Noël... Qu'en pensent les P12iens ?
Par Aidan_Dynamite le 22 nov. 2020, - Edition n°168 - Lien permanent
Noël. Plus le temps passe, plus on parle de Noël tôt dans l’année. Bientôt, on fera la rentrée scolaire avec un bonnet rouge à fourrure blanche !
Mais bon, Noël, c’est Noël, une belle fête quoi qu’il arrive. Ma préférée. C’est donc un beau thème pour la rédactrice d’un jour que je suis.
Armée de mon calpin, je parcours d’abord ma chère Salle Commune, la salle que je préfère dans tout le château.
Un début prometteur
C’est donc avec une naïveté un peu enfantine que je sors de mon dortoir dans l’espoir d’interroger le plus de gens possible. Car oui, je ne serai pas seulement rédactrice, mais aussi intervieweuse. Voilà.
La première personne que je rencontre est une jeune fille de cinquième année, Gwendoline Forbes, qui me fait part de son enthousiasme débordant pour cette fête, dont elle est une grande fan. Elle me dit aimer le côté familial de Noël et surtout la réunion malgré les différends :
Gwendoline – Malgré les disputes au cours de l’année, cette fête c’est un peu comme une trêve où on oublie les différends et on se retrouve.
Et d’ajouter qu’elle adore les illuminations de Noël et tout ce qui entoure le Père Noël. Cela lui rappelle des souvenirs et elle se perd un moment dans ses pensées. Se rappelant soudain que je suis là, elle avoue du bout des lèvres qu’elle aimerait bien vivre un jour un Noël sous la neige.
Au moment où j’allais la remercie pour son témoignage, elle ajoute alors adorer les chocolats et la gourmande en moi ne peut qu’acquiescer.
Je quitte ma condisciple qui se met à regarder par la fenêtre avec détermination. Il paraît que si on regarde le ciel assez longtemps en espérant qu’il neige le jour de Noël, on risque de se faire mal aux yeux. Mais bon, qui sait, sur un malentendu.
Je me tourne alors vers une jeune femme que j’ai déjà eu l’occasion de côtoyer : Dakota Gilberti. Je l’interroge et elle me fait part qu’elle adore aussi le côté familial de cette fête, ainsi que le fait de décorer le sapin et passer du temps à faire des bons petits plats. Mon côté gourmand tend l’oreille. Mais petite ombre au tableau tout de même :
Dakota – Ce que j’aime le moins ce sont les publicités autour de cette fête. J’aime pas l’aspect économique autour de Noël.
Séléné – Je ne peux qu’être d’accord avec toi ! Il suffit de voir les décorations et les publicités de Noël qui sortent de plus en plus tôt… Merci beaucoup d’avoir partagé cela avec nous en tout cas !
Les mecs, ça n'aime donc pas Noël ?
Je sors de ma chère Salle Commune dans le but d’aller harceler mes chers coéquipiers de Quidditch. La Coupe des Clubs bat son plein et je vais avoir l’occasion de leur poser mes questions. Et peut-être qu’avec un peu de chance, des joueurs des autres équipes accepteraient-ils de répondre également. Mais avant cela, j’ai la chance de croiser le chemin de Bastien Morholt, notre cher Bibliothécaire en chef. Je l’aime beaucoup et j’ai vraiment hâte d’entendre son avis !
Bastien – Noël ? Je m’en fiche un peu.
Ah…
Bastien – Je suis plutôt d’avis qu’il faut profiter de la vie et passer des bons moments ensemble et se faire plaisir n’importe quand, et pas forcément à une date donnée.
Pas faux… Mais mon âme naïve n’était pas prête.
Mais je remercie Bastien avec un sourire et me dirige vers le terrain de Quidditch où j’ai la chance de voir que quasi toutes les équipes étaient présentes. Sans attendre, je me précipite vers le co-capitaine des Arkanges, Barnabus Pyne qui accepte de répondre à mes questions.
Barnabus – J’aime pas Noël.
Séléné – Ah… Ce que vous aimez dans cette fête… ?
Barnabus – Quand ça se termine.
Séléné – Ah… Euh… Oserais-je demander ce que vous aimez le moins, exactement… ?
Barnabus – L’hypocrisie et le fait de devoir s’amuser à une date prévue.
Bon, ça avait au moins le mérite d’être clair. Mon âme naïve était en train de fondre comme neige au soleil.
