La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Versus

Hippie VS Le mec qui a raison (c’est Aidan qui a écrit ça)

Si vous avez suivi l’actualité de ces dernières semaines, vous savez sûrement que J.K . Rowling, la mère adoptive de notre cher Harry, s’est fait épingler sur twitter pour transphobie. Comme j’en vois certains au fond qui n’ont pas l’air de tout suivre, voici un petit rappel des faits : il faut d’abord savoir que Rowling a été accusée à plusieurs reprises ces dernières années de tenir des propos transphobe, sans que cela ne soit véritablement médiatisé. C’est donc courant juin 2020 que Rowling poste un tweet en associant les termes « femme » et « personne qui a ses règles », excluant ainsi les femmes trans de l'appellation femme, et ramenant les hommes trans à leur genre assigné à la naissance. Commence alors une vague de reproche contre l’écrivaine (oui Aidan, j’ai mis un E), qui publiera dans les jours qui suivent un communiqué dans lequel elle tentera de justifier ses propos. Pour beaucoup, cela n’est pas assez et c’est ainsi que commence un appel au boycott contre elle. L’histoire aurait pu s’en arrêter là, mais non : rebelote au mois de septembre : Rowling fait la promotion sur Twitter d’un site internet mettant en vente divers produits à slogan. Problème, on trouve dessus une section entière composée d’articles transphobes, avec par exemple des pins ayant pour slogan « Les femmes trans sont des hommes ». Et comme si cela ne suffisait pas, cette polémique intervient au même moment que la parution de son nouveau livre, un polar dans lequel le serial-killer n’est autre qu’« homme qui s’habille en femme ». Cette fois, ce n’est pas passé. Plusieurs débats ont fait suite à cette polémique, et nous pourrions échanger dessus des heures durant. Mais c’est sur une seule et même question que je vais aujourd’hui me pencher, et qui nous touche particulièrement du fait de notre statut de Pédouzien : faut-il boycotter les œuvres de J.K. Rowling ?

Pour ma part, la réponse est oui, et je vais vous expliquer pourquoi. Petit disclaimer, même si ce n’est pas l’objet du débat que l’on traite dans cet article, je précise que je considère ces propos comme étant transphobes, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je juge cette autrice à boycotter. Tout d’abord, revenons un peu sur ce qu’est réellement le « boycott » : pour faire court, il s’agit du refus de consommer des produits de services, d’entreprises ou de nations, mais également de participer à un évènement afin de signifier son opposition. Mais quel est le but de cette action, me direz-vous ? Et bien, tout simplement manifester son désaccord avec les idées transphobes de J.K. Rowling. En boycottant les produits lui rapportant des revenus, on refuse ainsi de continuer à financer une personne qui utilise sa célébrité pour promouvoir ses idées. C’est un moyen direct d’avoir un impact sur la personne concernée, puisque le boycott touche ses revenus, et à grande échelle il peut avoir un impact important. Mais alors, si on boycott J.K. Rowling, est-ce que cela veut dire qu’on ne peut plus utiliser Poudlard12 ? Et bien non, au contraire. Le boycott dont on parle est financier, c’est-à-dire qu’il a pour but d’impacter les revenus de l’autrice. L’idée est de ne plus acheter de produits neufs, de ne pas dépenser d’argent qui revient d’une manière ou d’une autre dans les comptes de Rowling. Mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut plus aimer Harry Potter, bien au contraire. Au lieu d’acheter des livres ou des DVD neufs, tournez-vous vers ceux d’occasion. N’allez plus au cinéma voir les films, attendez leur sortie en DVD et relisez la phrase précédente. Pour ce qui est du reste de son univers, sachez qu’il vous appartient aussi. Vous êtes libres de lire, d’écrire sur Harry Potter sans lui rapporter directement de l’argent. Alors bien sûr, la médiatisation à laquelle nous participons contribue à lui faire de la publicité, et donc à encourager d’autres gens à acheter ses produits. Sur ce débat, je pense que chacun se fera son propre avis sur la question, mais il est évident qu’en tant que Potterhead, ce débat n’est pas évident. Pour ma part, je voulais simplement amener cette idée du boycott qui nous paraît souvent lointaine et inutile (on se dit qu’après tout, ce n’est pas à notre petite échelle que l’on peut y changer quelque chose). Et pourtant, si. Avec un peu de détermination, il est possible de faire changer des mentalités.

Un immense merci à Rain Lewis pour sa relecture et son témoignage.

Pour moi, il ne s’agit pas de savoir si les tweets sont transphobes ou non. Je laisse cela à la discrétion de chacun. Ce qui m’inquiète c’est la censure intellectuelle que les boycotts entraînent. Censure, car cela incite tout écrivain, tout humoriste, tout artiste à censurer ses pensées, ses valeurs au nom d’une idéologie qui serait meilleure qu’une autre. Je veux dire… Rowling n’est pas Polanski, elle n’a pas enfreint la loi, elle a juste assumé ses pensées sur une question sociale. Elle sera peut-être dans le mauvais sens de l’histoire, mais est-ce que cela signifie qu’il faille boycotter son œuvre, la priver de toute reconnaissance en tant qu’écrivain (non Tanja, je ne le mettrai pas au féminin) qu’elle mérite ?

Selon moi, la réponse est non. Chacun pense ce qu’il veut. La vision d’Harry Potter ne change pas en fonction de ce que son auteur pense de ce qu’est une femme et un homme. La vision magique de son univers ne questionne même pas ces sujets. Cela peut poser problème pour certains, mais il n’y a aucune raison de fustiger l'œuvre que l’on a aimé autrefois.

A force de toujours chercher à aller dans le sens de l’Histoire et de la bonne idéologie, on en oublie la beauté de certaines œuvres. Faut-il punir des auteurs racistes qui font pourtant partie des Lumières ? On tronquerait alors une bonne partie du patrimoine littéraire français.

Tant que l'œuvre est indépendante de l’idéologie qui pose problème, il n’y a pas de soucis, de boycott à faire.

Cela ne veut pas dire qu’il faille acheter du J.K Rowling. N’achetez pas les Harry Potter car vous estimez que c’est trop enfantin et manichéen. Ne regardez pas les Animaux Fantastiques car vous estimez que le jeu d’acteur est terrible et l’histoire moyennement intéressante. Ne jouez pas aux jeux car vous les trouvez mauvais. Bref, ne consommez pas, pour les bonnes raisons. Il y en a assez pour qu’on ne soit pas obligé d’en inventer.

Je terminerai donc en rappelant qu’un boycott pour de mauvaises raisons a un nom et on appelle cela de la censure. Et je pense pas qu’une idéologie qui encourage la censure soit la bonne. Du moins pas pour un fan de Harry Potter.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 déc. 2020, par Aileen

C'est un article intéressant ça, j'aime beaucoup le format de petit débat comme ça ! À refaire, le prochain c'est sur l'écriture inclusive ? (a) Dommage qu'il y ait pas une petite intro et conclusion, ça manque un peu, mais peu importe. De toute façon j'ai la flemme de donner mon avis sur le sujet (spoiler : j'en ai pas).

J'adore le rendu de l'illustration avec les deux couleurs là, c'est super quali c'est classe bravo Bouuh !

2. Le 2 déc. 2020, par Matka

J'aime bien ce genre d'article, même si je ne suis pas d'accord avec tout le monde sur tous les points. Comme Aidan, je ne suis pas pour la censure, mais un boycott financier d'une saga déjà publiée et écrite (et qui fait, je pense, plus d'argent sur les produits dérivés qui ne sont pas du fait de JKR que sur ses livres), n'est pas totalement absurde non plus.
En revanche, je pense qu'il est toujours intéressant de relire un auteur en connaissant ses opinions. On lit bien Céline malgré ses positions antisémites. Et, évidemment, on lit à peu près toute la littérature française pré-XXème siècle en sachant que leurs auteurs étaient racistes. C'est juste un fait à garder en tête, pas une clef de lecture absolue, mais je pense qu'elle peut être intéressante dans le cas de JKR pour son dernier roman sous le pseudonyme de R. Galbraith.
Bref, un article des plus intéressants, et j'espère revoir ce format dans d'autres éditions et sur d'autres sujets !

3. Le 2 déc. 2020, par Feozard

Bon j'voudrais pas paraitre trop tranché, mais Tanja ta partie est parfaite, Aidan il y a des choses à revoir (a) (bon en même temps c'est moi qui ai relu la partie de Tanja).

Blague à part, je ne suis (évidemment) pas d'accord avec Aidan mais je ne suis également pas là pour donner mon avis (même si la transphobie n'est pas une opinion). Je voudrais simplement signaler deux petites choses. Tout d'abord, la transphobie est un délit comme toute forme de discrimination, donc si, Rowling a enfreint la loi. Elle n'est certes pas Polanksi, mais ce n'est pas une raison pour invisibiliser et minimiser les conséquences de ses actes. Ensuite, le boycott n'est pas du tout la même chose que la censure. Lorsque l'on boycott un-e artiste, on ne l'empêche pas de produire son art, on ne va juste plus luis donner d'argent pour. C'est très grave de dire que les appels à boycott sont comme la censure, ça rejoint les "on peut plus rien dire" ridicule. Si, vous pouvez toujours dire et être transphobe, entre autre, simplement maintenant on va vous le faire remarquer, car la transphobie tue, au même titre que toutes les discriminations.

4. Le 2 déc. 2020, par Tack

J'ai apprécié lire cet article. Et c'est beaucoup car d'habitude j'ose pas m'aventurer sur ce genre de terrain de peur de faire une légère bourde et qu'on m'ensevelisse sous de la boude de dragon x)

Je dois avouer que le boycott des produits HP (certes, peut-être uniquement ceux qui rapportent JK) m'inquiète moi en tant que fan du Wizarding World car je me dis "est-ce que ça vaut le coup" ? Je veux dire, elle a déjà une fortune, donc le seul impact que ça a, c'est de ternir son image, et les entreprises qui auraient été intéressés par la création de nouveaux contenus en lien avec le Monde Magique seront moins susceptibles de créer ledit contenu. Donc au final ce qui me fait peur, c'est que ce boycott fasse plus de mal aux fans que l'auteure (et auteure avec "e" reste plus joli qu'autrice non ? XD)

Après oui ça reste compréhensible à 100% qu'on veuille manifester son mécontentement face aux mots de JK, mais il s'agit en plus là d'un mécontentement plus "théorique", comme a dit Aidan, JK n'est pas Polanski... même si elle a clairement plus ou moins crottée oui x)

Bref, très bon article, et j'espère juste que ce boycott ne va pas se retourner contre les fans.

5. Le 3 déc. 2020, par Orane

Cet article est tout juste top, et comme ça a été dit, ce serait sympa de retrouver des petits débats de ce genre dans les prochaines éditions en effet !
Et sinon, cette question du boycott ou non est quelque chose qui m'a toujours pris la tête pour être honnête, parce que ça me paraît difficile de se faire une opinion sur ce point. Par contre, les propos d'Aidan m'ont un peu plus confortés dans mes idées, puisque la séparation entre l'auteure (héhé) et l’œuvre doit, je trouve, être faite si l’œuvre n'est pas directement impactée justement, comme le monsieur l'a si bien dit.
Très bon article !

6. Le 19 févr. 2021, par Andreas

Je tombe sur cet article cent ans après sa sortie, mais on s'en fou. Je rejoins Tanja sur ce qui a été dis. Désolé Aidan, mais tu ne peux pas réduire l’oppression que subissent les personnes transgenre à un "oui mais c'est une question d'opinion." Du coup, quand il est question de race et compagnie, tu tiens le même discours ? C'est à la discrétion de chacun de décider si tel ou tel propos est problématique ? Non. C'est aux personnes concernées. Comme c'est aux personnes racisées d'estimer ce qui est raciste ou pas, c'est aux personnes transgenre d'estimer qu'un propos est transphobe ou pas. En l'occurrence, JKR est transphobe et loin de s'en cacher. Tu me dira "oui, mais on parle de boycott ici." Oui. Non. Certes ? Ça se rejoint ? Le boycott prends départ au moment ou une personne fait de la merde. Oui, JKR n'est pas polanski. Et alors ? Ça n'en reste pas moins grave, surtout quand de milliers de personnes transgenre meurent/sont assassinées chaque années à cause de gens qui comme toi, se contentent d'un "c'est pas mon problème/vous y voyez ce que vous voulez y voir." À un moment, si tu ne t'oppose pas au problème et bien : tu fait parti du problème.

À bon entendeur, bien sûr.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear