[Actualités et faits divers] Des têtes vont tomber
Par Alexeievna le 1 déc. 2014, - Edition n°110 - Lien permanent

Ce jour est à marquer d'une pierre noire dans l'histoire de Poudlard12. En effet, à la suite d'une longue et difficile enquête menée avec courage et abnégation par les Veilleurs (remplaçant aujourd'hui la Brigade Inquisitoriale) la terrible nouvelle s'est confirmée : il y a un réseau de tricheurs dans l'enceinte de Poudlard12. Revenons sur le déroulement de l'enquête afin d'éclairer la lanterne de nos lecteurs.
Entre le premier et le dix septembre 2014, notre Gardien des Lieux reçoit plusieurs alertes de la part de professeurs qui font remonter des devoirs douteux. Pour ces professeurs, les réponses aux questions regroupent trop de mots sortant de l'ordinaire pour que cela soit une coïncidence. Il n'est pas rare de n'avoir qu'une réponse à donner à une question, cependant il semblerait que des termes très techniques et précis apparaissent dans les réponses de plusieurs élèves. Les veilleurs décident donc de mettre sous surveillance plusieurs élèves afin de repérer les tricheurs. Pour cela, ils utilisent les techniques habituelles que sont l'identification magique du propriétaire du devoir, l'analyse de l'écriture, les tests sur les plumes… Au bout de quelques jours, rien de suspect ne ressort de la surveillance, pourtant les devoirs douteux continuent d'affluer. Pire, de nouvelles matières en sont victimes. Le Gardien des Lieux décide d'organiser une réunion avec son équipe afin de renforcer la surveillance.
Sur la fin du mois de septembre, les techniques s'affinent. De puissants révélateurs sont utilisés sur les parchemins, l'analyse de l'encre est effectuée par le laboratoire avec la collaboration du maitre des potions, certaines plumes sont disséquées, des réunions d'élèves sont espionnées et les livres de la bibliothèque sont aussi mis sous surveillance au grand dam des bibliothécaires. Enfin, il est décidé d'utiliser l'ultime recours que possède les Veilleurs afin de traquer les fraudes parmi les élèves : le réseau EMPLE est activé. Ce réseau n'a été activé qu'une fois dans l'histoire de Poudlard12, il s'agit d'un ensemble d'élèves ayant jurés une fidélité absolue au Gardien des Lieux grâce au serment inviolable. Ces élèves ne savent pas qui fait partie du réseau des Espion Magiques Parmi Les Elèves, mais ils savent que s'ils sont activés, ils devront aider sans condition le Gardien des Lieux à résoudre le problème. Ils reçoivent donc pour mission de s'infiltrer dans les groupes supposés de tricheurs et de transmettre des informations permettant de savoir comment cela se passe et qui est membre du groupe des habiles tricheurs.
Ce n'est qu'au milieu du mois d'octobre que la première information intéressant arrive aux oreilles du Gardien des Lieux et elle est de taille. Il semblerait que les élèves tricheurs reçoivent les réponses aux devoirs une semaine avant que le devoir ne soit distribué aux élèves. Cette information fait froid dans le dos au niveau des Veilleurs car cela veut donc dire que les élèves bénéficient d'une complicité interne… Quelqu'un ou plusieurs personnes ayant accès à l'ensemble des devoirs de toutes les matières s'amusent à transmettre les réponses à un groupe d'élèves. Une seconde source vient préciser les choses, il semblerait qu'un seul élève soit le destinataire des réponses aux devoirs et qu'il revendrait les réponses aux autres. L'EMPLE vient aussi livrer une autre information, c'est un élève que personne ne connait, il n'est identifié comme n'appartenant à aucune maison. Pour le Gardien des Lieux, c'est est trop, il décide de passer à l'action et d'arrêter cet élève, il a eu l'autorisation (officieuse) de la part de la directrice d'utiliser le Veritaserum sur cet élève. L'arrestation eut lieu le 3 octobre 2014.
Dès le lendemain, il s'avère que l'élève utilisait du polynectare pour dissimuler sa véritable apparence. La brigade a donc déjà un suspect qu'elle compte bien utiliser pour remonter le réseau des tricheurs. Elle met la main sur un petit cahier qui va grandement faciliter les prises de sanction envers les élèves puisque tout y est minutieusement inscrit, le nom de l'élève qui achète, le prix, les matières et les dates. Devant la menace de poursuite devant les instances judiciaire du ministère, l'élève accepte de révéler la manière dont il se procurait les réponses. Il précisa que les réponses arrivaient par des hiboux à chaque fois différents dans son dortoir. Il ajouta que son père était un puissant sorcier qui n'avait pas hésité à acheter ou à menacer certains assistants, voire même professeurs, afin qu'ils communiquent les informations à son fils pour lui permettre de réussir sa scolarité. L'élève avait quand à lui eu l'idée de revendre les réponses afin de se faire un peu plus d'argent de poche.
La remonté du réseau prit près d'un mois, grâce à des techniques qu'il n'est possible de révéler ici pour des mesures de confidentialité et de sécurité. C'est donc il y a quelques jours seulement que les Veilleurs sont intervenus auprès de plusieurs professeurs et assistants pour tester leurs probités, vérifier qu'ils n'étaient pas sous le coup d'un sortilège et consulter leurs finances. Il s'avère donc que parmi le corps enseignant trois professeurs étaient sous le coup d'un sortilège d'Impero, un assistant et un professeur ont touché régulièrement de l'argent dont ils ne peuvent expliquer l'origine. Concernant les élèves, ce n'est pas moins de trente personnes qui vont faire l'objet de lourdes sanctions. L'ensemble de ce petit monde est convié chez la directrice le 10 décembre pour le corps enseignant et le 11 pour les élèves. C'est moi qui vous le dis, des têtes vont tomber.
Article écrit par Oneil et illustré par Sheila





Commentaires
Je l'avais déjà lu sur P12 *-* L'illustration de Sheila concorde bien avec l'article *-*