La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[La plume à papote] Un peu d'intimité

Un_peu_d_intimite.png
 

Le Monde Magique regorge d’endroits aussi fabuleux les uns que les autres. Entre Pré-au-lard, la ménagerie magique ou encore la Forêt Interdite, les RPGistes ont un large choix quant à l’endroit pour faire évoluer leur personnage. Pourtant, de plus en plus de pédouziens semblent préférer s’isoler du reste du Monde Magique, en créant des « RPGs simples ». Serait-ce une nouvelle mode dans cette partie du Grand Escalier ? 

Depuis quelques temps, les RPG simples existent au sein du Monde Magique. Le principe est facile à comprendre. Plusieurs personnes décident de faire une histoire un peu hors du commun à leurs personnages respectifs. Pour se faire, ils se créent leur propre RPG, avec un contexte unique. Ainsi l’action peut se dérouler dans n’importe quel lieu, à condition que cela reste cohérent vis-à-vis du contexte au Monde Magique. Les RPGistes sont donc pour une petite aventure totalement inédite. Cela laisse donc une grande place à l’inspiration. Cette mine d'or pour des aventures incroyables semble à peine être découverte par les RPGistes.

Qu'ils soient gradés ou non, avec à peine cinquante messages ou des milliers, cette "mode" de s'isoler du reste du monde touche presque tous les RPGistes. En effet, il suffit de regarder les nombreux topics de cette section pour constater que n’importe qui est capable de lancer une aventure unique. Parmi les nombreux pédouziens adaptes du RPG, plusieurs se détachent du lot par leur nombre assez incroyable de RPGs simples. Serenity Railgun, Orpheus Morowski pour ne citer qu'eux dans la grande foule des RPGistes, sont les exemples les plus frappants. Puisqu'ils ne semblent faitr qu'uniquement des RPGs simples. D'ailleurs, Serenity a accepté de répondre à trois questions afin d’en savoir un peu plus sur les raisons qui la pousse à réaliser ces RPGs. 

Partison : Bonjour ! Merci d’être venu. Bon ne t’inquiète pas ces 3 questions ne sont pas vicieuses.

Serenity : Salut. De toute façon ça me gêne pas juste 3 petites questions sur les RPGs. Tant que tu dis quelque chose de méchant sur moi…

Partison : Hum, comme si c’était mon style. Bien, passons à la première question tu veux. pourquoi préfères-tu faire des RPGs simples au lieu d'en faire dans les topics "Lieux" ?

Serenity : Je te donne la liste des raisons complètes ? Comment ça se passe, je les place par ordre alphabétique, je te fais ça en douze volumes ? hin hin.

Déjà, je n’aime pas être interrompue par des gens qui me rejoignent alors qu’ils n’ont même pas lus les posts précédents. Je commence mon RP en disant que je suis dans la Salle Commune au milieu de la nuit et qu’elle est VIDE, et je me retrouve avec trois élèves qui viennent m’accoster alors que dans leur RP on est en pleine journée et qu’il y a plein de gens autour. M’énerve.

Ensuite, c’est vraiment un fouillis sans nom de devoir retrouver les posts des autres parmi les RP « Lieux ». Je vois que des gens ont posté dans le topic, j’ai un faux espoir, je clique, je fouille tout, puis je réalise qu’en fait non, personne ne m’a répondu. Et parfois on me répond mais je perds la réponse parmi le flot de posts, du coup j’apprends deux semaines plus tard que j’ai deux semaines de retard, ça m’est arrivé plus d’une fois et c’était vraiment frustrant. Quand on fait beaucoup de RP en même temps, on s’y perd vite, et le système de RP « Lieux » est tout sauf pratique à ce niveau là.

Aussi, quand je fais un RP que je trouve vraiment cool avec des gens que j’aime vraiment bien, j’apprécie de pouvoir en garder une trace. Les RP simples ont une petite chance de se retrouver dans les Archives, puis surtout, je peux tout screener en une fois et j’ai mon souvenir. Tout est dans le même topic, tout est propre, tout est pratique pour mes archives à moi. Imagine screener une trentaine de posts éparpillés partout dans le Parc pour ensuite pouvoir recoller tous les morceaux ensemble sur Photoshop, c’est…non. Je suis fainéante, voilà. J’ai déjà parlé beaucoup, non ? Je vais arrêter de parler…

Partison : Bien je vois. Passons la deuxième question. Qu'aimes-tu précisément dans ce style de RPG ?

Serenity : Ça rejoint la question précédente en fait.

Partison : Oui bah hein... Répond plutôt aux lecteurs.

Serenity : C’est plus clair, plus propre, plus facile à gérer. En plus je peux partir au bout du monde si je le veux, au Mexique pour aller chercher Nora ou en Australie pour me dorer la pilule avec Cameron, le RP simple n’a pas de limites. Ce qui est bien, quand on a déjà fait des dizaines de RP dans les RP « Lieux ».

Partison : Bon nous voici à la dernière question. Certainement la plus compliquée. Vu le nombre croissant de RPGs simple dans le Monde Magique, est-ce que tu penses que l'on peut parler d'une "mode" ?

Serenity : Je pense que les gens comprennent avec le temps que c’est un mode de RPG beaucoup plus pratique et plus agréable, en fait. On a tous peur de poster notre premier RPG simple, mais on y prend très vite goût. 

Maintenant, j’ai bien conscience du fait que ça doit être un peu difficile à gérer pour les responsables de la section, c’est vrai qu’il n’y en avait pas autant, avant. Peut-être que tout sera revu différemment plus tard, peut-être que ce sera organisé en sous-sections. Ça pourrait apporter un peu de changement au site, ou simplement décourager le personnel qui décidera de tout supprimer et de nous forcer à rester sagement dans les RPG « Lieux ». Ce serait triste. Je serais triste. S’il-vous-plaît, ne faites pas ça messieurs les Aurors.

Partison : Et bien merci pour tes réponses ! En espérant te croiser au Monde Magique.

Serenity : De rien. A bientôt !

Maintenant, vous devez être incollables sur les RPGs simples. Vous devez donc certainement comprendre pourquoi les RPGistes en font de plus en plus, demandant une certaine intimité qu’ils ne trouvent pas dans les RPGs « Lieux ». Pourquoi hésitez vous encore à réaliser un de ces RPGs ?

Partison-Maddy.png
 

 

 

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 11 sept. 2015, par Kamila Jamil

C'est article est très intéressant! Pour ce qui en est du sujet, je trouve que les RP simples offrent certaines opportunités que ne donnent pas les RP "Lieux". Surtout pour leur côté pratique et ordonné.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear