Désillusions du côté noir de la magie
Par Kyle le 1 juin 2020, - Édition n°175 - Lien permanent
Et nous y revoilà. Moi, ma plume et ma peur au ventre. Ainsi que la vague impression qu’une malédiction lancée par Elea pèse sur mes épaules. Pas que ma très chère et très aimée boss m’eût menacée ! Non, loin de là. Est-ce que suggérer que mon salaire pourrait descendre est une menace ? Je ne sais pas. De toute façon, elle m’a quand même bien dit et, je cite : « Je ne peux compter que sur toi pour faire cet article ! » J’ai regardé les autres pour qu’ils sachent à quel point Elea me tient en haute estime. Il n’y avait pas d’autres ; une semaine après la sortie de la dernière édition, personne n’était encore revenu au boulot, à l’exception d’Elea et moi-même. Attendez voir…
Ma mission pour aujourd’hui : obtenir une interview de deux mages noires pour en savoir plus sur la magie noire et ses adeptes. Bien sûr. Totalement faisable. Totalement pas dangereux pour mes fesses. Respire, Kyle. Tu as déjà une mage noire parmi ton équipe de professeur.e.s, en plus. Enfin, disons qu’il y a de sacrés rumeurs sur la professeure de Dragonologie, Mrs Kye… Oui, mais non. Mrs Kye n’est pas Britannique, si ça se trouve, sa magie n’apparaît que « étrange » voire « noire » parce qu’elle a grandi dans une autre partie du monde, justement. J’en suis donc à essayer d’interview Ellana Spleen et Camille Dubois. Une nécromancienne et la leader de l’Organisation. Pourquoi j’ai pas accepté de couvrir cette histoire de vols de chaussettes moldues par des lutins de Cornouailles, au fait ?
Camille a été difficile à atteindre et encore plus à attendre – six heures avant de me recevoir, si c’est pas une honte ! Pour Ellana, c’était plus facile : j’ai ouvert la salle des profs où elle vient souvent pour bavarder des ASPICs. Déjà, première observation : tous les mages noirs ne cherchent pas la gloire. Ou même la terreur parmi le reste du monde. Quoique, à voir les cernes d’Ellana à force de courir derrière des élèves toute la journée, la 2ème option pourrait être à sa portée. Deuxième observation : la définition de la magie noire est relative.
Pour Camille, la magie, c’est comme un couteau. La différence entre magie blanche et magie noire est celle qu’il y a entre couper du pain pour les petits orphelins de la rue et poignarder son faux-meilleur ami dans le dos. Sa métaphore m’entraîne à en déduire davantage : la magie est dangereuse. Puissante et dangereuse (sauf pour ceux qui ont écopé d’un couteau à beurre, mais dans ce cas, c’est juste pas de bol). Même sans intention de nuire, la magie peut nuire. Mais l’intention resterait ce qui détermine la couleur de l’action, selon Ellana.
« Si tu lances un avada kedavra dans un moment de panique, parce que quelqu'un essaye de te tuer, ça n'a pas le même sens que d'utiliser en toute âme et conscience, froidement ce sortilège. »
Cela me rappelle les runes. Les runes sont fondamentalement bonnes, positives. Un mage noir qui a conscience de vouloir nuire aux autres ou de verser dans la magie noire pour obtenir toujours plus de puissance ne pourra jamais faire de magie runique. Par contre, pour peu qu’il pense faire le bien, que ce qu’il fait est bon pour autrui… Les runes ne mentent pas, mais le sorcier peut se mentir à lui-même.
Très férocement, je barre tout mon dernier paragraphe. J’ai en tête Adrian Mander. Si bon qu’il est devenu méchant. Si doué qu’il tordait les runes selon sa volonté. Je ne veux pas qu’Elea lise ça. Ou même n’importe qui parmi mes lecteurs. Les runes sont bonnes, sois un bon sorcier. C’est ça qu’il faut répéter. Ou on aura encore plus de mages noirs sur les bras. Mais d’ailleurs, comment en devient-on un ?
Autant que je le peux, j’observe mes deux témoins. Ellana et moi, on se côtoie assez fréquemment, il faut dire. Et récemment, on s’est même retrouvé dans la même aventure. Enfin, « aventure »… En tout cas, ça m’a fait comprendre pourquoi les gens catégorisent Ellana comme mage noire. « Elle pratique la nécromancie, c’est forcément immoral donc elle est forcément une magie noire ! » Mais puisque la moralité est non seulement subjective, mais très soumise au temps (du temps de la cinquième année d’Harry Potter, la moralité c’était de ne pas dire des mensonges comme « Tu-Sais-Qui est de retour » !), ça ne peut pas être un critère de catégorisation. La magie noire n’est pas immorale. Serait-elle amorale dans ce cas ? Je m’égare. Le cas de Camille Dubois est bien plus explicite et me servira assurément d’exemple. En effet, les rumeurs les plus crédibles rapportent qu’elle s’est créé un horcruxe ! Ça, c’est bien de la magie noire, c’est tellement dégoûtant, inhumain, parfaitement im… Crotte de sombral. Hum, dans ce cas… Elle aime la sensation de puissance, elle est très curieuse et veut devenir la plus puissante sorcière de tous les temps ? C’est drôle, mais j’ai cette désagréable sensation que Dumbledore pourrait parfaitement correspondre à ce profil. Eh bien dans ce cas : elle veut repousser les limites de la magie et ne plus jamais craindre quiconque ? …Super, là, on dirait carrément la description du plus jeune des Trois Frères. Il faut que j’écrive quelque chose. Elea m’a demandé un article sur les mages noirs, sur les méchants sorciers, par les crottes de nez de Merlin !
Camille Dubois est une mage noire car elle « utilise la magie noire régulièrement et sans en craindre les conséquences ». Aussi, parce qu’elle fait du mal aux gens. En plus elle a un horcruxe.
Cette enquête n’avance pas. Pire : elle s’enfonce. Je n’ai aucune définition concrète de la magie noire ou du moins, aucune définition qui conclut avec certitude « c’est mal ». La magie noire c’est acquérir de la puissance, se débarrasser des tabous de la magie (comme les horcruxes), développer ses pouvoirs parce qu’on acquiert toujours plus de maîtrise sur la magie elle-même (comme les plus puissants magiciens runiques parviennent à faire mentir les runes). J’imagine qu’utiliser la magie noire pour tuer des orphelins montre que la magie noire est mauvaise sans l’ombre d’un doute. Mais si l’un de ces orphelins est un fanatique qui cherchera à exterminer les moldus sitôt grands ?
Donc non seulement la magie noire n’a pas une définition fixe, mais en plus, tout le monde et personne à la fois peut être catégorisé.e de mage noir.e ! Finalement, c’est bien Ellana qui semble avoir raison…
« Tu ne le deviens que si tu te revendiques toi-même mage noir ou que l'on te dit mage noir. »
Commentaires
J'étais curieuse de savoir ce que tu ferais avec nos réponses ahah.
Sympathique cet article, et je suis assez d'accord avec la dernière phrase d'Ellana!
J'aime beaucoup la façon dont tu as traité le sujet ! Comme Cami j'étais curieuse de savoir ce que tu ferais de nos réponses (a)
D'où le fait que ce n'est pas le type de magie qui compte, mais les intentions derrière (a)
Le "avada" dans la panique, je veux bien le voir quand même x)
C'est intéressant de voir ^les conclusions à propos de la magie noire, félicitations à Kyle, Ellana et Camille pour cet article de grande qualité ^^
ui ui, la "différence de culture" mais oui, évidemment. J'adore cet article blbl
J'ai beaucoup aimé le ton de cet article qui déstructure l'aspect "interview" plus classique, bravo Kyle ! Et l'illustration du début, mama je l'adore ! Avec l'introduction, on pourrait s'imaginer que l'ombre noire est Elea, derrière Kyle. (donc Elea est un mage noir ?)