[Culture] Poudlard haut en couleurs !
Par Lune le 1 oct. 2015, - Edition n°120 - Lien permanent
Pour un vieux château tout gris perdu au fin fond d'une Ecosse pluvieuse et brumeuse, on peut dire que JK Rowling a réussi à incorporer pas mal de couleurs afin de rendre notre école de magie préférée belle et agréable à vivre. Et non JK Rowling n'est pas peintre, elle joue avec les mots, la couleur est utilisée avec ses symboles. Preuves avec les maisons !
Gryffondor pour commencer. Le rouge et or est présent partout sur le blason, impossible de le louper, représentant le courage, la force mais aussi une forme de noblesse (pas étonnant que Godric a établi ses quartiers dans une tour, il avait déjà des chevilles enflées à l'époque), et accessoirement symbole de l'amour. L'esprit chevaleresque relativement niais des Gryffondor s'y retrouve donc. Mais attention, le rouge est aussi symbole de sang et de violence. Ne dérangeons pas un lion de Poudlard risquant sinon de voir ses griffes. Derrière son apparente amabilité se cache en réalité un brin d'agressivité et l'envie d'en démordre.
Poufsouffle ensuite. On pourrait tenter de trouver dans le jaune une forme dorée mais un peu ratée, rappelant la richesse et la réussite, sauf que le jaune ne sera jamais de l'or, on va dire donc que les Poufsouffle sont représentée par une forme de succès mais un peu fade.
Ce n'est pas tout, alors que l'auteur de notre château insiste pour dire que nos blaireaux sont loyaux, amicaux et plutôt fair-play, leur couleur indique tout autre chose. En effet, le jaune représente la trahison, la dépravation, la jalousie et l'orgueil. Beau tableau n'est-ce pas ? On peut dire qu'ils cachent bien leur jeu ces Poufsouffle. Montrant une apparente confiance, afin de leurrer l'ennemi, ils se retourneront tous contre vous!Vigilance constante les amis !
Continuons la route avec les Serdaigle. Le bleu domine ici et à juste titre. Symbole de sagesse et de justice, mais aussi de liberté, l'aigle vole à travers le ciel et il le fait bien, sans se casser la pipe. Il y a du vrai là-dedans, à travers l'érudition les Serdaigle sont un peu des libres-penseurs, réfléchissant avant d'agir, et s'intéressent au monde qui les entoure et prendront les décisions après de longues réflexions. Néanmoins, on dit que le bleu représente aussi la fidélité et la chasteté. Pour vivre dans la salle commune de Serdaigle, je peux dire que ce n'est paaaaaaas du tout le cas. Rowena se retournait dans sa tombe si elle savait.
Et enfin, terminons avec les Serpentard. Leur vert est leur couleur est leur va bien. En effet, le vert c'est de la chance mais aussi de l'infidélité, de la jalousie et de l'immaturité. Tout ce qui fait un bon Serpentard en somme. Certes, dans certaines contrées le vert est symbole de nature, d'oasis et de tranquillité mais avouons-le, personne n'y croit pour cette maison.
Par contre, des couleurs ont également été choisies sur P12 et nous pouvons nous demander si tous les rédacteurs et photographes de la Gazette ont un fond de Serpentard en eux. Tout comme les arbitres, la brigade des Quiz, l'équipe des bâtisseurs et décorateurs ne seraient pas en réalité des Poufsouffle cachés. Toutefois, l'équipe professorale arborant le bleu a cependant été bien choisi afin de différencier ceux qui connaissent le savoir. Enfin, la direction et son rouge royal ne dément pas non plus la haute position qu'ils ont, même s'il n'y a qu'un seul Gryffondor à la tête du château.
Quatre couleurs seulement et déjà une diversité dans la manière d'être, de penser et se différencier des autres. Des symboles plus ou moins représentatifs mais surtout, des couleurs qui donnent de la vie et associent des personnes en groupe ou en forme de communautés. Par la création des maisons de Poudlard, JK Rowling a réussi à la fois à nous liguer contre nous mais aussi à faire vivre 4 couleurs dans un château tout gris.
Commentaires
Immaturité ? On est les plus matures du monde d'abord, je vais aller le dire à Bdragon pour qu'il supprime l'article parce qu'il est méchant envers nous :'(
"on dit que le bleu représente aussi la fidélité et la chasteté" ... *regarde la Salle Commune de Serdaigle, et meurt de rire*
Bon, et ENFIN, la Gazette a reconnu la fourberie des Poufsouffles sous leurs airs innocents, il y a du progrès (aa)