La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Le château prend la parole] Chronique des Bibliothécaires

chronique_BIBLIO.png
Quand on demande aux P12iens ce qu’est l’été pour eux, les réponses ont certaines différences, mais aussi certains points communs. Prenons des exemples concrets : Ginny Workey considère les vacances comme une détente, de la même manière que Blondie, qui aime lire, faire la fête, découvrir quelques endroits du monde moldu, faire les boutiques. Ignatus Pratchett aime passer sa journée à lire – et à la Bibliothèque on dit OUI – et boire, faisant honneur à son titre d’alcoolique. Lui et Ellie Berry aiment tous les deux transplaner, beaucoup transplaner, sortir avec leurs amis. Enfin, pour Philippe von Schwarzbaum (merci Pratchett hihi), c’est l’occasion rêvée d’éteindre son réveil et de faire la meilleure chose au monde : dormir. Bref, pour tous, le mot « élève » disparaît du dictionnaire pendant les vacances. Vous comprenez, ce n’est pas compatible. Mais pendant l’été, la Bibliothèque ne disparaît pas, elle ! Pardi que nous sommes là pour vous rappeler qu’il faut bûcher.

En conséquence, nous rendons aujourd’hui hommage aux livres de cours, afin que vous soyez déjà prêts pour la rentrée de septembre qui arrive à grands pas. Mais ce n’est pas tout, car on sait que ça peut être déprimant de parler de cours quand c’est les vacances : vous aurez donc également accès à une interview exclusive d’Adrian Mander !

Cet été donc, pour réaliser vos révisions de gelée de cours :

Voilà qui est fait, vous savez quoi réviser cet été ! Passons maintenant à l’interview exclusive.

Adrian Mander est sur le site depuis bien longtemps, mais le connaissez-vous vraiment ? Ce rpgiste et grand auteur P12ien, qui s’est illustré plusieurs fois par le passé, notamment en devenant Mister Poudlard12 en 2012, est aujourd’hui Auror et Professeur d’Etude des Runes. Passées les premières minutes où mon « Bonjour Adrian ! » s’est soldé par un « Au revoir Erza ! », Adrian s’est enfin décidé à être sérieux et l’interview a réellement commencée.

Emy : Pour toi, que représente la Bibliothèque ?

Adrian : Un espace de créativité, de richesses. Avec de très bons écrits, d'autres moins bons bien entendu, et l'opportunité de partager le fruit de ma plume en toute quiétude.

E. : Tu as écrit dix-sept livres à la Bibliothèque, dont huit dans le rayon Poésies. Si tu devais choisir un rayon qui te définit particulièrement, ce serait la poésie ? Si oui, pourquoi ?

A. : Il m'a particulièrement défini à une certaine période de ma vie où j'écrivais beaucoup de poésie. C'est toujours une forme qui me touche, mais j'en écris très peu actuellement. Je préfère le RPG, mes projets de romans et tout ce qui touche aux runes et à l'alchimie (cours et livres de cours).

E. : Tes projets de romans ? Peut-on avoir une exclusivité sur ce sujet ?

A. : J'ai toujours quelques idées de romans sur lesquelles je travaille, mais c'est toujours extérieur à Poudlard12. Je n'ai jusqu'ici pas eu la patience d'en achever un (sans doute suis-je trop perfectionniste), et si je devais y parvenir, je tenterais de le faire publier. De ce que je peux dire de ces idées, c'est qu'elles tournent généralement autour de la fantasy, mais pas d'une fantasy "classique" : j'essaie d'aller au-delà des clichés du genre.

E. : C’est-à-dire ?

A. : Par exemple, l'un de mes projets mélange à la fois les codes de la fantasy et du "steampunk" (c'est-à-dire un univers à la fois médiéval et très industrialisé), tandis qu'un autre pose la fantasy dans notre monde actuel, avec ses conflits et ses enjeux.

E. : Tu veux sortir du roman "fantasy" classique, en résumé ?

A. : Oui. Les récits dans un Moyen-Âge stéréotypé avec un héros vertueux et sa belle compagne m'ennuient. Le succès de Game of Thrones a définitivement montré au grand public que l'héritage de Tolkien pouvait être plus intéressant que ces énièmes copies du Seigneur des Anneaux qui peuplent le genre (par exemple, Eragon).

E. : Nous savons, et par nous j’entends sans doute tout Poudlard12, que tu as une grande admiration pour J. R. R. Tolkien. Aimerais-tu suivre ses pas ou est-il seulement une grande inspiration ? Ou peut-être totalement autre chose ?

A. : C'est effectivement quelqu'un que j'admire beaucoup, et je pense qu'il doit être à la fois une source d'inspiration et ne doit pas l'être. Avoir l'ambition de créer une oeuvre-monde aussi profonde et pertinente que la sienne est un but louable. Pour autant, faire du sous-Tolkien, non merci. Je préfère encore mixer cette inspiration avec d'autres ands auteurs, fantasy ou non. (En plus, le style d'écriture de Tolkien n'est définitivement pas le mien).

E. : D’accord. Et qu’aimerais-tu dire aux gens qui n’osent pas se lancer dans l’écriture ?

A. : Je leur dirais que c'est en écrivant qu'on apprend à écrire. Mes premiers RPG étaient loin d'être géniaux, mais c'est en essayant que j'ai appris et me suis amélioré.

E. : Bien, passons à Poudlard12 parce qu'il faut pas déconner, c'est la Gazette de P12 quand même. Même si tes écrits à la Bibliothèque sont assez divers, il y a toujours un thème sombre. Tu ne sais donc pas écrire sur le bonheur ?

A. : J'ai écrit beaucoup de choses sombres car ce sont des sujets qui m'inspirent généralement, ou alors l'insatisfaction, la peine... sont des états qui m'inspirent davantage que la joie. Mais j'ai déjà écrit sur le bonheur, et surtout sur l'amour. Et également sur la possibilité de chacun d'accéder au royaume de l'imaginaire, à son intime liberté de créer.

E. : Mais est-ce que l'amour ne peut pas être sombre, lui aussi ?

A. : Lorsqu'il est déséquilibré, ou désillusionné, oui. Il est des amours où l'un est plus dévoré qu'il n'est aimé par l'autre.

E. : As-tu des projets d'écriture à la Bibliothèque, autre que des livres de cours au sujet des runes ?

A. : J'ai quelques idées, qui tournent autour de mes RPG. Soit la novellisation de certains d'entre eux, soit des livres sur chaque RPG avec son histoire, ses inspirations, quelques informations inédites... Et pourquoi pas un futur recueil.

E. : En parlant de tes RPG... on en dénombre plus de trente. C'est un beau nombre. Duquel es-tu le plus fier, si toutefois tu peux en choisir un ?

A. : La saga de la Tour Bleue a longtemps occupé une place particulière dans mon cœur. Mais l'histoire d'Another Time est sans doute celle qui me rend le plus fier. Et je suis également très satisfait de ONE, qui vient de s'achever, et dont la fin est certainement la meilleure de tous mes RPG, du moins selon moi.

E. : Peux-tu en faire un bref résumé, pour ceux qui ne connaîtraient ce RPG que de nom ?

A. : Il se déroulait dans un avenir dystopique, où le secret magique aurait été levé après la mort de Voldemort. Cependant, avec la crise et la montée des extrémismes en Europe, un parti d'extrême-droite est arrivé au pouvoir en Grande-Bretagne. Son leader, Rillof Death, va alors pointer du doigt les sorciers comme responsables des malheurs des moldus et lancer une véritable traque. C'est d'ailleurs sur une tentative de rafle à Poudlard que s'ouvrait Another Time.

E. : D'accord, et bien merci beaucoup Adrian ! Pour terminer, que souhaites-tu aux P12iens pour les vacances d'été ?

A. : De faire plus que jamais attention à Wilde.

E. : C’est noté ! Encore merci à toi, bonne soirée, et bonnes vacances par la même occasion.

A. : A toi aussi !

Merci à Ginny Workey, Blondie, Ellie Berry, Ignatus Pratchett, Philippe von Schwarzbaum et Adrian Mander !


Article écrit par Emy Denver, illustré par Ignatus Pratchett

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 4 juil. 2014, par Asphalte Fidelitas

Interview intéressante, qui me donnerais presque envie de mettre les pieds à la bibliothèque plus souvent ! Je dois avouer que je préfère vous voir varier les formats plutôt que de publier une simple liste d’œuvres à consulter.

2. Le 14 juil. 2014, par Lume

J'ai beaucoup aimé l'interviou, elle change un peu du format habituel *-*

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear