La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La leçon du Survivant

LA LEÇON DU SURVIVANT

C'est une histoire que nous connaissons tous, que nous l'ayons entendue de la bouche de nos parents ou de nos grands-parents, lue dans les livres ou les cours d'Histoire de la Magie, ou dans des articles de la Gazette du Sorcier. L'histoire d'Harry James Potter, qui vit le plus terrifiant mage noir revenir d'entre les morts, mais que l'on ne crut pas – pire, que l'on moqua toute une année ! L'histoire du Survivant, qui se retrouva vite seul face à Lord Voldemort, tandis que la peur et la corruption gagnait le Ministère de la Magie. En bref, l'histoire d'un jeune garçon qui a fait justice lui-même, et sans qui le monde connaîtrait aujourd'hui des heures bien sombres.

Cette histoire nous rappelle à tous que, lorsque l'autorité en place peine à assurer la justice et la sécurité, c'est à nous de nous hérisser contre ce qui nous menace, de nous hisser au-dessus des lois et des règlements, pour prendre les armes et nous battre.

Les réactions ont été nombreuses suite à mon article sur Jesse Riders, paru dans le dernier numéro. De la surprise, de l'inquiétude de la part de certains lecteurs ; mais aussi – et je m'en exaspère – la colère du Ministère et de la Direction. Comment un rédacteur osait-il à ce point diffamer à l'encontre d'une personne en laquelle d'éminents sorciers, tels que Janus Mentor Licorner ou Lust Caféine, avaient placé leur confiance ? Des pressions, et mes avertissements tombés dans des oreilles de sourds, voici tout ce que j'ai récolté.

Le Monde Magique change. N'importe qui, même la pire crapule, a sa place parmi l'élite des aurors, et dans l'enceinte de Poudlard. Quel est le résultat ? Le sentiment d'insécurité qui, lentement, fait son nid en chacun de nous. Sommes-nous encore à l'abri dans cette école, alors que ni les aurors ni les professeurs n'ont su protéger la malheureuse Flora Cook, sauvagement tuée dans la Forêt Interdite ? Alors que, dans le désespoir ambiant, une ancienne enseignante, Nienna-Lunnen Van Dark, s'est donnée la mort du haut de la Tour d'Astronomie ?

Je lance donc un nouvel avertissement : la Justice aujourd'hui est morte ; alors que vive la Justice, dans les actes de chacun de nous. Faisons entendre notre indignation à ceux qui nous dirigent. Chassons hors de nos murs ceux qui nous nuisent ou nous nuiront. Sachons, comme Harry Potter, nous affranchir des règles, au nom de la paix et de tous ceux que nous chérissons - mais que nous pourrions bientôt perdre.
Article d'Adrian Mander, illustré par Isabelle Rosily

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 juil. 2013, par Samuel

PEEEDOUUUUUZIIIIENS !

(Sur l'air de SPAAAARTIIIAAAAATES)

2. Le 3 juil. 2013, par Jesse Riders

Monsieur Mander,
Il faudra que l'on discute, un jour, autour d'une tasse de thé, de votre nouvelle passion pour la politique.

Jesse O.B. Riders.

3. Le 4 juil. 2013, par Ginny Workey

Ou la suite au prochain épisode ?
Cet article est frais et sympa comme tout à lire.

4. Le 5 juil. 2013, par Eoline

Bel article ! Et je t'approuve entièrement ! Défondons-nous ! (sur l'air de je sors vite)

5. Le 10 juil. 2013, par Opale masquée

Oh comment osez vous diffamer Jesse Riders c'est un scandale :O

6. Le 13 juil. 2013, par Léina Alazerda

Très bel article ! Aéré et agréable à lire.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear