Un Noël Glacial
Par Aidan_Dynamite le 1 déc. 2020, - Édition n°181 - Lien permanent
Je vous propose aujourd’hui de plonger ensemble dans le seizième chapitre de l’avant-dernier tome de la saga Harry Potter. Je parle évidemment du Prince de sang-mêlé, qui est personnellement mon préféré. Le chapitre seize est intitulé comme l’article : un Noël glacial. Attrapez donc le bouquin, rendez-vous au début du chapitre et commençons notre lecture !
Une légère remise en situation est nécessaire, bien que je sois absolument convaincu que chacun d’entre vous se rappelle de l’intrigue ! La veille, Harry a assisté à la petite fête de Noël organisée par Horace Slughorn, professeur de potions. Il s’échappe de la soirée pour espionner une discussion entre Severus Rogue et Drago Malefoy, discussion durant laquelle il apprend que Rogue tente d’aider Malefoy dans un plan jusque-là inconnu.
Tout le monde a l’histoire en tête ? Parfait ! Le chapitre débute par une discussion entre Harry et Ron. Les phrases en italique vous indiqueront des passages cités du roman. Ils étaient tous les deux seuls devant l’évier de la cuisine du Terrier, occupés à éplucher une montagne de choux de Bruxelles pour Mrs Weasley. Ma première question est la suivante : qui épluche un choux de Bruxelles ? Ce n’est pas mon légume favori et je l’ai très peu cuisiné mais cette méthode me semble louche. Ils ne sont pas prêts d’ouvrir un restaurant étoilé, ces deux-là ! Par la fenêtre, ils voyaient la neige tomber devant eux. Mise en ambiance. J’ai toujours trouvé le Terrier fascinant. C’est la première maison habitée par des sorciers que nous rencontrons dans la saga et j’aurais adoré y grandir lorsque j’étais enfant. Imaginez les parties de cache-cache géantes ! Ce sera le plus beau cadeau de Noël de Ginny… Le Terrier, c’est le Airbnb de rêve pour organiser son anniversaire : tu peux inviter une cinquantaine de potes, ils auront tous un lit ! La preuve : les parents Weasley, Harry et Ron, George et Fred, Bill et Fleur, Ginny, Lupin et … la goule. Ne l’oublions pas !
Ce soir-là, ils devaient tous écouter une émission de Noël avec en vedette la chanteuse préférée de Mrs Weasley, Celestina Moldubec. Nous arrivons au cœur de l’article. Pour moi, cette soirée du réveillon a toujours été un des meilleurs souvenirs du roman. Les Weasley ont rassemblé tous les invités dans le séjour. Il a été richement décoré, pour ne pas dire trop, par Ginny et son million de guirlandes. À l’extérieur, la neige tombe toujours sur un sol gelé depuis quelques jours. Mrs Weasley écoute une émission avec son poste de radio en bois tandis qu’elle tricote. Fleur ne semble pas apprécier la voix de la chanteuse et s’évertue à hausser la voix pour recouvrir les gazouillis. Mr Weasley mange des kumquats tout en discutant avec Harry et Lupin. Fred, George et Ginny jouent à la Bataille explosive. Ça y est, c’est fini, oui ? Ce n’est pas trop tôt. Imaginez la scène : Mrs Weasley en larmes en train d’applaudir son poste de radio et sa belle-fille, qu’elle déteste, en train de critiquer sa chanteuse préférée. Heureusement, Mr Weasley a l’intelligence de proposer un lait de poule pour calmer les tensions. Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’un lait de poule ? Une boisson à base de lait, crème, sucre et œuf, généralement à l’eau-de-vie. En gros, c’est leur vin chaud à eux. Ou comment être pompette sans passer pour un ivrogne. La soirée se termine lorsque Fleur commence à imiter la voix de Celestina. Si vous n’avez jamais entendue la chanson, c’est le moment (portoloin) .
Le lendemain, c’est l’heure des cadeaux. Tous portent un pull tricoté par Mrs Weasley au petit-déjeuner, tous sauf… Fleur. Dehors, la neige a cessé de tomber mais les fleurs sont enneigées et la température est glaciale, malgré le soleil qui brille. Percy et le Ministre de la Magie font irruption, car Scrimgeour cherche à discuter en tête à tête avec Harry, chose impossible quand il est à Poudlard. Il traversa la petite cour qui menait au jardin touffu et couvert de neige des Weasley. Les gnomes ont laissé des empreintes visibles dans la neige, particulièrement celui qui a tenté de mordre Fred et qui se retrouve maintenant en tutu, stupéfié, au sommet du sapin. Les bosquets de rhododendrons sont gelés et des vers tentent d’échapper à l’appétit des gnomes. En vain. Le gnome avait enfin réussi à extraire son ver de terre et le dégustait d’un air joyeux, appuyé contre les branches basses du massif de rhododendrons.
Le reste des vacances se déroule tranquillement et les deux adolescents doivent bientôt rentrer à Poudlard en passant par la cheminée. Un Noël au Terrier, c’est donc un Noël sous la neige, un Noël en chanson, un Noël alcoolisé et gourmand. Bref, pour moi, c'est le Noël idéal.
Joyeuses fêtes à tous !
Commentaires
J'ai beaucoup aimé cet article qui plonge vraiment dans l'esprit de Noël. Avec tes passages du roman on a vraiment l'impression de revivre le chapitre et c'est vraiment sympa. Bravo Côme!
J'aime bien. Merci Côme.