La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Actualité et faits divers] Our wizard's postcards

Our_wizard_s_postcards.png

L’été, c’est chaque année la même chose. Chez les moldus, la tendance est à ce qu’on appelle les cartes postales. Mais à quoi servent-elles vraiment ? A rien, je vous le dis. A par peut-être à donner des nouvelles de vous en vacances à vos proches, à narguer vos amis qui sont restés bloqués au travail et qui ne rêveraient que de vous rejoindre, ou simplement à passer le temps parce que finalement, vous vous ennuyez un peu en vacances. 

Mais je vous le dis : il n’y a pas que chez les moldus que la tendance à été lancée et ce depuis des générations avant nous. Il a toujours été coutume de faire partager d’une certaine manière le bon souvenir que l’on a de nos vacances. Autant pour les moldus que pour nous, chers sorciers. Nous aussi avons droit à des vacances, à la découverte du monde et à l’envie de faire partager chaque moment. Le but reste le même ; c’est uniquement le moyen de transport de la dite « carte postale » qui changera tout. 

Au lieu de nous contenter d’employer des gens comme le font les moldus et de les payer afin qu’ils puissent s’offrir aussi les vacances dont ils rêvent ou peut-être, si on regarde plus loin, de nourrir leur famille, nous utilisons comme tout bon sorcier qui se respecte, des hiboux. Tous les employés du Ministère s’évertuent à dire qu’il s’agit là d’un gain de temps pour nous autres sorciers, et que cela permet aux hiboux d’avoir une certaine utilité, autre que celle d’être simplement admirés ou craints. D’ailleurs, il faut bien avouer que nos cartes postales à nous ont autrement la classe. On ne voit pas le paysage de nos rêves dans une image figée, puisque nos photographies sont mouvantes. Le plaisir de recevoir du courrier l’été est donc bien plus attrayant qu’en temps normal ou que pour un moldu. L’usage de la lettre manuscrite reste pourtant chez nous très courante. Pas de « e-mails », de « sms » ou de « coups de félétone ». Rien que la délicatesse des mots sur un parchemin vierge. Et cela nous convient très bien. A part bien sûr pour ceux qui seraient atteints de cette maladie que l’on nomme la flemme ou le fait de n’avoir ni famille ni amis. 

Pourtant, nous avons toujours une préférence à recevoir du courrier l’été. Ces cartes postales changent des factures ou autres courriers administratifs que l’ont reçoit quotidiennement dans sa boîte aux lettres, que l’on soit moldu ou sorcier ! Ce qui a le don d’énerver les responsables de la surveillance du courrier magique dans notre monde. J’ai même entendu dire la semaine dernière par l’un des employés du syndicat des hiboux postaux qu’une grève serait peut-être mise en place dans les mois à venir ou l’été prochain, afin de protester contre la surexploitation de ces animaux nocturnes, et le fait que leurs droits ne sont jamais pris en compte. D’après le syndicat, les hiboux devraient avoir un temps de travail réduit l’été, même si la charge de travail est plus importante, en raison de leur meilleure adaptation à la nuit qu’au jour. Comme les nuits sont bien plus courtes à cette époque de l’année, il devrait être juste que leur temps de travail se voit réduit. Ce sont des animaux qui ont des droits comme nous ». Pour cette dernière affirmation, on repassera. Pour ma part, je pense qu’il serait plus judicieux pour eux de prendre quelques jours ou quelques semaines de vacances et de profiter aussi un peu d’un moment de détente. Mais ce n’est que mon humble avis. 

Seulement, il n’est pas question que des hiboux, puisque dans d’autres régions du monde, ce sont différents types de volatiles qui sont utilisés pour transporter notre précieux courrier. Outre les pigeons et les différents hiboux ou chouettes dont pratiquement tout le monde dispose ici, il existe des volatiles dont on entend peu et qui prennent plus d’importance aujourd’hui dans le service de transport du courrier. On peut par exemple parler du cacatoès ou du perroquet que l’on ne voit plus seulement comme l’oiseau qui répète ce que l’homme dit. Il est aussi fort recommandé pour les sorciers qui souhaitent être certains de l’arrivée de leur colis ou de leur parchemin car c’est un oiseau fiable et qui peut confier n’importe quel message de vive voix. Cependant son utilisation reste encore raisonnée et il n’est visiblement pas trop exploité, en raison de son coût un peu plus onéreux. Les oiseaux exotiques commencent à faire parler d’eux, mais on ne sait pas encore quel sera leur avenir dans cette branche de communication. C’est surtout pour leur apparence et leur finesse qu’ils sont appréciés des personnes qui aiment se distinguer, d’une manière ou d’une autre. 

Le phénix est en revanche le volatile le plus convoité pour l’envoi et la réception du courrier. Parfaitement fiable, rapide et efficace, il attire la convoitise de fortes personnalités du Ministère ou bien même le personnel des grandes institutions magiques, comme c’est le cas à Poudlard12. C’est l’oiseau qui symbolise l’importance, la prestance et parfois l’urgence. Mais sa longévité permet un service de qualité pour quiconque souhaite en posséder un ! Je doute cependant que lui donner des cartes postales de vacances à transporter fasse son bonheur. 

Arrêtons ici de nous plaindre ou de critiquer l’usage des volatiles pour le transport de notre courrier. Nous sommes en fin de compte tous bien content de ne pas avoir des milliers de démarches à faire comme les moldus pour une simple photo ou un morceau de papier. Et dites-moi, qui n’aime pas envoyer ou recevoir un petit morceau de vacances ? Qui donc ? Certainement pas moi, je vous le garantis. Donc si vous ne savez pas quoi faire à part lire votre Gazette à la plage ou pendant une des vos activités, envoyez-moi une jolie photo de vous en maillot de bain si vous êtes un homme et en fashionista pour mesdames !

Blondie-William.png

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 août 2014, par Lume

Blondie qui n'aime pas les vacances ! ö On aura tout vu !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear