[Journal de bord] Rencontre en terre inconnue
Par Alaska le 1 mai 2017, - Édition n°139 - Lien permanent
Un dimanche, je me promenais. Sur un marché moldu. Oui, parce que c'est bien de revenir aux sources, vous voyez. Et puis l'odeur des machines moldues, tout ça… Bon, j'avoue, ça ne me manquait pas du tout. La poudre de cheminette ? Y a que ça de vrai. Sérieusement, quand on y a goûté, on ne peut plus la lâcher. Enfin, goûter… Pas vraiment, hein. Bref. Je me baladais donc ce dimanche. Et j'ai croisé Ray. Ouais, le même Ray qui vous pond une Gazette chaque 1er (enfin, on essaye) du mois. Il était là, devant moi. Avec sa petite tête. Il souriait, rigolait, lançait des petites réflexions aux passants assez prudents pour s’avancer jusqu'à son stand. Bref, il vendait des saucissons.
Et là, je me suis demandée. Si nous étions moldus à la Gazette du Sorcier, que ferions-nous ? Bon, pas de doute pour Ray, son sosie voulait tout dire. Bien sûr qu'il serait marchand de saucissons. Mais les autres ? Il ne m'a pas fallu longtemps pour savoir ce que Blondie ferait si elle n'avait pas de pouvoirs magiques. Vous voyez les diseuses de bonne aventure ? Habillées façon bohémienne ? Voilà ce qu'elle serait. Du genre à vous lire les lignes de la main, sans oublier de vous demander un bon prix pour la mort précoce qu'elle vous aura prédit.
Pour Kyara aussi, c'était une évidence. Toujours sur les bancs de l'école. Les lunettes vissés sur le nez, plongée dans des bouquins, essayant de repousser les limites de son cerveau. Entre temps, elle aura rencontré un charmant jeune homme, avec qui elle prévoit de se marier. Un de ces jours. Elle traîne beaucoup dans un café, dans lequel on retrouvera trois de nos membres de la Gazette. Charlie y travaille comme chanteuse à ses heures perdues. On raconte que sa beauté enchante beaucoup plus les clients que sa voix, mais elle se débrouille pas mal. Dans l'assistance se trouve toujours un homme, un peu mystérieux, au regard de… Bah, c'est un mystère en fait. Il est là chaque soir où Charlie chante et il ne commande rien d'autre qu'une camomille. William passe tout son temps dans ce café, oui. Il cherche apparemment de nouveaux talents. Il serait agent ou quelque chose de ce genre. Quant à la troisième personne qui s'y trouve… Rendez vous dans ce café les soirs à partir de 23h30 et vous y retrouverez Sheila. Toujours au comptoir, un verre à la main, si ce n'est pas une bouteille. La pauvre femme a perdu son travail de caissière suite à un malentendu – oui, sachez qu'il est interdit de menacer les clients quand il ne vous plaisent pas – et se retrouve donc à boire pour oublier ce qu'elle est devenue. Avec le temps, plus personne ne fait attention à elle. On a même oublié son nom…
Malheureusement, ce n'est pas la seule à être tombée bien bas. Grace n'a plus de foyer. Elle a fini ses études et ne trouve pas d'emploi. Elle est même surqualifiée. Quelle horreur, n'est-ce pas ? S'ensuit une lente descente aux enfers. Elle coupe les ponts avec sa famille et ses amis. Enfin, ceux qui supportaient encore son humour assez étrange. Il n'est donc pas rare de voir sa chevelure blonde au coin d'une rue, avec une couverture et un chien aussi grand qu'elle. Parfois, elle a de la compagnie. Un vieil homme, avec pour toute arme un balai et un chariot, lui parle. Avec sa grande cape, il ressemble à un pervers. Mais il n'en est rien. Il s'agit seulement de Proventus. Agent d'entretien. Ayant le cœur sur la main, il essaye de divertir les plus malchanceux durant ses heures de travail. Et le reste du temps, il leur rapporte à manger et de quoi se couvrir. En contrepartie, il veut juste qu'on l'écoute, raconter sa looooongue vie, remplie d'anecdotes répétitives.
Et puis, il y a les deux collocs inséparables. Elles ont un appartement de rêve et s'entendent à merveille. Aaliya exerce en tant qu'éleveuse de chats. Certes, le métier n'est pas vraiment reconnu. Mais les bêtes le lui rendent bien. Sa meilleure amie, Lea, se balade partout armée d'un carnet à croquis et de son crayon favori. Elle dessine tout et n'importe quoi. Mais c'est une dessinatrice de renommée. C'est même à partir des chats dont s'occupe Aaliya qu'elle a composé ses premiers dessins. Tout roule pour elles. En parlant de rouler… Il y a aussi cette moldue étrange. Qui s'habille bizarrement. Un peu comme ces gens qui habitent à l'autre bout de la terre. Elle ne marche pas, non. Elle est toujours sur un vélo. Ou sur des rollers. Et elle écoute de la musique. Je ne sais pas exactement ce que fait Ellie dans la vie, si ce n'est qu'elle est heureuse.
Et puis il y a moi, toujours assise dans un coin d'une pièce, d'une rue, dans un parc, un cinéma, un café… en train d'écrire, encore et toujours. Bref, tout ça parce que j'ai vu Ray sur un marché.
D'ailleurs, si vous voulez savoir, j'ai fini par lui acheter un saucisson au piment. Un vrai délice !
Commentaires
Article très sympa, j'adore !
Mais... Si on était des moldus, je pense qu'on serait tous des geeks, inscrits sur un forum reproduisant (presque) la vie à Poudlard 8D
Bonne manière de rédiger le journal de bord ! C'est original et divertissant. Contrairement aux autres fois, je l'ai lu =) Les images ont du me poursser ;)
J'ai beaucoup aimé, ça change. :)