C’est donc pleine d’espoir que j’interroge mon capitaine, Looedy.
Looedy – Je ne fête pas Noël car je suis musulman.
Bon, là aussi, c’était clair. Faudra penser à lui souhaiter une bonne fête de l’Aïd el-Fitr. J’allais néanmoins le questionner sur ce qu’il pensait de l’ambiance pendant cette période de l’année, mais il se tourne vers Liam Goldstein, poursuiveur de mon équipe et fronce les sourcils.
Looedy – 12 GOLDSTEIN 12 !
Et il partit dans sa direction, sans me laisser le temps de l’interroger plus avant. Bon. Au moins, lui, il a une bonne raison, on va dire. Et d’autres fêtes tout aussi importantes.
Je retrouve quand même espoir
Je me tourne maintenant vers Angele, coéquipière de Barnabus au sein des Arkange. Parler avec elle me remonte le moral car elle m’annonce de suite que Noël lui inspire beaucoup de choses positives.
Angele – J’aime le fait qu’on soit ensemble, la neige (quand elle est là) et l’ambiance magique qui règne durant cette période.
Mais d’ajouter ne pas aimer les dérives consuméristes de cette fête. Et on ne peut qu’être d’accord avec elle !
Après avoir eu la chance (?) d’interroger l’un des co-capitaine des Arkange, j’ai la joie de pouvoir m’entretenir avec la capitaine, Hope Moore, talentueuse attrapeuse. Elle me dit qu’elle ne trouve pas que Noël soit une période où on doit être « plus en famille » que le reste de l’année, que ça donne juste une excuse de plus pour se réunir.
Hope – Mais d’un autre côté, Noël c’est la magie. Mon calendrier de l’avent n’attend plus que moi, le 1 décembre mon sapin pointera le bout de son nez et go passer un mois rempli de chocolats chauds et de plaids.
Oh par Merlin, des chocolats chauds et des plaids ! Exactement ce à quoi va ressembler mon hiver ! J'ai donc rencontré mon âme-soeur de Noël ! C’est donc avec enthousiasme que je continue de l’interroger, bien sûr.
Hope – Mettre un bonnet de Père Noël sur la tête de mon chat c’est drôle. Et la chercher pour la trouver dans le sapin, avec juste sa grosse tête qui dépasse, c’est drôle aussi.
Par contre, elle n’aime pas le côté très commercial de la fête, comme certaines autres personnes. Et elle précise même qu’en cette période de crise sanitaire, les gens sont plus tracassés de ne pas avoir de cadeaux que de ne pas passer les fêtes en famille… Et c’est une pensée bien triste et bien vraie, ma foi.
J’ai ensuite le plaisir de croiser Charlotte Bolton, joueuse dans l’équipe des Cochons Célestes. Je me permets de l’interroger et elle m’adresse un sourire en m’indiquant adorer Noël. Cela lui inspirer le bonheur, la joue et de l’excitation.
Quand je lui demande ce que lui inspire cette fête, elle me répond :
Charlotte – Le chocolat, la famille, l’ambiance cocooning devant la cheminée.
Et elle ajoute que ce qu’elle le plus pendant cette période de fête, c’est manger. Mon moi gourmand ne peut qu’acquiescer. Mon estomac, lui, appréhende un peu...
Ma prochaine rencontre est la co-capitaine des Bourgeois Gaffeurs, Joy Bennett qui m’avoue d’emblée d’avoir hâte de fêter Noël. D’ailleurs, elle n’aime pas du tout attendre.
Joy – C’est si long le mois avant Noël !
Mais elle aime tout le reste, et ça fait plaisir à voir.
Joy – Les repas en famille, les cadeaux, les décorations, c’est la folie ! C’est une fête merveilleuse ! Et surtout les cadeaux !
Je ne vais pas mentir, j’avoue que recevoir un petit cadeau fait toujours chaud au cœur. Surtout quand c’est la surprise qu’on n’attendait pas.
Je me tourne alors vers une de ses coéquipières, Tanja Madsen. De nouveau, c’est le côté famille qui ressort, même si elle ajoute :
Tanja – C’est vrai que c’est un moment où on se retrouve en famille donc il peut parfois y avoir des tensions ou que les retrouvailles se passent pas très bien, mais ça fait partie du jeu.
Ça c’est clair ! La dernière fois, je m’étais disputée avec ma tante et mon cousin… Je n’en garde pas un très bon souvenir...
Mais elle précise adorer vraiment l’ambiance qui se dégage de Noël et racheter des décorations de Noël qu’elle a déjà.
Séléné – Bah, t’as qu’à prendre un deuxième sapin, ainsi tu auras une bonne excuse.
On finit cette petite rencontre sur une note un peu moins joyeuse car en tant que végétarienne, elle n’apprécie pas qu’on mange plus de viande. Et même si je suis carnivore, je suis d’accord sur la surconsommation en cette période précise.
Et achetez du faux gras, enfin ! C’est super bon.
Je me tourne ensuite vers Matoutou qui vient vite me voir avant que je ne m’en aille. Chez elle, ce sont les décorations et illuminations qui retiennent son attention, ainsi que les chants et les repas en famille.
Séléné – Et qu’est-ce que tu aimes particulièrement en cette saison ?
Matoutou – Sans doute le repas et le feu de joie. Et les animations.
C’était vrai que j’avais hâte de passer mon premier Noël au château pour voir ce que valent lesdites animations ! Le fait qu’elles soient vantées me rend encore plus impatiente !
Je la remercie chaleureusement et retourne vers les Rangers où Looedy en est toujours après Liam. Je vais avoir du mal à l’interroger. Mais heureusement pour moi, un de mes coéquipiers batteur est présent sur le sol et je me précipite vers lui.
Certains mecs aiment bien Noël, finalement
Kenan Fraser m’avoue affectionner cette fête car c’est un moment de partage et de joie. Il passe des moments avec des personnes qui lui sont chères et ça rend le moment magie.
Par Merlin, après les réponses de Bastien et Barnabus, j’avais presque cru que les garçons, hommes, mecs et tout ça, ça n’aimait pas Noël !
Kenan – Cette fête m’inspire vraiment la convivialité et le partage ainsi que le chocolat et les cadeaux.
Séléné – Les cadeaux ?
Kenan – Oui, soyons honnêtes.
Moi aussi j’aime bien les cadeaux. Je souris à mon coéquipier et le remercie chaleureusement.
Je jette un dernier regard à Liam et perdis tout à fait espoir de pouvoir l’interroger et m’en retourne donc dans la Salle Commune de Gryffondor. J’entre dans le bureau de l’équipe de maison en réaménagement et ai le plaisir de croiser Erskine Blane, le Directeur de Gryffondor.
Il accepte avec plaisir de répondre à mes questions et je m’installe en face de lui. Il m’avoue alors que Noël est toujours une période durant laquelle sa famille et lui en profitent pour partir à l’étranger et découvrir de nouvelles contrées. C’est d’ailleurs le côté qu’il préfère dans cette période de l’année.
Erskine – Recevoir des cadeaux, c’est bien aussi, on va pas se le cacher.
Séléné – C’est clair. Surtout quand c’est la surprise, pas vrai ? Le truc qui réchauffe le cœur.
Par contre, contrairement à ce que j’ai pu entendre des personnes que j’ai interrogées, ce qu’il aime un peu moins, c’est les repas de famille.
Erskine – Je ne sais jamais quoi dire à part des banalités du style : ça va bien, ce que je fais dans ma vie.
Séléné – C’est vrai que parfois, les conversations tournent vite en rond.
Je baisse les yeux sur mon carnet plein de gribouilles et d’écritures parfois illisibles. Mais je souris. J’avais eu autant de réponses différentes que de personnes interrogées. Certaines avaient des points communs, d’autres étaient aux antipodes de l’idée qu’on peut se faire de Noël.
Pour moi, Noël, c’est une petit bulle d’air dans une vie parfois trop remplie, où on peut se poser et ne penser à rien d’autre que s’amuser. Une occasion de voir sa famille, d’offrir des cadeaux et d’en recevoir. Le moment de faire plaisir et de peut-être se prendre la tête avec une tante enquiquineuse ou un oncle raciste.
Mais Noël, c’est la magie aussi.
Commentaires
J'aime beaucoup ton article, Séléné, tout en douceur. Apparemment (si j'ai bien lu ^^) c'est le côté convivial que beaucoup apprécient pour Noël et moi aussi. J'apprécie tes interviews de membres des quatre maisons ainsi que tes décorations qui illuminent ton article.