un regard nouveau sur l'ensemble de l'univers. L'impact peut en effet être très fort, puisque de nombreuses librairies ont décidé de retirer les romans de l'autrice de la vente...


La bibliothèque de Poudlard12 regorge d'ailleurs de fanfictions Harry Potter, où les fans réinventent l'histoire à leur façon, en imaginant des prequels, des sequels, des versions alternatives...


Quoi qu'il en soit, le site accueille tous les jours de nouvelles personnes qui se créent leur propre histoire. Le Monde Magique en est le théâtre : entre mages noirs et Animagi, métamorphomages et Legilimens, les pédouziens écrivent chaque jour la suite de l'histoire de Joanne Rowling... Mais, dans ces conditions, ne peut-on pas dire que c'est aussi leur histoire ?

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 janv. 2021, par Maela

Créer notre propre histoire à partir d'une autre histoire... pour moi c'est la meilleure façon de continuer à la faire vivre !

Tellement plus de potterhead devraient rejoindre notre communauté pédouzienne...

Merci pour ce magnifique article !

2. Le 9 janv. 2021, par BenPop

Un bel article qui m'a permis de prendre un peu de recul sur tout ça et , en effet, où en est ce monde et où en sommes nous. Ce que je vois c'est qu'une femme à créer un merveilleux monde (nous avons de la chance) et qu'on la remercie en continuant à faire vivre la magie ici, dans notre communauté P12ienne alors merci à tous!

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear