[Sports & Culture] Rubrique de Lecture
Par Proventus le 1 mai 2017, - Édition n°139 - Lien permanent
Il est courant de voir que certains modules sont un peu délaissés. En ce qui me concerne, par exemple, j'ai du mal à me retrouver dans la bibliothèque. Vaste et avec un énorme choix de livre et de catégories, il est parfois dur de s'y plonger intensément. On pourrait aussi imputer cela au fait que le tout ne soit pas matériel, il est parfois dur de lire sur un écran ce que l'on aimerait avoir dans les mains. Mais il y a des perles, des livres bien, que l'on aimerait découvrir à chaque lecture, et chaque mois nous vous parlerons d'un de ces livres. Ce mois-ci, nous nous sommes penchés sur un coup de cœur des bibliothécaires, ceux qui connaissent le mieux leur module, bien évidemment. Et c'est un choix de Maximilian Hardway dont nous parlons aujourd'hui ; Questions de Littérature, de Tanguy Kerleal.
Quoi de mieux qu'un livre parlant de littérature pour commencer notre nouvelle rubrique mensuelle ? Parlons sans détour pour commencer : il peut paraître rebutant. Long et dur à lire. Mais une fois passé ce côté un peu épais du texte, nous découvrons une mine d'informations, de réflexion, le tout présenté par l'auteur sous forme d'exposés intelligents et parfaitement lucides sur des sujets de littérature. Le texte s'agence comme suit. L'auteur, notre professeur d'alchimie, expose à chaque fois une question traitant de la littérature, et s'emploie à donner son point de vue en se basant sur des recherches personnelles, sur des citations d'auteur, et sur autant d'exemples que possible.
Pourquoi lire ce livre ?
- Tout simplement parce qu'il est intéressant, pour un peu que l'on s'intéresse de près ou de loin à la littérature. En fait, nous ne nous posons jamais les questions qui sont abordées dans l'ouvrage. Au grand jamais, si on n'est pas familier avec cet univers. Mais dès qu'on les lit, nous voulons la réponse, et par bonheur nous la trouvons dans les exposés de l'auteur.
- Parce qu'il est agréable à la lecture. Lorsque quelqu'un essaie de faire en sorte de vous apprendre quelque chose par le biais d'un livre ou d'un journal, c'est généralement lourd et fastidieux. Rien ne vaut l'apprentissage dans une classe ou transmis en tout cas par quelqu'un. Or ici, c'est plaisant et non trop lourd pour ce qu'il est, alors que le sujet aurait pu se révéler bien dur. Une plutôt agréable surprise, donc.
Et s'il fallait une raison pour ne pas le lire ?
- Car on ne sait pas le dévorer en un coup. Le livre a beau être plutôt simple d'écriture, comme dit dans le point précédent, et enrichissant et donnant envie de le lire, il est clair qu'on ne peut pas tout manger comme on dévorerait un roman d'Harry Potter, en une nuit. Il faut ici laisser le temps au temps, et prendre la juste mesure des mots donnés, en les savourant, en découvrant les paragraphes les uns après les autres comme on mangerait un repas complet, entrée, trou normand, plat puis dessert, mot après mot, paragraphe après paragraphe, chapitre après chapitre.
Quels sont vos coups de cœur de la bibliothèque pour l'instant ? Pensez-vous à certains livres pour la prochaine rubrique de lecture ? N'hésitez pas à venir nous en parler dans les commentaires ou en MP, et nous donnerons notre avis, mais attention, car comme le disait Stephen King, quand nous jugeons un livre, le livre nous juge aussi.
Commentaires
Un livre que j'ai eu la chance de découvrir assez tôt, quand il n'avait qu'un chapitre... Je suis content que tu le mettes à l'honneur Proventus!
Il témoigne de la sensibilité littéraire d'un pédouzien très prometteur! ^^
J'aime beaucoup le principe de cet article de parler d'une oeuvre d'un pédouzien, nous donnant l'envie d'y jeter un oeil et de voir par nous-même. Merci pour ce partage et cet avis intéressant. Un prochain livre dans le prochain numéro ?
Excellent article que voici, cher Prov!
Je suis bien heureuse de constater que vous vous intéressez aux ouvrages de la bibliothèque et que vous leur accorder toute l'importance qui leur revient. De plus, je ne puis qu'appuyer votre choix de livre! Ce Kerleal est effectivement bien prometteur! Tout comme cette chronique. ;)
Bravo pour cette idée de rubrique Prov, je suis totalement pour ! Et très bon choix de livre, Max ;)
Pour ceux qui révisent pour le bac, n'hésitez pas à aller faire un tour du côté des livres de Tanguy o/